1/n J'interromps mon fil pour parler d'un sujet qui me semble important: le financement de la recherche publique et la poursuite du développement des connaissances en sciences fondamentales pour elles-mêmes.
2/n Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler, que je ne suis pas chercheuse, ni universitaire, mais seulement chercheuse bibliographique auto-didacte.
3/n Je dénonce, depuis quelques années, ce qui devient de plus en plus apparent à travers les articles que je lis et les twittos médecins universitaires que je suis, notamment aux USA et aussi en France.
4/n Nous nous sommes rendus compte, au cours de cette crise, de à quel point les connaissances en sciences fondamentales nous faisaient défaut, en épidémiologie et cinétique des épidémies, en virologie, en immunologie...
5/n Pour moi il y a deux doctrines en science. Celle de la fast-science, la science appliquée, celle qui vise à découvrir le plus vite possible des traitements et des procédures commercialisables. Et peu importe si on ne comprend rien, le tout c'est que ça puisse se vendre.
6/n C'est celle qui est à l'oeuvre maintenant, avec des essais cliniques concernant, je crois plus de 300 essais cliniques sont en cours. On essaie tout et n'importe quoi, pour voir si jamais on tombe sur quelque chose qui marche.
7/n On peut objecter que l'urgence du moment réclame ça. Mais le problème c'est que cela se passe de plus en plus comme ça tout le temps.
En Europe et en Amérique du Nord on demande de plus en plus aux chercheurs d'être des auto-entrepreneurs,
8/n de chasser des crédits auprès d'entreprises privées, de faire des découvertes qui puissent être brevetées.
C'est un problème et les chercheurs un peu critiques dénoncent le démantélement de la recherche fondamentale au profit d'objectifs de court terme.
9/n La slow-science, orientée vers la construction de connaissances et vers la science fondamentale est une approche radicalement différente de la science. Elle n'intéresse pas les sociétés privées et ne peut être financée que par des crédits publics.
10/n Le problème, c'est qu'en coupant les crédits de recherche publics dans les pays développés, on est en train d'inféoder l'ensemble de la recherche à la doctrine et aux objectifs court termistes des sociétés privées.
11/n La recherche en sciences fondamentales est pour moi une approche qui a une valeur propre, une valeur de promotion et d'approfondissement des connaissances, totalement indépendante de sa valeur marchande.
A bon entendeur.
You can follow @MartinFierro769.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: