1/8 Pourquoi la monnaie hélicoptère n'est pas une bonne idée

Parmi les idées qui sont à la mode en ces temps de confinement on trouve en particulier celle de la monnaie hélicoptère, le financement direct des ménages par la Banque centrale.
2 Il est normal et souhaitable de chercher à sortir des sentiers battus en temps de crise majeure mais cette idée particulière me semble très inadaptée à la situation de la France et de l'Europe.
3 Chez nous les ménages accumulent en effet plutôt un excès d'épargne pendant le confinement et n'ont pas en règle générale besoin de revenus supplémentaires. Il y a évidemment un sujet pour les pauvres, les précaires et les indépendants mais...
4 ce n'est pas la banque centrale, instance non politique, qui peut le régler en faisant une différence justifiée entre les citoyens, ce sont les gouvernements et les parlements élus.
5 Il y a un sujet aussi et surtout pour les entreprises mais je ne vois pas non plus comment la BCE pourrait le régler en direct de manière juste et transparente.
6 Au final le seul sujet réel à mon sens c'est le financement direct du déficit public par la banque centrale. Mais ça ça reste politiquement très difficile à faire avancer en Europe.
7 Non seulement pour des raisons idéologiques ou juridiques mais aussi parce qu'il s'agit d'une Banque centrale face à 19 États d'où des questions de répartition très compliquées.
8 La solution la plus acceptable et celle qu'il faut pousser c'est en réalité le financement direct par la BCE d'un nouveau déficit européen : il s'agirait non pas d'émettre des eurobonds sur les marchés financiers mais de les faire financer directement par la BCE.
You can follow @gduval_altereco.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: