Ça va être un peu long, mais le confinement fait que tout bouillonne, l'horloge biologique se souvient que c'est week-end et l'heure de raconter de la merde, et il est suffisamment tard pour être certain que personne ne lira ceci et c'est très bien comme cela.
C'est sur le rouge-brun, le truc que nos penseurs sûrs et assermentés désignent ces jours-ci sous le terme de « convergence entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite », certains d'avoir fait une découverte, et probablement craintifs que l'extrême-gauche ne contamine une
extrême-droite avec laquelle ils composeraient autrement sans problèmes.
Le rouge-brun, ça a toujours existé. Un mag comme Marianne, par exemple, le fait depuis le début. Ça devait être 97, je crois (si t'es fan de Marianne : ta gueule, j'étais déjà grand et je savais lire.)
Ce qui a changé en ces jours, c'est avec les Gilets jaunes et Macron.
Les Gilets jaunes, comme tout bon urbain au début, je les ai pris pour des poujados. Tu te casses le cul depuis des années à faire signer des pétitions pour des prisonniers politiques à l'étranger, queud.
Tout d'un coup des meufs et des mecs râlent sur le prix de l'essence, et c'est une flambée sociale.
C'est super vexant. Tu leur en veux.
Mais, grâce à des journalistes (ouais, ceux sur lesquels il est de bon ton de cracher mais sans qui de ton monde tu ne verrais rien d'autre),
on a eu un peu plus d'informations, des portraits plus nuancés, un peu de sociologie, la révélation que de ma vie je ne vois pas la tienne, et que ouais, c'est assez légitime de gueuler large.
Le problème c'est que les "grands" media qui ont mis le plus de moyens pour couvrir
les Gilets jaunes de manière objective, ça n'a pas été, à de rares exceptions près (et là je pense au Monde ou à France Info, oui oui oui, où se sont trouvés des gens qui ont fait un boulot d'écoute, de dialogue et de transmission admirable mais noyé sous une masse éditoriale
très pro-pouvoir), les media installés, mais de nouveaux venus. Des pure players ou des chaînes étrangères.
Lors d'une des dernières manifs de Gilets jaunes à Paris, on avait vu passer une photo d'un twitto qu'on aime beaucoup, au Palais Royal je crois. C'était l'interview d'un
Gilet jaune à la télé. Autour de lui, il avait un micro Inter, un micro France 2 ou France 3, un RTL, et 3 RT.
Trois putains de micros Russia Today.
Qui a fait la plus large couverture des Gilets jaunes ? Télé Poutine.
Est-ce que c'était la meilleure couverture ? Probablement.
(C'est le même truc avec Al-Jazeera et AJ+. T'as des populations - ok, des Noirs et des Arabes - que nos directions media, le pouvoir et nous mêmes ignorons ou méprisons par habitude, et tout d'un coup la parole, fidèle. Wow. T'imagines la reconnaissance que tu as pour eux ?)
Bref : RT a acheté une crédibilité en faisant un boulot que les media à grande surface d'application n'ont pas su faire ici.
C'est la première moitié de l'introduction.
Le deuxième facteur c'est Macron (ça pourrait être un autre, hein).
Ici un vieillard adolescent, médiocre à grande bouche, fayot bon plagiaire en français, belle gueule et espérant qu'au club théâtre ça masquerait l'incompréhension qu'il a de son texte.
What's not to hate?
La répulsion est naturelle, et ça nous flatte de lire les gens qui lui crachent, à juste titre selon nos sentiments, à la gueule.
So far so good.
Là où ça devient problématique, c'est quand le glaviot préalable dans la gueule de Macron, chose qu'a priori nous apprécierions, est un lubrifiant qui abolit tout discernement et jugement de la source. Quand il suffit que quelqu'un en dise du mal (ou du bien des Gilets jaunes,
c'était la première partie, faut suivre même si c'est long et tard) pour gagner une crédibilité éternelle, et qu'à partir de là vous croyez tout et rediffusez sans au moins vérifier, vous avez un putain de problème et vous devriez respirer 5 minutes.
Donc quand tu vois un truc en accord avec tes opinions, tu vérifies quand même avant de partager au risque de décrédibiliser tous les opposants et ton camp.
Tu checkes si ça vient des fachos.
Russia Today c'est déjà un bon indice. Les connards genre Conflits aussi.
C'est pas un thread random. C'est pour des gens avec lesquels on discute depuis des années - on s'est déjà pécho là-dessus, les gars.

Il y en a probablement autour de vous aussi. Agissez.

La convergence ext-g/ext-d, c'est surtout l'aveuglement dans la transmission du discours.
TL;DR: le discours des fachos, ça se traite à coups de latte dans le caniveau. On le rediffuse pas parce qu'on aime trois mots dans leur phrase.
You can follow @bravepatrie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: