Je vois @FabienChone bien en peine pour faire passer les promesses de concurrence efficiente qu'il fait depuis vingt ans. Donc je vais quand même lui répondre.
#Thread
1/10 https://twitter.com/FabienChone/status/1247514492977676290
L'ARENH a été une subvention déguisée d'EDF vers ses concurrents qui n'ont pas versé un centime du capital initial qui a permis à ce que les centrales existent. Je vous donne ma voiture et vous ne payez que l'essence. Ne venez pas parler de "juste concurrence" sur ce point
2/10
Vous ne m'étonnez pas en défendant le projet Hercule et ça me renforce dans l'idée qu'il a plutôt été fait pour protéger les interêts des fournisseurs alternatifs que ceux du producteur (qui encore une fois *porte les risques*)
3/10
EDF est bien sûr pénalisé par la baisse des consommations. Sur ses propres clients, sur les prix sur le marché de gros, et sur la production de ses centrales (Tricastin 4 a été arrêtée pour cette raison aujourd'hui)
4/10
Les demandes ARENH ont été énormément sursouscrites. Donc en réalité, vous vous plaignez de volumes qui seraient excédentaires mais qui en réalité sont inférieurs à ce qu'auraient été les arbitrages normaux des alternatifs.
5/10
Les alternatifs ont des MWh excédentaires. EDF fait moins tourner ses centrales. Vous voyez, c'est un peu la différence quand on est un producteur plein et entier... 🙄
6/10
Les alternatifs s'inscrivent donc dans un effet d'aubaine. Comme Mme Michu qui achète des actions Total à 50€ en novembre et qui se plaint qu'elles soient à 30€ en mars suivant et qui veut se faire rembourser au prix initial. Parce qu'elle regrette sa stratégie de trading.
7/10
Je vois aussi que vous refaites le coup de la contestabilité en expliquant que si EDF ne subventionne pas davantage ses concurrents, les prix augmenteront. Allez expliquer ça à la population, que vous les prenez en otage par le tarif. Le langage techno, ça va cinq minutes.
8/10
Je ne suis pas surpris que vs soyez d'accord avec la réforme de l'ARENH. A croire que Total est bien écouté dans les ministères. L’intérêt général, c'est dépassé. Votre argumentaire est tout simplement scandaleux. Mais bon, je suis pas dans l'axe du bien (des technocrates)
9/10
Faut avoir du cran pour ramener ces balivernes sur la concurrence (tellement libre et non faussée qu'il faut venir au secours des concurrents en permanence)
C'est indécent.
Vous voulez jouer le libéralisme par beau temps ? Allez investir dans un livret A.
Zut à la fin !
10/10
You can follow @frdossant.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: