Demain je commencerai un thread sur les moments du #cyclisme qui m'ont le plus marqué lors de la décennie 2010-20. J'essaierai de respecter un ordre chronologique !
🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️
2010.
1er grand souvenir de 2010, l'étape du Mortirolo sur le Giro. Après la folle étape de l'Aquila où Arroyo a pris 11min d'avance au cg, Basso et les autres favoris sont obligés de bouger de loin en montagne pour faire plier l'espagnol.
Le duo italien de la Liquigas Basso-Nibali passe à l'offensive. Seul un coureur peut les suivre. C'est Michele Scarponi. Un autre italien qui va collaborer avec les Liquigas et qui se verra offrir par Basso et Nibali la victoire d'étape en récompense !
Scarponi terminera 2eme du Giro. Puis vainqueur du Giro 2011 sur déclassement de Contador. Scarpa finira sa carrière comme gregario de Nibali. Il décède en avril 2017, renversé par un fourgon, une semaine après sa dernière victoire sur le Tour des Alpes...
Mon autre grand souvenir de 2010 c'est le duel Contador-Schleck sur le Tour de France. Ces 2 hommes étaient complètement au dessus du lot. La dernière étape de montagne et l'arrivée au Tourmalet était juste MYTHIQUE ! Et bien sûr le tout avec une touche de drama 😉
2011. J'étais jeune et Thomas Voeckler est un personnage qui m'a énormément marqué. Il s'empare du maillot jaune presque par hasard en début de Tour. Les favoris l'avaient sous estimé. Il défendra son maillot jusqu'à la dernière goutte de sueur et le cédera dans l'Alpe d'Huez.
C'est aussi une fin de Tour spectaculaire : étape 18, Andy Schleck attaque dans l'Izoard à 70km de l'arrivée et s'en va seul arracher la victoire sur le Galibier, plus haute arrivée de l'histoire du Tour. Le lendemain, Contador dynamite la course à 90km de l'arrivée 👏
2012.
Un Giro sans grand favori. Pas de Contador, Schleck, Nibali ou Evans... Et une belle surprise : Thomas de Gendt réalisera une véritable épopée sur la dernière étape de montagne. Il part seul à la conquête du géant des Dolomites, le Stelvio. Il s'impose à 2700m d'altitude !
Rodriguez aura porté le maillot rose pendant plusieurs jours, le canadien Hesjedal l'a malmené en montagne, sans grande réussite. Mais, l'espagnol est un piètre rouleur et le dernier jour est un contre la montre. Rodriguez n'a jamais été aussi proche de gagner un Grand Tour..
Ce Giro marque la plus belle performance de Rodriguez, Hesjedal et De Gendt sur un Grand Tour. Le canadien ne remontera plus sur un podium par la suite alors que Rodriguez passera encore à un cheveu de la victoire sur la Vuelta.. Et De Gendt n'a pas toujours été un baroudeur 😜
La Vuelta 2012. Un classique pour les fans. Après un Tour de France où Wiggins et Froome ont matraqué la concurrence, on retrouve une vraie bagarre entre espagnols : Valverde, Rodriguez, Contador et Froome pour arbitrer ! Chacune des étapes accidentées est un feu d'artifice !
Et arrive l'étape de Fuente Dé. Contador attaque pour la énième fois, et piège Rodriguez, solidement installé en rouge. Tiralongo, a qui Contador a laissé une victoire d'étape sur le Giro 2011 se doit de rendre la pareille et propulse le Pistolero vers une victoire libératrice.
2013. Impossible d'évoquer cette saison pour moi sans repenser à la magnifique victoire de Nibali sur le Giro et plus particulièrement l'étape 20 aux Tre Cime Di Lavaredo, par tempête de neige ! Un Giro tout en contrôle, 3 victoires d'étapes. Un champion enfin arrivé à maturité !
Le Tour de France 2013 où Froome explose toute la concurrence et remporte son tout premier maillot jaune. C'est sans aucun doute LE coureur de Grand Tour de la décennie. C'est aussi la révélation Quintana. À 23ans, celui qui était venu faire lieutenant de Valverde termine 2eme !
Quintana semble alors destiné à un futur brillant sur le Tour de France. Difficile de ne pas le voir victorieux dans les 3 prochaines années. 7ans plus tard, Quintana n'a toujours pas endossé le maillot jaune !! 🙁
On termine 2013 avec le duel Nibali-Horner sur la Vuelta. Qui eu imaginé qu'à 40ans, le vétéran américain qui n'a jamais fait podium d'un Grand Tour tienne tête à un des tous meilleurs coureurs de cette saison. La montée de l'Angliru dans la brume était splendide.
2014. Pour moi une des courses les plus marquantes du cyclisme moderne : Tour de France étape 5 Ypres-Aremberg. Des secteurs pavés, un temps de chien. Chute et cassures à gogo. Froome abandonne, Contador perd 3min sur un Nibali volant sur les terres de l'Enfer du Nord. ÉNORME !
Si je devais élire une seule et unique course de la décennie ça serait peut être celle là. On n'a pas revu une telle boucherie depuis... 😳
En tout cas elle est sur mon podium sans aucun doute !
Si certains veulent la voir/revoir
(perso j'ai du la revisionner au moins 3 fois)... 😂
➡️
You can follow @Ninofishing.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: