[Thread] Sur le génocide orchestré par les khmers rouges au Cambodge de 1975 à 1979.
Ce génocide à été reconnu comme tel il y a seulement un an et demi par l’ONU
Tout d’abord le contexte, durant cette période de guerre froide, la vie est dure, la corruption est présente de base le Cambodge est une monarchie dirigé par un roi nomme Sihanouk. La vie est paisible, le niveau de vie augmente pour les cambodgiens.
Durant cette période de guerre froide, nos amis vietnamiens sont en pleines guerre. Cette guerre oppose les sud-vietnamiens qui sont américains contres les nords-vietnamiens qui sont communistes. Le roi sihanouk décide au début de ne pas intégrer le conflit, de rester neutre.
Mais il ne reste pas neutre pendant longtemps, puisqu’il sait que les américains qui ne sont pas habitués au caractéristiques du pays ne vont pas tenir longtemps face aux communistes. Il sait donc que les Chinois vont l’emporter et dominer tout les territoires alentours.
Sihanouk va donc rejoindre les chinois. Les communistes sont donc de plus en plus nombreux dans le pays. Comme c’est une monarchie ils sont incapbles de prendre le pouvoir par « démocratie ».
Le pays souffre, il y a beaucoup d’inégalités et de privilèges que certaines personnes ont. Sihanouk le roi décide de rompre l’alliance avec les communistes chinois et de revenir avec les états-unis.
Le roi est beaucoup critiqué, la colère du peuple monte petit à petit. On lui reproche de manquer de fermeté vis à vis des troupes vietnamiennes communistes présente dans le pays.
En 1970 le roi est renversé par le premier ministre Lon Nol qui instaure la république khmère, il a le soutient des USA.
Sihanouk vert de rage qu’on lui prenne son trône va faire alliance avec ses anciens ennemis et va s’associer aux khmers rouges. Le Cambodge bascule dans une véritable guerre civile.
La population qui en a marre des bombardements américains et du gouvernement va soutenir les khmers rouges. Le parti communiste gagne donc la guerre et va mettre en place une politique de collectivisation radicale (partage des terres).
Le 17 avril 1975 les khmers rouges rentrent dans la capital Phnom Penh.
Sihanouk lui n’a plus aucun pouvoir il est mit dans une résidence surveillée. En janvier 1976 le Cambodge change de nom pour s’appeler le kampuchea démocratique.
Le kampuchea est dirigé par le tristement célèbre Pol Pot (le Hitler khmer). Sa vision du monde est terrible, il va vider les villes et déporter tout le monde dans des campagnes où tout le monde doit travailler.
Les habitants sont répartis dans différents camps, les enfants subissent une éducation scolaire remplit de propagande à la gloire du parti, tout le monde est pareil, tout le monde est égal.
Ils ont une culture dans la haine des américains, les minorités sont exécutées, ainsi que les religieux donc les bouddhistes, les musulmans, les intellectuels, les personnes qui portaient des lunettes qui était considéré comme intelligent,
Les riches étaient aussi éxécutés. Il y a donc eu 4 années terribles, un quart de la population a périt ce qui représente 1,7 millions de la population officiellement. Certaines sources évoquent 3 millions de morts.
Les vietnamiens de souche était au début expulsé du pays puis était exterminé à partir de 1977, pareil pour les chinois. C’était un régime ultra nationaliste.
Il n’y avait officiellement pas de prison mais il y avait des centres de rééducations ou l’on torturé les victimes. Et tout les motifs était bon pour que les personnes y soit envoyer.
Toute les propriété appartenait au parti, ainsi que les animaux etc...
S-21 est le centre de détention le plus connu, on peut le visiter encore aujourd’hui il y a eu environ 20 000 prisonniers avec parfois plusieurs centaine d’exécutions par jour, enfants compris. Il y a eu moins d’une dizaine de survivant de ce centre.
Durant quatre années de terreur, le régimes khmers perd de la puissance face aux voisins vietnamiens, la chute du régime à lieu au début d’année 1979 après que les vietnamiens aient débarqué dans la capitale.
L’année dernière, le génocide khmer à été reconnu par l’ONU 40 ans après les faits.
Beaucoup de familles ont été détruites... laissant parfois des enfants seuls, sans famille, orphelins.
Regardez le film « d’abord ils ont tué mon père » qui montre pas mal ce que le peuple à vécu réalisé par angelina jolie.
Regardez aussi la déchirure
Merci d’avoir lu ❤️
You can follow @icionizuka.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: