En avril 1910, il y a 110 ans, se déroulaient des élections législatives.
Et le truc notable, génial, badass… c’est qu’à Paris 19 femmes s’y présentaient !
alors que les femmes n’avaient pas le droit de vote !! allez, je vous raconte👇🏿
1)Moi je les imagine comme ça les 19 candidates de 1910 à Paris
2)Hubertine Auclert en tête, Marguerite Durand avec son lion et Madeleine Pelletier en costume masculin, revolver en poche. Bande originale : « Quand on arrive en ville, les hommes changent de trottoir ».
3)Qui a eu l’idée de cette candidature groupée ? Hubertine Auclert, la suffragette historique si l’on peut dire, la première à faire du droit de vote la revendication principale.
4)Cette riche héritière se consacre à la lutte dès la fin des années 1870. Elle crée une association Le Suffrage des femmes, un journal La Citoyenne, écrit beaucoup, manifeste tout autant.
5)La voici qui refuse en 1881 de payer l’impôt. On lui doit d’avoir donné au mot « féminisme » le sens qui est le sien de nos jours : il désignait avant, de manière péjorative, le caractère efféminé de certains hommes.
6)La voici encore qui réclame la féminisation de certains mots (témoin, avocat, électeur, député, etc.) :
« Quand on aura révisé le dictionnaire et féminisé la langue, chacun de ses mots sera, pour l'égoïsme mâle, un expressif rappel à l'ordre ».
7)En 1904, elle tente de brûler un Code civil devant la Chambre des députés pour réclamer sa modification.
8)En 1908, elle fait scandale en renversant une urne électorale dans un bureau de vote parisien (« urne de mensonge qui est un outrage à l’égalité des sexes »).
9)En 1910, elle envoie au Parlement une pétition en faveur du suffrage des femmes, soutenue par plus de 6 000 signatures. Et lors d’un meeting, en mars de la même année, la voici qui lance l’idée de présenter des candidates dans chacune des circonscriptions parisiennes !
10)Marguerite Durand répond présente.
11)Cette ancienne comédienne s’est reconvertie dans le journalisme. Elle a fondé en 1897 La Fronde, un journal entièrement rédigé, composé, fabriqué, administré, distribué par des femmes
12)(mais non le premier comme on le dit souvent à tord, le premier étant la Femme libre, Apostolat des femmes des saint-simoniennes de 1832).
14)En 1907, elle fonde l’Office du travail féminin et organise, du 25 au 27 mars 1907, un congrès du travail féminin ouvert uniquement aux syndicats féminins ou mixtes.
15)Haute en couleur (elle élève un lion qu’elle nomme « Tigre »), bien insérée dans les milieux républicains, sa candidature en 1910 attire l’attention de la presse.
16)Elle a aussi œuvré à collecter et conserver nombre de documents relatif aux luttes des femmes, pour créer en 1931 la Bibliothèque féministe de Paris, qu’elle dirige jusqu’à sa mort en 1936 et qui reste un centre de documentation et de recherche incontournable. @bibMarguerite
17)Et puis il y a.....

Madeleine Pelletier, la plus radicale des trois (ma préférée !) .
18)À la différence des deux autres, elle vient d’une famille pauvre, un père cocher de fiacre, une mère marchande de légumes. Elle s’en tire par les études : le baccalauréat, et bientôt, l’internat !
19)Pourtant, quand elle veut le passer, le concours de l’internat est fermé aux femmes. Mais elle reçoit le soutien de quelques médecins et de…Marguerite Durand qui consacre plusieurs articles de La Fronde à cette injustice.
20)En 1903, elle est autorisée à présenter le concours, qu’elle passe haut la main ! En 1906, elle est la première femme psychiatre.
21)Ces mêmes années, elle multiplie les combats, réclamant, comme avant elle Pauline Léon ou Louise Michel, les urnes et les fusils ! Service militaire pour toutes et tous !
22)Non par militarisme (loin de là, elle est au contraire profondément antimilitariste), mais pour revendiquer l’auto-défense féministe – qu’elle applique en s’équipant d’un revolver.
23)Elle défend aussi le droit à l’avortement, à une sexualité libre et l’éducation sexuelle pour les jeunes filles, tout en choisissant pour elle une virginité militante.
24)Quand les suffragettes continuent à se comprimer dans les corsets de l’époque, elle adopte un costume masculin, sans demander l’autorisation de travestissement pourtant de rigueur.
25)« Mon costume dit à l’homme : je suis ton égale », écrit-elle avant de préciser : « Je montrerai [mes seins ] dès que les hommes commenceront à s'habiller avec une sorte de pantalon qui montre leur… ».
26)Proche des milieux anarchistes, elle ne répugne pas à l’action directe : « Il est certain que casser un carreau n’est pas un argument ; mais si l’opinion, sourde aux arguments, n’est sensible qu’aux carreaux cassés, que faire ? Les casser, évidemment. ».
27)Ah, on leur en a mis, des bâtons dans les roues ! Le préfet de Paris refuse de délivrer à Hubertine Auclert son récépissé de candidature (elle attaquera devant le Conseil d’État).
28)Ailleurs, les présidents de bureau se refusent à comptabiliser les bulletins aux noms des femmes. Mais dans la circonscription où se présentait Marguerite Durand, le décompte est fait : 400 voix ! (dit-elle du moins)
29)Qd on sera déconfinés, j’irai faire un tour à la @bibMarguerite pour en savoir plus sur cette élection ! (parce que là, je crois que j'ai fait les tour des ressources en lignes!)
j'espère que ça vous à plu!
à plus tard
et en plus je viens de voir qu'aujourd'hui.... c'est l'anniversaire de la naissance d'Hubertine Auclert 10 avril 1848!
c'est fou comme coïncidence!
You can follow @LarrereMathilde.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: