#Thread #Histoire Operation COBRA
Fin Juillet 1944, Normandie.
Après le succès du débarquement le 6 juin, les alliés pataugent, enlisés dans le bocage. L'avancée américaine est très lente et très coûteuse en vies humaines. 2 mois pour quelques 10aines de KM et de nbrx morts.
Le bocage, c’est ça. Des successions de haies hautes, d’allées entourées d’arbres, de marécages etc On ne voit rien depuis le sol. Et ce terrain est particulièrement adapté à La défense. Le camouflage allemand est parmi les plus efficaces au monde.
les Panzer camouflés jusque dans les maisons , le canon ne dépassant même pas des fenêtres, sont à peine identifiables par l’aviation et alignent les convois comme à la parade, les snipers faisant de même, usant le moral des troupes.
Le moral des troupes américaines est atteint dans cette guerre d'usure où une haie prise avec difficulté ressemble terriblement à la haie précédente, au point que le bocage normand est surnommé l'Hedgerow Hell (l'« enfer des haies »). Des centaines de morts pour une haie.
Les soldats sont épuisés, d'autant que pendant cette fin du mois de juillet des pluies continuelles finissent par user les troupes et retardent toute offensive.
L’Operation Cobra vise à mettre fin à cette situation, par une percée violente, là où les troupes allemandes sont de moins bonne qualité, sur la côte du Cotentin et d’effectuer un mouvement tournant vers l’Est au sud de Caen et ouvrir la route du Havre et de Paris.
Elle est confiée au fameux général Patton, célèbre officier de cavalerie (blindés) connu pour sa compétence en assauts spectaculaires, notamment en Afrique du Nord et en Sicile, sous les ordres du Général Bradley.
(Excellent biopic de Coppola entre parenthèse)
Le plan est de larguer le plus grand tapis de bombe de la WW2 sur un quadrilatère très restreint afin d’annihiler les défenses du front, appuyé par l'artillerie et de lancer une formidable offensive blindée sur le champ de ruine restant.
Subtil.... Mais efficace.
Afin de parer au problème des haies, un dispositif est rajouté aux Shermann (chars légers américains), d’où leur surnom de Rhinocéros, pour arracher haies, barrière, arbres and co.
Le 25 juillet, 2500 bombardiers passent à l’action, 60 000 bombes pour 12 km de bocage, soit 5 000 bombes par km. Un pilonnage de la zone sera suivi par 1 100 pièces d'artillerie, transformant le bocage en paysage lunaire.
Le 26, Six divisions, dont deux blindées, foncent en trois colonnes blindées vers le sud ouest, dont la principale via une route étroite de Saint Lo vers Coutances puis sud vers Avranche. Devant la violence de la brèche, les allemands désemparés battent en retraite.
Les villages sont pris très rapidement, certaines villes sont même traversées sans que les chars ne s’arrêtent comme à Granville par exemple, contraste énorme avec le combat pied à pied des dernières semaines....
Le 30 juillet au soir, Avranches est prise, ainsi que les ponts stratégiques vers la Bretagne. L’opération est un succès total, bien aidé par l’aviation US (attaque au sol de Thunderbolt et P-51 Mustang).
28 000 hommes sont capturés en juillet 1944 dont 20000 au cours des 6 premiers jours de l’opération Cobra, 12 000 hommes sont tués. En moins d'une semaine, les troupes de Bradley ont réalisé une percée de 60 kilomètres et peuvent entamer le mouvement tournant vers l’Est.
Ce mouvement est l’un des plus décisifs de la guerre.
You can follow @CapHornier_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: