(THREAD)
La controverse sur le #tracking et #stopcovid est hallucinante. Contribution en 6 points et 12 tweets.
1. Cette app est indispensable pour réussir le déconfinement afin de séparer et localiser les groupes: immunisés, malades, non-immunisés, non-testés/incertains, etc.
2. Il faut qu'elle soit la plus performante possible:
- géolocalisation, possibilité de retracer l'historique des déplacements pour alerter si contact avec un cluster
de covid résurgent
- gestion de la proximité (Bluetooth), ok, on ne voit pas bien l'intérêt, mais why not.
- collecte de données nominatives, connexion au dossier médical et au médecin traitant ou établissement hospitalier de référence
- obligatoire ? A voir, mais ce serait mieux, au moins temporairement.
- la @cnil et l' @Arcep doivent encadrer la collecte des données.
...
- conditions de sortie explicites avec date butoir, garantie d'effacement des données sauf celles liées au dossier médical qui peuvent être précieuses en cas de résurgence et reinfection avec un nCOV-2020. Pas de maintien open-ended.
3. Les 20% qui n'ont pas de smartphone? Pas un gros problème: ils sont pour la plupart âgés et ruraux donc ce ne sont pas les plus concernés pour prévenir une résurgence du covid-19; on peut leur trouver des proxys locaux.
4. On ne va certes pas être aidé par l'absence de colonne vertébrale de @cedric_o (pas au top ce matin sur Inter), ni par la créativité ou les convictions du @CNNum, essentiellement un organe de pontification.
Mais il y existe des alternatives.
...
Encore une fois: pourquoi ne pas impliquer l' @ARCEP ? Elle travaille avec les opérateurs, a un dirigeant compétent ( @sorianotech). Elle peut organiser un appel d'offres light et sélectionner 5-6 projets. En un mois, on aurait eu quelques MVP testés chacun sur 10,000 personnes.
5. Aux abrutis qui hurlent à la menace sur les libertés individuelles mais qui passent leur temps sur Facebook, Tinder ou autres, quelques rappels:
• Voici une slide de j'utilise dans mes cours et conférences: elle montre la densité du tracking dont nous faisons tous l'objet:
...elle est extraite d'un deck de Cambridge Analytica et montre que les 253M d'électeurs américains sont criblés de données: 2 à 5000 datapoints par personne. (Aujourd'hui, Axciom en a 1500 sur tout le monde, yc en EU).

• Facebook vous connait intimement, cf cette autre slide:
Le paradoxe est que c'est le secteur privé qui va accumuler les données médico-démographiques les plus fines sur l'épidémie et les moyens de la contenir. Tout comme les gouv de SK, TW, SIN, IL.
Pendant ce temps, la France continuera à débattre.
(fin)
You can follow @filloux.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: