THREAD : Pourquoi Kimetsu no yaiba / Demon Slayer n’est pas un manga « médiocre, nul, surcoté » et j’en passe... (⚠️contient des spoils⚠️)
DISCLAIMER : vous avez bien sûr le droit de ne pas aimer le manga, en revanche, le critiquer sans l’avoir lu ou donner un avis objectif tel que « c’est de la merde » ou « xmanga >>>>> kny » n’est pas valable.
Il faudrait arrêter de comparer les mangas entre eux sur des critères subjectifs. De plus, je vais essayer d’être le plus objective possible dans mes propos, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ces derniers, je n’ai pas la science infuse et-
il se peut que je me trompe sur certains points. On respecte votre avis alors respectez celui des autres, merci !!
Ps: ça va être très long
premièrement au vu de l’histoire, on peut en effet se dire que celle-ci n’est pas originale, c’est juste un mec qui perd sa famille et sa sœur se transforme en démon il veut la sauver et voilà. Ça je vous l’accorde mais, ce qui fait une grande partie de la force du manga c’est-
à mon sens les personnages ainsi que leur développement/évolution. J’ai entendu beaucoup de fois des gens dire « MC (main character) ennuyeux, nul » « antagoniste a chier »... (je reviendrais sur le protagoniste et l’antagoniste plus tard). Alors non, pas que pour ces deux-
derniers mais au niveau des personnages en général, Gotōge a su leur parfaire un excellent développement, à tous (excepté des persos ultra secondaires comme Makomo, ou alors Gyokko et Nakime) et où les morts ne sont pas inutiles.
Si on prend au cas par cas on a par exemple : Kanao, au début incapable d’exprimer le moindre sentiment, qui ne sait limite même pas pourquoi elle vit, et puis qui après la mort de Shinobu, pleure. Cela peut paraître anodin mais ça ne l’est pas, c’est la première fois qu’on-
la voit ressentir une émotion aussi forte, prouvant qu’elle avait réussi à aimer Shinobu et à la considérer comme sa vraie grande sœur. De plus, pendant le combat contre Dōma elle était prête à absolument tout pour gagner, même perdre de sa vie, pour notamment venger Shinobu et-
Kanae.

Un autre exemple avec Sanemi cette fois, lui qui a toujours eu un caractère très explosif et agressif dû à son horrible passé, il a enfin su accepter et avouer l’amour et la protection qu’il voulait offrir à son frère mourant, dernier membre de sa famille, se livrant-
alors à chaudes larmes à ce dernier.

Ces développements ne sont pas que « mentaux », on peut aussi observer des développements physiques des personnages, notamment avec l’arc « Hashira training », ou encore l’apparition de la marque pour quelques personnages.
deuxièmement, cette fois j’en viens au côté shonen de kny, et ainsi, au protagoniste et à l’antagoniste. Comme je l’ai dit précédemment, les gens reprochent à ce manga son manque d’originalité.
Or, il ne faut pas en voir que la forme (« un frère qui perd sa famille blabla pas original ») mais aussi, et surtout, le fond. Kimetsu no yaiba est un shonen assez décalé des autres grâce à son MC et son antagoniste.
En effet, contrairement à la plupart des autres shonen, Tanjiro ne veut pas être le plus fort, le plus respecté, atteindre un niveau de puissance infinie... Non. Tanjiro veut simplement aider et sauver sa sœur par n’importe quel moyen et accepte gracieusement toute l’aide-
qui peut lui être donnée, sans pour autant se dire qu’il n’en a pas besoin car sinon il ne progressera pas. Il aurait pu vouloir devenir le pilier le plus fort, anéantir tous les démons (même si il doit bien se résigner à le faire pour atteindre son but, si il pouvait ne pas-
le faire ce serait avec joie, c’est pour cela qu’on le voit à plusieurs reprises peiné à la mort de son adversaire), mais non, son but n’est pas d’acquérir de la puissance mais bel et bien de sauver la seule personne qu’il lui reste.
On lui reproche aussi un « power-up cheaté sorti de nul part juste avec un flashback » notamment dans le combat contre Rui. Ce n’est pas un power-up cheaté, Tanjiro connaissait déjà la danse du dieu du feu, il a seulement su l’utiliser à bon escient au moment propice.
Pour les flashbacks, j’y reviendrais plus en détail plus tard. De plus, Tanjiro n’est pas faible ou en manque de puissance, Kyojuro et Akaza ont reconnu sa puissance et Giyuu est même allé jusqu’à dire qu’il avait la puissance d’un pilier.
Pour l’antagoniste maintenant, Kibutsuji Muzan. J’ai vu tellement de critiques à son sujet, à chaque fois, peu argumentées. Ici encore, cette antagoniste se démarque largement des autres. Mais pourquoi ?
Et bien contrairement aux autres shonen où l’antagoniste est un sadique qui se croit plus fort que toute la population mondiale réunie et pense pouvoir vaincre absolument n’importe qui, Muzan est un lâche. Il est faible. Lui même le sait.
Déjà il est lâche à cause de sa maladie qui devait le faire mourir avant ses 20 ans, mais aussi car il change plusieurs fois d’apparence pour ne pas être reconnu (homme marié et qui a une fille, femme, enfant...)
et le fait pourtant à contrecœur car comme il le dit, il déteste le changement. On note aussi qu’il ne fait jamais le travail de lui même et laisse ses sujets (les lunes démoniaques et plus particulièrement les lunes supérieures) se salir les mains à sa place-
ce qui fait qu’on ne voit pas les méchants qui deviennent gentils, qui ne l’ont d’ailleurs peut être jamais étés puisqu’ils sont manipulés par lui. Enfin, il s’est même enfui pendant le combat final. Pourtant il méprise les faibles, alors se mépriserait-il lui même ?
On n’en est pas réellement sûrs. Mais, du fait de son arrogance on a du mal à le croire. On peut alors penser qu’anciennement, quand il n’était encore qu’un humain, il se méprisait du fait de cette faiblesse.
Le fait qu’il soit devenu un démon aurait-il réussi à palier à cette faiblesse ? Sûrement. Mais cela ne l’a pas entièrement faite disparaître. On peut le voir notamment lorsqu’il a pleuré au moment de confier ses pensées à Tanjiro avant que ce dernier ne se transforme en démon.
C’est une marque de son évolution : son égocentrisme lui permettait de penser qu’il avait toujours raison quoiqu’il dise et quoi qu’il advienne mais cela s’est retourné contre lui. Il a alors admis que Kagaya avait raison (j’y reviendrais plus tard) et à fondé ses espoirs-
ses derniers espoirs, envers son ennemi juré Tanjiro. Il n’en reste pas moins un lâche cherchant toujours un moyen d’effacer sa faiblesse notamment en essayant d’obtenir une résistance au soleil, lui conférant alors une immortalité et une invincibilité complète.
Bien sûr, cela ne vous oblige pas à les apprécier mais dire qu’ils sont mauvais, mal écrits, serait à mon sens erroné.
Troisièmement, les flashbacks. Alalala quelle grande histoire d’amour entre ces derniers et les haters !! Comme vous avez pu le remarquer, dans kny il y’a beaucoup de flashbacks, ce qui sert comme argument aux haters.
En revanche, il faut savoir discerner le vrai sens de ses flashbacks et non pas juste se dire « y’en a trop c’est chiant ». La plupart des flashbacks sont présents pour illustrer le passé ou l’histoire d’un personnage (notamment pour réussir à mieux comprendre ses intentions).
Il y’a d’autres flashbacks qui montrent également des moments dits du passé et qui ont été utiles et reliés par des événements prévus dans le futur, une sorte de foreshadowing.
Comme exemples de foreshadowing on a le lycoris bleu qui apparaît dans un flashback de Tanjiro au chapitre 39, la symbolique de Tanjiro qui devient un démon aux chapitres 93 et 191...
Les flashbacks sont souvent utilisés lorsqu’un personnage frôle la mort ce que shinobu avait expliqué lors de l’anime à zen’itsu dans l’épisode 19, ou dans le manga au chapitre 39 par tanjiro lui-même (ou le narrateur) comme on le voit précédemment.
La plupart en feront l’expérience et certains mourront après cela. On a aussi la team qui dit que c’est totalement incohérent que Tanjiro se retrouve dans le flashback d’un de ses ancêtres, Sumiyoshi (alors qu’il n’a pas vécu le moment).
Or, comme le dit Kagaya et le confirme Muzan par la suite, les corps meurent mais les pensées subsistent. Malgré le fait que le corps de Sumiyoshi se soit éteint des générations avant, ses pensées et principalement sa conversation avec Yoriichi s’est conservée à travers les âges-
(notamment a l’aide de l’apprentissage de la danse du dieu du feu, transmise de génération en génération). Pour en revenir au foreshadowing, on peut aussi noter un lien entre ce moment avec Sumiyoshi et le chapitre 99 qui prévoit ce flashback.
Quatrièmement, l’ambiance japonaise. Alors oui c’est bizarre dit comme ça, mais ce que je veux dire c’est toute cette atmosphère du Japon, avec ses traditions qu’on retrouve énormément dans le manga.
On peut noter les vêtements (de style japonais et qui plus est pour certains de l’ère Taisho dans laquelle se situe l’histoire), les corbeaux, l’esthétique des bâtiments...
Mais bien au-delà, on a les talismans de Yushiro qui ont des symboles liés à des rituels pour lutter contres des forces surnaturelles ou encore les représentations des personnages par des dieux.
Ça peut paraître très tiré par les cheveux mais vu toutes les références à la culture, à l’histoire et aux traditions japonaises dont nous fait part Gotōge, on peut penser que cet élément est un autre fondement de cette atmosphère japonaise.
On a par exemple Tanjiro ou Yoriichi qui pourraient représenter Amaterasu la déesse du soleil, Zen’itsu qui représenterait Raiden le dieu du tonnerre, Kokushibo avec Tsukuyomi le dieu de la lune, frère d’Amaterasu (ce serait donc plus Yoriichi qui représenterait Amaterasu)...
On peut aussi avoir Muzan avec Izanami, déesse créatrice qui deviendra déesse de la mort, puisqu’il est le premier démon et celui qui a créé les suivants. (Ici Izanami à gauche et à droite Izanagi, son frère également dieu créateur).
Mais ce n’est pas la seule référence à des dieux que l’on a ; on a aussi le masque des habitants du village des forgerons qui représenterait le dieu de la forge (la forme de la bouche laisse à penser que le dieu souffle sur les braises pour faire chauffer)-
ou encore le masque tengu de Urokodaki. On peut aussi établir un lien entre toute cette culture japonaise très présente dans le manga et la forme de Muzan dans l’arc Sunrise Countdown (le dernier à ce jour).
Beaucoup de gens critiquent le fait étrange qu’il possède des fouets qu’il utilise comme des membres à part entière pour se défendre des pourfendeurs. Cette déformation de son corps pourrait également représenter un yōkai (esprit surnaturel japonais).
Je m’écarte un peu du sujet de cette partie mais on en vient alors au fait que tout le monde critique cette mise en scène lors du combat où Muzan ne fait que utiliser ses fouets pour se défendre et pas de pouvoir sanguinaire.
Sauf qu’avec le poison qu’à utilisé Tamayo sur lui, cela a réduit son endurance, son attaque, son temps de réaction, sa régénération et sa perception aux attaques ennemies. Tous ces facteurs l’empêcherait d’utiliser son pouvoir sanguinaire (notamment la fatigue il le dit ici).
Alors oui c’est assez dommage qu’il ne fasse que ça, on est loin d’un combat Kokushibo VS Muichiro, Gyomei, Sanemi, Genya, mais le poison de Tamayo l’ayant énormément affaiblit il est tout à fait logique que dans sa position il n’ait d’autre choix que ce dernier-
(ou la fuite qu’il a en effet tentée mais qui s’est soldée par un échec).
•BONUS, les dessins. J’ai vu beaucoup de gens sur Twitter critiquer les dessins de kny. Pour la grande majorité c’était juste des haters qui cherchaient à critiquer l’œuvre par n’importe quel moyen et ont trouvé celui-ci.
Ce point est plutôt subjectif c’est pour cela que je l’inclue en bonus mais je pense que dire que les dessins sont moches c’est de la mauvaise foi. Certes ils ne sont pas extraordinaires à la OPM ou Berserk (ou HxH 🤡) mais je pense que ça vaut le coup d’œil.
Et voilà !! C’est terminé !! J’espère que j’ai pu vous apprendre quelque chose et/ou vous faire changer d’avis sur le manga
Merci à tous ceux qui ont contribués/m’ont aidée 💓 (surtout @washoi__washoi t’es un dieu)
You can follow @miaakam.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: