{THREAD}> culture 🍽🇭🇹👨🏾‍🌾

La cuisine haïtienne :

reconnue comme étant la meilleure cuisine des Caraïbes
Introduction :

La cuisine haïtienne regroupe l'ensemble des traditions culinaires d'Haïti. Elle est caractérisée par l'influence des différents groupes ethniques historiques qui peuplent la partie ouest de l'île d'Hispaniola à savoir les Taïnos, les français et espagnols.
Elle est également d'inspiration africaine, du Moyen-Orient mais aussi des États-Unis. La cuisine haïtienne, est comparable à la cuisine créole et proche de celles du reste des Caraïbes mais reste authentique.
Histoire :

Cuisine precoloniale

Haïti a été l' une des nombreuses îles des Caraïbes habitées par les indigènes Taino, haut - parleurs d'une arawak langue appelée Taïnos . Le barbecue (ou barbecue ) originaires d' Haïti .
Le mot « barbecue » dérive du mot barabicu , a trouvé dans la langue du peuple Taïnos des Caraïbes et du Timucua de la Floride , et est entré dans les langues européennes sous la forme Barbacoa .
Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés, un explorateur espagnol, a été le premier à utiliser le mot "barbecoa" en version imprimée en Espagne en 1526 dans le Diccionario de la Lengua Española (2e édition) de la Real Academia Española.
Après Christophe Colomb a débarqué dans les Amériques en 1492, les Espagnols ont trouvé des indigènes haïtiens rôtir la viande animale sur une grille composée d'un cadre en bois reposant sur des bâtons et un feu en dessous,...
...que les flammes et la fumée se lever et envelopper la viande animale, en lui donnant une certaine saveur.
Curieusement, le même cadre a été utilisé comme un moyen de protection contre la nature qui peuvent attaquer pendant la nuit. Le barbecue non seulement survécu dans la cuisine haïtienne, mais il a été introduit dans le monde et a de nombreuses variations régionales .
Fruits et légumes tels que les goyaves, les ananas, le manioc, la papaye, la patate douce et le maïs ont été cultivées par les tribus indiennes qui peuplaient l’île dans ses premiers jours, en particulier les Arawak et les indiens Tainos.
Cuisine coloniale ⤵️

Christophe Colomb a débarqué à Môle Saint-Nicolas , le 5 Décembre 1492, et a affirmé l'île qu'il nomma La Isla Espanola (nommé plus tard Hispaniola) pour l' Espagne.
Les plantations de sucre établies espagnols et fait les indigènes travaillent comme des esclaves, mais les conditions difficiles et les maladies infectieuses importée par les marins espagnols a presque effacé la population indigène.
Les indigènes ne disposaient pas de l' immunité à ces nouvelles maladies, ce qui oblige les Espagnols à importer des esclaves de l' Afrique de travailler ces plantations au lieu.
Les Africains introduit gombo (aussi appelé gombo , les gousses comestibles), ackee (fruit rouge et jaune), taro (une racine comestible), pois congo (graines d'un arbuste africain), et diverses épices à l'alimentation
Le traité de Ryswick de 1697,a permis aux Français d'acquérir la partie ouest de l'île de l'espagnol,ils avaient négligé.Dans les années 1700,les Français avaient situé son contrôle confortablement,cultiver avec succès la canne à sucre,le café,le coton,le cacao grâce aux esclaves
Lorsque la Révolution haïtienne a pris fin et le peuple d'Haïti a gagné son indépendance en 1804 et a établi la première république noire du monde, des milliers de réfugiés de la révolution, les blancs et les Affranchis , ont fui vers la Nouvelle - Orléans ,avec leurs esclaves.
Ils ont également introduit des spécialités haïtiennes comme les haricots rouges et le riz et Mirliton (ou appelé chayote , un légume en forme de poire) à la cuisine créole en Louisiane .
Fromages français, desserts français et pains français sont généralement trouvés sur les marchés locaux et dans les supermarchés. Le petit déjeuner haïtien témoigne de ce leg.
Levantine influences ont fait leur chemin dans la culture dominante, en raison d'une migration arabe au cours des années, la création de nombreuses entreprises. Des années d'adaptation ont conduit à ces cuisines pour se fondre dans la cuisine haïtienne. Il y a aussi le Kibbeh
Les espagnols ont introduit beaucoup de fruits comme des oranges, des citrons, des mangues, du riz et la canne à sucre.
Les haïtiens consomment largement les légumes, les viandes, le riz ou la farine de maïs. Les poivrons et les herbes sont souvent utilisés pour renforcer la saveur. Les plats ont tendance à être assaisonnés généreusement.
Les entreprises d'origine étrangère, qui se sont installées sur l'île, y ont aussi introduit les cuisines étrangères. Au fil des ans, ces cuisines ont fusionné avec la cuisine haïtienne, comme la cuisine levantine, provenant de la migration arabe à Haïti.
Les principaux ingrédients utilisés par les haïtiens sont les légumes, les viandes, le riz et la farine de maïs. Les poivrons et les herbes sont souvent utilisés pour renforcer la saveur du plat. Les plats ont tendance à être assaisonnés généreusement.
Les plats les plus populaires de la cuisine haïtienne sont le griot, le riz collé et les bananes pesées.
- Le griot est un plat de porc frit. Il peut servir d’accompagnement au riz, aux bananes pesées, à une salade, etc.
- Le riz national (aussi appelé riz-pois-collé)
Il est normalement accompagné d’une salade, de banane pesée et de griot.
Les bananes pesées (banan peze en créole haïtien, et haitian fried plantains en anglais) sont un plat traditionnel haïtien, composé de bananes vertes tranchées, puis frites. Les morceaux de bananes bien dorés sont moelleux à l’intérieur et croustillants sur le dessus.
On sert habituellement les bananes pesées dans une assiette accompagnées de riz djon-djon, de griots (ou grillots?), et d’une salade bien relevée. Les griots sont des morceaux de porcs épicés frits, les “djon’djon” sont des champignons noirs séchés qui viennent d’Haïti.
Le pikliz est un condiment haïtien, mélange de carottes et de chou blanc râpés, d'oignons, de piments lampion, assaisonné de jus de citron ou vinaigre et de piment. Il accompagne généralement les bannan peze (bananes pesées) ou d'autres mets.
Mamba

Le mamba est le nom donné au beurre de cacahuètes en Haïti. On le consomme généralement sur du pain et on appelle cette recette le "pain mamba".
Le bouillon

Bouillon est une soupe composée de diverses épices, pommes de terre, les tomates et les viandes comme la chèvre ou de bœuf. Les plats varient selon la région.
Légume Haïtien

(ou simplement «légume» en Haïti), est un ragoût de légumes épais consistant en un mélange de purée d'aubergine, le chou, chayote , les épinards, le cresson et d' autres légumes en fonction de la disponibilité et de la préférence du cuisinier.
Il est aromatisé avec épice , les oignons,l' ail et la pâte de tomate,et généralement cuit avec du boeuf ou le crabe.Légumineuse est le plus souvent servi avec du riz,mais peut également être servi avec d' autres amidons,y compris maï Moulen,une bouillie de semoule de maïs salé
Le Tchaka

C’est un ragoût copieux composé de semoule de maïs , les haricots, Joumou (courge), et de la viande (souvent du porc ).
Patty haïtien

L’un des meilleurs amuse - gueules connues du pays est le patty haïtien (de Pâté), qui sont faites soit avec le boeuf haché, le poulet, la morue salée , fumée hareng (nourriture) et la dinde hachée entourée d'un croustillant ou croûte feuilletée.
D' autres collations sont croustillantes, frites épicées malanga beignets appelés accra (Akra), Bananes pesées et la marinade (appelé Beignets ailleurs); boules de pâte savoureux frits.
Pour un repas complet, ils peuvent être servis avec griot, Tassot Cabrit (viande de chèvre frit) ou autre viande frite. Ces aliments sont servis avec une salade de chou épicé appelé picklese qui se compose de chou,la carotte,le vinaigre, le poivre de Scotch Bonnet,et les épices.
You can follow @haitianrevolut2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: