Bon allez, après beaucoup d'hésitations parce que #autopromo , je vais quand même vous parler un peu de ça parce que ça me rend heureux et fier 😊
C'est aussi le bon moment puisqu'on est en pleine Semaine Sainte, c.à.d. qui précède Pâques
Automne 2015, je commence à finir ma thèse. Objectif : boucler à l'été 2016. A priori, j'ai toutes les données, j'ai “plus qu'à” rassembler mes idées.
Et puis bon, en allant peaufiner des détails, je regarde d'un peu plus près le manuscrit 157 de la fac de médecine de Montpellier
Le manuscrit a été copié par un bonhomme qu'on connaît, Mannon de Saint-Oyen, qui y a mis sa marque (f.1r) et l'a décrit sur son testament dont on conserve des fragments (Besançon AD Doubs 7H9). Ça a été bien étudié par ma DT A-M Turcan-Verkerk en 1999 https://www.persee.fr/doc/rht_0373-6075_2000_num_29_1999_1479
(DT = directrice de thèse)
En 1952, comparant avec un autre manuscrit, C Charlier avait conjecturé que les textes contenus dans celui-ci avaient été sélectionnés et rassemblés par Florus de Lyon. Cette conjecture a été démontrée en 2003, de nouveau par A-M Turcan-Verkerk https://doi.org/10.1484/M.BIB-EB.3.1408
Oups, encore une fois j'oublie de préciser les dates #mauvaishistorien
Florus de Lyon on connaît pas bien ses dates, il est actif à Lyon vers 825-855.
Mannon de Saint-Oyen est mort le 16 août 893. Il a copié ce manuscrit en 848, d'après certains textes du manuscrit (ici f.75v).
Donc Mannon copie, en 848, un recueil de textes conçu par Florus un peu avant. Turcan-Verkerk démontre que Florus a emprunté *et préparé* une bonne partie de ces textes dans un autre manuscrit conservé, Roma Vallicelliana E26 https://bvmm.irht.cnrs.fr/consult/consult.php?reproductionId=18430 (1r, 2v, 38r, 43r)
Le recueil conçu par Florus est un manuel complet sur le calcul de la date de Pâques, qui a une histoire, hum, complexe.
Florus a puisé dans le manuscrit de la Vallicelliana des textes et instruments techniques pour faire un gros tuto “Calcule toi-même ta date de Pâques”
Avant le tuto, la moitié du manuscrit est remplie de textes plus théoriques et théologiques : le genre qui m'intéresse dans le cadre de ma thèse. Mais bon, j'arrive là, pour moi le dossier est bien balisé. Il manque juste un truc, une description complète du recueil.
Une description d'un recueil de textes médiéval, c'est fastidieux mais pas forcément compliqué : on regarde chacun des textes du manuscrit et on dit “Ah ça c'est tel texte, ça se trouve dans telle édition” ou “c'est inédit mais répertorié dans tel et tel catalogue de textes” etc.
Ça par exemple c'est un bout de ma description de ce recueil : en bleu c'est ce qu'on lit dans le manuscrit (titres, début et fin de chaque texte) et en rouge les renvois vers des éditions des mêmes textes.
Donc je m'attelle à ce travail parce qu'évidemment j'ai que ça à faire dans les derniers mois de ma thèse🙄, je prends le manuscrit au début et c'est parti pour le premier texte youpi en avant grand-maman…

Et là, gros blanc.

Ça correspond à… rien.
Donc là c'est un peu le moment où vous retournez *chaque* fiche de *chaque* base de données et où vous lisez tous les répertoires de la première à la dernière page et quand vous trouvez rien vous en déduisez logiquement que vous êtes un gros nul qui sait pas travailler.
Et que quand même au bout de trois ans et demi de thèse ça la fiche un peu mal d'être aussi incapable.
Donc là ce que j'ai fait c'est que j'ai… transcrit tout le texte. Ça détend. (Si, si.) Et puis même avec l'expérience des manuscrits ça reste plus simple de lire un texte composé, imprimé, etc. Donc je l'ai transcrit et ensuite je l'ai lu. Attentivement.
J'ai évidemment rien compris au texte, sauf que c'était visiblement *pas* un texte médiéval mais antique (tardo-antique), et du coup j'ai compris que j'étais vraiment un gros nul parce que j'avais forcément mal cherché dans les répertoires.
Les textes médiévaux non répertoriés, y'en a ; et des inédits, y'en a beaucoup. Les textes antiques, non. C'est *le* truc sur lequel tout le monde s'acharne depuis l'invention de l'imprimerie, donc on les connaît *tous*.

Sauf, ben… quand on les connaît pas.
Mais moi je voulais finir ma thèse 😭
Donc dans ma thèse j'ai bafouillé une page là-dessus, et j'ai soigneusement mis le truc dans un tiroir pour plus tard.

Un an plus tard, thèse finie et soutenue youpi, on s'y remet.
(Sauf que là ma plage de travail quotidienne atteint son terme, et je vais avoir des soucis avec ma femme et ma fille si je ne libère pas rapidement le salon. Évidemment je suis plus bavard que je ne voulais. Bon, je reprendrai plus tard et j'essaierai d'être plus concis ! 👋👋)
You can follow @chaprot.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: