Mais qu’est ce qu’il se passe chez #Vinted en plein confinement ? Un thread du #confinementjour23
Ce matin j’ai reçu ce mail ⤴️ de « l’équipe Vinted »qui m’annonçait que les ventes allaient reprendre jeudi. Nous sommes mardi, et aux dernières nouvelles, le confinement n’aura pas pris fin d’ici jeudi, et certaines mesures vont même être durcies, à Paris dès demain par exemple.
Pour ajouter un peu de contexte, voici le mail que toutes les personnes utilisant Vinted ont reçu vendredi 3 avril, et celui reçu le 19 mars, juste après le début du confinement. Jusqu’ici, Vinted proposait une gestion de crise tout à son honneur
La plateforme était utilisable, mais les achats étaient mis en pause. Les notes des membres n’étaient pas affectées, la plateforme limitait les interactions et prenait sa part dans le confinement, contrairement à beaucoup de plateformes de vente en ligne (coucou Amazon)
Mais alors que ce passe t’il ? Le mail de ce matin annonce une reprise des ventes. Il conseille également de «privilégier la livraison sans contact», de «suivre les conseils de sécurité» de Vinted et du gouvernement, «rester chez soi et combien et les déplacements essentiels».
Des directives un peu contradictoire quand on connaît le mode de fonctionnement de Vinted, et ça tombe bien, étant cliente depuis des années maintenant, je le connais bien. La TRÈS GRANDE majorité des ventes se fait via Mondial Relay. Qu’est ce que cela signifie exactement ?
La vendeuse imprime chez elles son étiquette (1 contact) la colle sur son paquet, et la pose en point relai (2). Le point relai donne ensuite le paquet à mondial relay (3) qui le donne au transporteur (4) qui l’emmène jusqu’au point relai d’arrivée (5) et à la destinataire (6).
Ceci en partant du principe que la vendeuse vit seule, qu’il y a qu’une personne qui travaille à chaque point relai, une seule personne à la livraison, au transport etc. Six contacts minimum pour un paquet. 8 millions d’utilisatrices françaises. 400.000 articles postés PAR JOUR
Mais alors pourquoi est ce que @vinted propose aujourd’hui de rouvrir ses ventes, alors que le danger sanitaire est incroyablement élevé ? La réponse est évidemment l’argent. Vinted touche une commission sur chaque vente peu élevée mais multipliée par des milliers d’articles/jour
Récemment, Vinted a lancé une catégorie maison, pour les petits meubles et la deco, et commence à concurrencer sérieusement le bon coin. La seconde main est à la mode, c’est censé être plus écologique (même si faire faire des milliers de km a des chaussettes est questionnable)
C’est plus abordable que le prêt à porter, plus accessible que les friperies pour celles et ceux qui ne vivent pas dans les grandes villes... certaines en ont même fait un emploi, avec des boutiques spécialisées dans un style, Bref Vinted gagne de l’argent. Beaucoup d’argent.
Et le confinement, c’est mauvais pour les affaires. Même si les utilisatrices continuent de réserver, et achèteront à la fin du confinement, en attendant, pas un sous ne rentre dans les caisses de cette entreprise au chiffre de 24,3 millions d’euros l’année dernière.
Alors Vinted fait le choix que font nombre d’entreprises : elle force la reprise du travail (puisqu’il est impossible de télétravailler dans la vente en ligne), quitte à risquer la santé de celles et ceux qui ne sont même pas ses employés, mais des sous traitants
Nombreux points relais sont des petits commerces de quartier, qui peinent à survivre face à la grande distribution : pour moi, c’est la mamie de la droguerie de mon quartier, sa boutique est remplie à craquer de paquets. Peu de chances de non-contamination si elle rouvre.
Vous avez sans doute vu ses images du métro rempli, de http://soignant.es  qui craquent face à ça:des gens brisent leur confinement car les entreprises les forcent à reprendre le travail, même si il ne s’agit pas de «professions essentielles» malgré les annonces d’aide du gvt
Parce que la santé des http://travailleur.ses  les moins payés, les http://vendeur.ses  des commerces non essentiels, les http://livreur.ses , etc, est secondaire face à la nécessité « vitale » de faire de l’argent. Vinted préfère protéger son capital
De toutes façons, Vinted ne paiera pas de primes de risques aux http://transporteur.ses  ou aux boutiques point relai : ce ne sont pas ses http://xn--employ-gva.esemployé.es , mais ceux de Mondial Relay, et des sous traitants.
Cependant, Vinted a publié un sondage dédié à ses utilisatrices sur une possible reprise des ventes : le voici, relayé par @valerieCG. Je vous encourage, comme elle, a voter contre la reprise des ventes, et à détailler pourquoi. https://twitter.com/valeriecg/status/1247455783786250240?s=21 https://twitter.com/valeriecg/status/1247455783786250240
Évidemment, j’updaterais ce thread selon les évolutions et les annonces de Vinted. Et je vais essayer de contacter @Vintedfrance pour avoir un petit peu plus d’explications sur cette potentiel reprise des ventes, et ses raisons exactes.
Je suis cliente de Vinted depuis 2016, j’ai vendu 90% de mes vêtements du collège dessus. 1/4 environ de ma penderie actuelle a été achetée sur Vinted. Si les ventes reprennent jeudi je ne pense pas garder mon compte. Vinted prendrait part à un scandale sanitaire inacceptable.
Oh et : je suis journaliste. Si un média souhaite que j’écrive sur le sujet, je suis disponible (puisque confinée), et mes DM sont ouverts ! (Et j’ai pris contact avec le service presse de Vinted)
You can follow @daphne_dsch.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: