De plus en plus de mosquées profitent de la pandémie pour faire retentir l'adhan, l'appel à la prière.

Non, ce n'est pas une fakenews.
Non, ce n'est pas un geste de solidarité et de soutien.
Oui, c'est une démonstration de force.
Oui, c'est une provocation.
Petit thread⬇️ https://twitter.com/GuilhemCarayon/status/1247215602546204678
1/ Étant en Alsace, je confirme qu'il y a bien eu un adhan à Bischwiller, de la part de la mosquée Yunus Emre. C'est assumé par le responsable de l'association qui gère cette structure, et d'ailleurs relayé et même revendiqué sur les réseaux.
2/ Contrairement à ce que certains prétendent, ce n'est pas un geste de solidarité et de soutien.
Rappelons que s'il y a des musulmans parmi ceux qui luttent contre la pandémie, ceux qui en souffrent, ceux qui en meurent, il y a aussi beaucoup de non-musulmans.
....
3/ Or, l'adhan est un texte lourd de sens, pas simplement un chant exotique.
On y entend notamment "Allâhu ʾakbar" et "lâ ʾilâha ʾillâ -llâh" c'est-à-dire "Allah est le plus grand" et "il n'y a pas de dieu en dehors d'Allah".
....
4/ On peut le déplorer, il n'en demeure pas moins que "Allahu akbar" est devenu le cri des jihadistes - samedi dernier encore, à Romans-sur-Isère, il a accompagné des crimes commis au nom de l'islam.
C'était aussi le cri de guerre islamiste de la manifestation du 10 novembre.
...
5/ Et faire entendre le plus fort possible "il n'y a pas de dieu en dehors d'Allah" ne saurait en aucun cas être un "geste de solidarité et de soutien" envers les non-musulmans, qu'ils soient croyants d'autres religions ou athées !
....
6/ Rappelons aussi l'évidence : l'appel à la prière d'une religion qui, dans 13 pays du monde, condamne à mort les apostats, les athées, les polythéistes, les blasphémateurs, et criminalise l'homosexualité, n'est pas un "geste de solidarité et de soutien" envers eux !
....
7/ Oui, ces adhan qui retentissent - de surcroît dans une langue étrangère - sont des démonstrations de force, des tentatives de marquer le territoire, des provocations.
N'en déplaise aux lâches, aux irresponsables, aux hypocrites, et aux complices de l'islam théocratique.
....
8. A ce titre, et entre autres, les mensonges de @libe ne surprendront personne : https://twitter.com/libe/status/1247104518640168961
11/ D'abord parce que les cloches font partie d'une tradition qui dépasse leur signification religieuse, ce qui en France n'est absolument pas le cas de l'adhan.
A l'heure où l'on s'écharpe pour des crèches de Noël, laisser s'imposer l'appel à la prière islamique serait terrible.
12/ Enfin, parce que les cloches ne sont pas devenues le cri de guerre d'un totalitarisme sanglant, et parce qu'elles ne sont pas, non plus, la négation explicite de toute croyance en dehors de celle de ceux qui les font retentir.
Et ça, ça change tout.
Fin du thread.⬆️
You can follow @AurelienMarq.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: