#fildefense
Le BEA-É a publié le rapport d'accident du 20 mars 2019, l'éjection d'un civil en place arrière d'un Rafale lors de la phase de décollage.
"L'éjection survient dans une phase de vol sous facteur de charge négatif [-0,63 g], faisant suite à une phase sous facteur de charge positif [compris entre 3,5 et 4 g]."
Le rapport évoque l'état de stress "extrême" du passager, avec, pour preuve, les données de sa montre connectée, qui indiquaient une fréquence cardiaque comprise entre 136 et 142 battements par minute - sachant que la fourchette "normale" est de 60 à 100 bpm.
"Ainsi, le stress déjà extrême du passager et le passage inattendu en facteur de charge négatif ont été à l'origine d'une sensation de 'chute vers le haut' entraînant la saisie de la poignée et son activation."
Autre facteur : la visite médicale d'aptitude, qui est normalement réalisée "au moins 10 jours avant le vol", a été effectuée le matin même. L'aptitude a été assortie d'une limitation du facteur de charge < 3 g, ce dont ni le CDB ni le passager n'ont eu connaissance.
Cette limitation de facteur de charge "est inadaptée aux conditions actuelles de réalisation des vols d'information sur Rafale lors d'entraînement" et aurait nécessité un vol dédié.
Le rapport pointe également des "procédures de vérification de l'installation et de l'équipement du passager insuffisantes ou inadaptées aux circonstances du jour" ; un "effet de surprise empêchant la préparation physique et mentale du passager et générant un stress important".
Les expertises ont par ailleurs montré un dysfonctionnement interne, d'origine pyrotechnique, du sélecteur de séquence concernant le départ des sièges éjectables (séquencé ou non-séquencé). Il réside "dans l'adoption de deux amendements approuvés en 2007 et 2008".
Le rapport complet est à lire ici : https://bit.ly/34gFamO 
You can follow @ChDefense.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: