Alors.... j& #39;ai voulu passer, laisser, "dire ha", mais ce cas de l& #39;Apivirine montre bien pourquoi on arrivera difficilement à avoir un leadership véritable sur le plan des traitements médicaux en Afrique subsaharienne tant qu& #39;on ne changera pas notre façon de se promouvoir.

#1 https://twitter.com/afroCodeur/status/1246861360836808704">https://twitter.com/afroCodeu...
J& #39;ai tapé apivirine sur google pour en savoir plus. Tout ce que je trouve, c& #39;est des billets de blogs, des articles de presse et.... le hashtag #APIVIRINE sur twitter....

Désolé mais... si on veut en faire un traitement de premier choix, ce sera loin d& #39;être suffisant...

#2
J& #39;ai essayé de taper #APIVIRINE apivirine sur google scholar: néant.

On parle d& #39;un traitement potentiellement curatif de la plus grande pandémie de l& #39;ère moderne!

A côté, un traitement pourtant controversé comme l"hydroxycloroquine a quand même, + de travaux publiés.

#3
Si on veut faire de la médecine moderne (et je pense que ces chercheurs sur l& #39; #Apivirine sont dans cette logique), le terrain de "promotion" de leur recherche n& #39;est ni sur twitter, ni sur facebook mais bien dans les labos et les revues scientifiques!
Je ne suis pas médecin ou pharmacien, mais je pense que pour qu& #39;un médicament soit adopté (comme le veulent nos braves chercheurs burkinabés), il faudrait que des équipes indépendantes (même en Afrique pour commencer) puissent répliquer l& #39;étude sur l& #39; #Apivirine
Surtout, il faut que les chercheurs qui s& #39;attèlent à répliquer ces trouvailles publient les résultats. Même sur des archives ouvertes sur internet.

J& #39;ai eu beaucoup de mal à trouver l& #39;article original sur l& #39; #APIVIRINE, ça ne plaide pas en sa faveur.. https://twitter.com/EssianeNelson/status/1246876658218434562?s=20">https://twitter.com/EssianeNe...
Le monde scientifique n& #39;a rien (a priori) contre les trouvailles médicales africaines (et dans le cas contraire, il faudrait le démontrer preuves factuelles à l& #39;appui), mais si on n& #39;utilise pas les mêmes canaux de communication que le reste de la communauté, comment exister?
Alors chercheurs africains travaillant sur l& #39; #APIVIRINE , vous avez probablement quelque chose de beau à proposer. Mais utilisez les bons canaux, démontrer aux autres que vous êtes aussi valeureux et compétents: PUBLIEZ, REPLIQUEZ et PUBLIEZ encore!

\end
You can follow @EssianeNelson.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: