Dans les années 60, un Paris-New York prenait la demi-journée (une grosse dizaine d'heures, comme aujourd'hui en fait). Beaucoup ont alors vu un marché pour des avions de lignes supersoniques, et ainsi naquit le Concorde de Sud-Aviation et BAC. #Thread #Aviation Volume 2 !
Les soviétiques aussi ont voulu rejoindre la partie et ont conçu le Tu-144, plus rapide que son homologue européen mais mois sur, mois raffiné, et moins rentable dans un pays communiste. Mais il y avait en fait 3 concurrent dans cette course...
En effet, à l'époque, un projet Soviétique voyaiy rarement le jour sans une réplique américaine, et inversement. Et alors que me Concorde commençait à prendre forme dans l'esprit des ingénieurs franco-anglais, les Américains se sont joint à la fête ! Introducing les SST:
Comme on parle des Américains, ils voulaient faire mieux, faire plus. Leur avion irait donc à Mach 3, et non Mach 2 comme celui de ces chochottes d'européens. Et puis il transportera 2 à 3 fois plus de passagers. Parceque voilà. Bref: un monstre d'ambition.
S'est ensuite posée la question du design. Plusieurs propositions: le Boeing 2707, le Lockheed L-2000 et le North American NAC-60.
Commençons par le NAC-60: c’etais globalement un XB-70 plus grand et adapté au vol commercial. Les canards et la voilure restent plus ou moins inchangés, mais les moteurs sont maintenant au nombre de 4 et arrangés par paires.
Il diffère des autre proposition par son nez "classique", n'ayant pas besoin de se baisser grâce aux volets et becs montés sur l'aile. Mais ce cockpit ne lui permettrait "que" d'atterrissage Mach 2,7...
Au final, les designs de Lockheed et Boeing ont été sélectionnés, et North American était hors course. Un peu triste, mais d'un autre côté c'était le moins ambitieux donc la suite ne peut que promettre !
Le Lockheed L-2000 d'abord connu comme CL-823, devait d'abord utiliser une aile droite similaire à celle du F-104 Starfighter.
Mais ce genre de profil n'est pas assez stable en vol supersonique, donc les ingénieurs ont imaginé d'autres profils: une aile plus complexe, combinant deux profils distincts, ainsi que des canards ou encore une géométrie variable !
Mais les performances n'étaient toujours pas bonnes, et le L-2000 a finit par ressembler a un gros Concorde, avec une aile delta à double courbure qui s'étendait très en avant, permettant de supprimer les canards.
Il avait même un "droop nose", come notre avion supersonique à nous ! Mais au final, le L-2000 fut jugé trop "simple" et trop proche du Concorde. Il était aussi moins efficace le Boeing 2707 au décollage et à basse vitesse.
Intéressons nous maintenant au dernier et plus abouti des trois le B-2707, ex B-733. Autant parler de l'évidence d'abord: ses ailes.
Et oui, Boeing a envisagé une aile à géométrie variable ! Ce mécanisme titanesque aurait eu le même rôle que sur le F-14 de Maverick: à basse vitesse, il se déploie et permet de grandement diminuer la vitesse de décrochage...
...et à haute vitesse, le 2707 aurait présenté une seule aile delta en "fusionnant" avec l'aile arrière (du moins sur cetrtains designs)
Cette gouverne horizontale arrière devait d'ailleurs supporter les 4 moteurs de l'avion.
Bon, en réalité le poids et la complexité du mécanisme l'ont enterré. Après avoir été sélectionnés comme derniers candidats en lice, ils ont opté pour une aile delta style Concorde, mais avec une gouverne horizontale.
La grande différence entre les deux résidait par contre dans leur taille. Le B-2707 était un avion gros porteur avec une rangée supplémentaire au centre sur les parties larges du fuselage, contrairement au "petit" Concorde.
Le modèle de Boeing aurait aussi pu présenter un nez tombant à deux cassures et, selon les versions de développement, des canards derrière le cockpit. Tout ça rajoute encore du poids à un avion déjà pas très léger...
Finalement, les problèmes de consommation et de bruit (notamment à cause du bang supersoniques) et la FAA a fait achever le programme...
Eh oui, les problèmes qui, plus tard, achèveront le Concorde ont aussi eu raison du programme Américain, mort dans l'oeuf, et nous ne verrons sûrement jamais de tels monstres supersoniques voler ! Triste, certes, mais pas insensé...
La semaine prochaine, on parlera de l'avion le plus fou, le plus grand et le plus overkill qu'il m'ait été donné d'imaginer ! #Teaser
On parlera notamment* de lui. Mais pas que 😉
You can follow @Capcominfo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: