📸💪 Thread de femmes photographes, pas forcément connues, parce qu'elles sont trop souvent invisibilisées. Hésitez pas m'en faire connaître d'autres!
Delphine Diallo (1977)
Franco-sénégalaise, elle fait surtout des portraits de femmes racisées. Elle s'exprime sur le fait d'être une femme photographe de couleur dans le podcast Kiff ta Race #34.
Elina Brotherus (1972)
Finlandaise, elle fait en grande majorité des autoportraits où elle traite du rapport au corps et au paysage. C'est une des femmes photographes contemporaines les plus célèbres.
Camille Lepage (1988-2014)
Photographe de guerre française, elle a été tuée en République Centrafricaine où elle faisait un reportage. Un film à son nom a été réalisé récemment.
Joana Choumali (1974)
Ivoirienne, elle est notamment connue pour sa série "Ça va aller.." (broderies sur photos), suite à l'attentat à Grand-Bassam en 2016. Ses autres séries sont des portrait mettant en avant différentes cultures et traditions africaines.
Georgie Wileman (1988)
Cette photographe anglaise s'est notamment fait connaître avec une série sur l'endométriose, dont elle souffre. Après avoir ciblé sa série sur son expérience, elle documente celle d'autres femmes.
Rinko Kawauchi (1972)
Photographe japonaise à l'univers très doux et poétique. Elle s'attarde sur des détails de la vie, de la nature, du corps.
Marta Zgierska (1987)
Photographe conceptuelle polonaise, elle a reçu, entre autres, le prix HSBC pour la Photographie en 2016, pour sa série "Post" où elle met en scène de façon imagée un accident qu'elle a vécu.
Weronika Gęsicka (1984)
Photographe polonaise qui s'intéresse aux questions de mémoire et d'archive. Dans sa série "Traces" notamment, elle crée des images surréalistes par le biais de montages.
Zanele Muholi (1972)
Sud-africaine, elle milite par ses photos pour le droit des personnes LGBT+ et notamment la condition lesbienne dans son pays, où elle est très controversée. Ses photos ont été jugées immorales par le ministre de la culture.
Sophie Mayanne (1993)
Cette photographe anglaise mène notamment le projet "Behind The Scars" depuis 2017, série de portraits pleine d'empowerment, qui compte déjà plus de 450 histoires de cicatrices.
Charlotte Abramow (1993)
Belge, vous la connaissez sûrement pour les clips qu'elle a réalisés pour Angèle. Ses photos parlent du corps, des relations parents-enfant, de l'adolescence, des femmes. Ici, le Projet Maurice sur son père, Métamorphosis et Dear Mother.
Namsa Leuba (1982)
Dans le travail de cette photographe helvéto-guinéenne, les univers africains et occidentaux se rencontrent, explorant les multiplicités de son patrimoine culturel.
Uta Barth (1958)
Le sujet principal des photos de cette photographe allemande, c'est la lumière. Ses photos, souvent abstraites, dégagent une ambiance très apaisante.
Maria Svarbova (1988)
On reconnaîtrait le travail de cette photographe slovaque entre mille. Ses photos, très léchées et colorées, sont des mises en scène et non des montages. On y retrouve généralement l'univers de la piscine, du sport.
Véronique de Viguerie (1978)
Photoreporter de guerre française, elle est inséparable de la journaliste Manon Quérouil-Bruneel (à gauche). Elles documentent ensemble des conflits à travers le monde. Elle a été récompensée en 2018 du Visa d'Or pour l'image.
Petite parenthèse sur les photographes de guerre. Comme pour Camille Lepage citée plus haut, vous trouverez sur internet en majorité des photos d'elles, et non leurs photos. Et des articles sur le statut de femme photographe de guerre. Sur leur travail, par contre...
Ana Mendieta (1948-1985)
Cette artiste américano-cubaine était également performeuse, sculptrice, peintre. Ses photographies, souvent des autoportraits, parlent du corps féminin et du rapport à la nature.
Laura Aguilar (1959-2018)
Le travail de cette photographe d'Amérique Latine s'inscrit dans la lutte pour la représentation des corps gros, lesbiens, de couleur... Elle est notamment connue pour ses autoportraits en pleine nature, parfois assimilés à l'éco-féminisme.
Yurie Nagashima (1973)
Artiste plasticienne japonaise, ses photographies sont en grande partie des portraits et autoportraits. Elle se fait connaître en 1993 avec des photos de famille nues.
Graciela Iturbide (1942)
Elle est considérée comme l'une des photographes les plus importantes du Mexique. Ses photos sont du champ de la documentation, par lequel elle explore les liens entre l'homme et la nature, l'individuel et le culturel...
Sonja Braas (1968)
Cette photographe allemand crée des images de paysages qui semblent irréels de pureté, tentant de reproduire la puissance de la nature, immensité et catastrophes naturelles. Tous ses paysages sont en fait des maquettes.
Sandy Skoglund (1946)
Cette artiste américaine réalise des photos totalement décalées et psychédéliques, créant des décors et des sculptures de toute pièce.
Bettina Rheims (1952)
Photographe française de renom, son travail parle d'intimité, d'identité, de sexualité. Elle montre les femmes marginales, les trans, les détenues, les prostituées. On lui reproche souvent d'être dans la provocation.
Francesca Woodman (1958-1981)
La plupart des photographies de cette jeune américaine sont des autoportraits mis en scène. Son univers est parfois rapproché du Surréalisme. Elle se suicide à 22 ans, nous laissant un très grand nombre d'image.
Je m'arrête là pour ce soir car je fatigue et commence à laisser traîner des fautes, mais je continuerai une autre fois car j'ai encore plein de noms en tête. Merci pour tous les partages ça fait grand plaisir! Bonne nuit, et vive les femmes ✨
Zineb Sedira (1963)
Artiste britannique d'origine franco-algérienne, ses thèmes récurrents sont l'archive, l'identité, la mère, la mer. Elle pointe l'importance de l'intime dans le politique.
"Quand je parle de moi, nécessairement, je parle des autres."
Yto Barrada (1971)
Atriste plasticienne marocaine, la majorité de son travail est orienté vers la ville de Tanger, qu'elle documente, peint, sculpte, filme, à travers des œuvres poétiques et lumineuses.
Maud Veith
Photographe documentaire française, elle a voyagé de la Palestine au Pérou avec "studio ambulant" et s'est fait connaître récemment pour sa série réalisée à bord de l'Aquarius (SOS Méditérannée).
Elle a fondé FemmesPHOTOgraphes pour leur visibilisation.
Agnes Dherbeys (1976)
Photographe coréenne, se pratique tient du reportage politique, pourtant elle laisse une grande place l'intime. Elle ne cherche pas l'esthétique pure, préférant le témoignage.
Nan Goldin (1953)
On ne la présente plus dans le monde de la photo, mais ça fait toujours du bien d'en parler. Américaine, ses photos intimes documentent les milieux "undergrounds" en ont fait entre autre, un symbole de la lutte contre l'homophobie et le sida.
Agnès Varda (1928-2019)
Icône féministe incontournable du monde du cinéma français, elle était aussi photographe et artiste plasticienne. Malgré la reconnaissance qu'elle a eu pour ses films, ses photos restent très peu montrées.
Farida Hamak (1950)
Photographe algérienne, à la fois dans le champ de l'art et du documentaire. Ses photos sont généralement très lumineuses et douces, notamment cette série "Sur les Traces" réalisée au Sahel.
Denisse Ariana Pérez
Les portraits de cette photographe caribéenne prônent la diversité. Le lien à la nature y est très fort, dans des mises en scènes très simples et des tons doux. Elle est également autrice.
Carlota Guerrero (1989)
L'univers de cette photographe et directrice artistique espagnole est lumineux et apaisé. Ses images évoquent la féminité, la nature, faisant parfois référence à l'histoire de l'art. L'univers de la scène est également très présent dans ses compositions.
You can follow @_sophistiquee_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: