Ça y est, #HollowKnight fini à fond. L'occasion de revenir dans un petit thread sur ce qui est, pour moi, l'un des meilleurs jeux de tous les temps. L'objectif n'est pas de forcer la main ou d'être dogmatique, mais juste de donner envie à ceux qui n'auraient jamais essayé

Hollow Knight c'est quoi ? Un MetroidVania tout ce qu'il y a de plus classique dans l'approche. On explore, on se perds, on bat des boss, on débloque des pouvoirs, on accède à de nouvelles zones etc. Défaut du jeu, les 1ères heures peuvent rebuter. Alors pourquoi continuer ?
Car on va de découverte en découverte, dans des zones toutes plus belles les unes que les autres, que l'esthétique du jeu est sublime, et que chacune est extrêmement bien travaillée (ambiance, DA). Point fou, on peut finir le jeu en passant à coté de zones entières comme la Ruche
Son ambiance justement... Le jeu dégage une douce mélancolie (que ce soit à Dirtmouth ou dans la cité des Larmes), mais sait également bien faire ressentir le désespoir, la folie ou un fort sentiment d'oppression par endroits. Il sait faire vivre ses environnements et ses persos.
Ses persos justement. Ari Gibson a fait un travail de fou pour rendre mignons et attachants ses persos. Ils dégagent tous beaucoup de personnalité. Ils ont tous leur histoire que l'on peut découvrir en fouillant bien. Ils n'ont pas attendu notre arrivée pour vivre.
Son ambiance est aussi portée par sa BO exceptionnelle. Foncez écouter :
Tout ça donne à chaque zone un coté unique et renforce l'epicness de chaque combat de boss.
Tout ça donne à chaque zone un coté unique et renforce l'epicness de chaque combat de boss.
Le jeu cache également beaucoup de lore. Pas d'histoire narrée de manière classique. Les éléments sont disséminés un peu partout (parfois bien cachés). On met bout à bout au fur et à mesure de notre avancée les pièces d'un énorme puzzle.
C'est un gros + pour moi, mais ce sera trop cryptique pour d'autres. Néanmoins, quand on se prends au jeu, on se met à assembler les morceaux, on se rends compte de l'énorme travail fait par les développeurs. Le jeu est d'une richesse à coté de laquelle on peut totalement passer.
HK est également d'une grande profondeur au niveau de son gameplay. Assez limité au départ, on débloque beaucoup de compétences, et on se sent vraiment devenir plus fort et plus agile avec le temps, ce qui peut donner lieu au bout d'un certain temps a des fights vraiment intenses
On débloque également tout au long de l'épopée des "charmes" qui ont des capacités propres et offrent au gameplay un gros renouvellement puisque l'on peut et même l'on doit s'adapter selon les situations et les boss.
(Je conseille le combo "Defender's Crest" - "Glowing Womb"
)
(Je conseille le combo "Defender's Crest" - "Glowing Womb"

Venons en aux boss, le cœur du jeu. Le gameplay une fois maîtrisé est si précis que les combats de boss sont vraiment mémorables. Parfois durs voir très durs mais tellement prenants, intenses et jouissifs à mesure que l'on progresse. C'est franchement un kiff total
Question difficulté, je suis quelqu'un qui fait ses jeux en normal, voire en facile, car je n'aime pas avoir trop de challenge, et j'ai pourtant fini celui-ci sans peine hormis 2/3 boss. La difficulté est grande mais la marge de progression est vraiment énorme.
On ne peut qu'être marqué par les combats contre les Mantis Lords, le Traitor, le Bousier, Grimm, le Knight ou encore Radiance. Musicalement, graphiquement, et en terme de puissance, tout y est.
Comme si ce n'était pas suffisant, on a aussi des zones de plate-forme assez hardcore mais vraiment très sympas qui la aussi démontrent que le gameplay du jeu, peut être masterisé à un degré assez inouïe.
Pour 15€ le jeu déborde de contenu. Encore plus si on veut découvrir tout ce qu'il a à offrir. Il y a eu également depuis sa sortie 3 gros DLC gratuits qui sont venus grandement enrichir le tableau. On parle de dizaines d'heures. Tout ça fait par 3 gars avec un budget ridicule.
Franchement si le jeu n'avait pas sa "1st hour experience" qui peut décourager, on aurait un jeu parfait. Sa suite devrait arriver bientôt (j'espère.. hein @Mikatchup) Allez visionner le trailer, ça s'annonce encore dingue... ces gars sont des génies.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je recommande très fortement le podcast de @FinDuGameJV, par @exserv85 @hugodegnd et Maxime dont je n'ai pas trouvé le twitter...
Précision, les screens ne sont pas tous de moi, une partie vient du wiki du jeu.
Précision, les screens ne sont pas tous de moi, une partie vient du wiki du jeu.