Envie de vous initier à l'archéologie ? Bonne Pioche vous emmène sur le terrain ! Suivez ce fil pour aller à la rencontre de nos fouilleurs Playmobil sur un chantier archéologique classique, nous passerons ensuite par des fouilles sous-marines et finirons par le laboratoire !
Sur un chantier archéologique, de très nombreuses disciplines cohabitent ! Du technicien de fouille au palynologue en passant par le céramologue, chacun a sa mission ! C'est en collaborant tous ensemble qu'ils peuvent comprendre le site sur lequel ils travaillent !
Quand des travaux d'aménagement sont susceptibles de menacer du patrimoine archéologique, le terrain doit être fouillé avant le début du chantier : c’est ce que l’on appelle l’archéologie préventive. L'entrepreneur doit collaborer avec l'INRAP ou des entreprises privées.
Il existe également des chantiers "programmés" qui s'inscrivent dans une programmation scientifique, par exemple pour explorer un parc archéologique en France ou à l'étranger. Ce sont sur ces chantiers que des bénévoles et des étudiants en archéologie peuvent intervenir !
Qu'il s'agisse de fouilles programmées ou de fouilles d'urgence, il faut souvent commencer par décaper le terrain ! Parfois cela est fait avec des machines de chantier. Il faut une formation spéciale pour les manier, et beaucoup de concentration !
Le technicien de fouille prend ensuite le relais. Il dégage les vestiges archéologiques à l’aide de ses outils : pioche, pelle, truelle... Il fouille soigneusement afin de ne pas déplacer ou mélanger le matériel. Il documente son travail au fur et à mesure !
Lorsqu'une tombe doit être fouillée, il faut faire appel aux anthropologues ! Ces spécialistes du corps humain étudient souvent à la fois les caractéristiques biologiques des restes humains découverts et les pratiques funéraires.
Mais le matériel le plus abondant sur un chantier archéologique, ce sont souvent des tessons ! Le céramologue étudie les céramiques : vases, lampes... En fonction des formes, des pâtes et des décors, il détermine leur chronologie, leur origine, leur fonction...
On ne trouve pas que des os humains en archéologie ! L'archéozoologue étudie la relation entre homme/animal dans le passé à travers les restes animaux, du mammouth au poisson en passant par les insectes ! Grâce à lui on en sait plus sur l'alimentation, l'élevage, la chasse...
L’archéobotaniste s’intéresse aux restes d’origine végétale ! Il peut se spécialiser dans diverses disciplines : anthracologie (charbons de bois), carpologie (graines), palynologie (pollens). Sur la photo, il tamise tamise la terre avec de l’eau pour récupérer les graines.
Le géomorphologue étudie les sols, les reliefs et leur évolution. Il travaille notamment sur les sédiments qui forment les différentes couches de terre découvertes sur le chantier afin de mieux comprendre leur formation !
L’épigraphiste a pour mission de déchiffrer, traduire et dater les textes inscrits sur tout type de support durable : pierre, métal, tablettes d’argile... Il obtient ainsi des données sur la vie privée, l’économie ou encore l'organisation sociale, politique et religieuse.
L’architecte intervient dès que la fouille révèle un bâtiment ou un bloc d’architecture (chapiteau, colonne...). Il dessine les murs, réalise des plans, etc. Parfois on étudie des édifices encore debout : on parle alors d'archéologie du bâti !
Il existe ainsi beaucoup de spécialités : métal, pierre, verre, bois... ! Nous y reviendrons en visitant le laboratoire. Tout ce matériel est géré par un responsable qui conditionne, classe et inventorie toute ce qui est découvert ! Souvent il également gère la mise en réserves .
Bien sûr, il faut documenter le matériel sur le terrain, en contexte ! C'est le travail des photographes et des dessinateurs, mais aussi des topographes ! Tout est enregistré et noter, ce qui aide à comprendre en direct et permettra l'analyse en post-fouille !
Pendant le chantier, quand cela est possible, les archéologues montrent ce qu'ils font au grand public ! Des journalistes viennent parfois faire des reportages et des visites de chantiers sont organisées, par exemple pendant les @jna_officiel !
On fait une pause ! On se retrouve lundi pour poursuivre notre parcours : nous irons voir comment nos mini-archéologues font pour fouiller... sous l'eau ! En attendant, n'hésitez pas à poser des questions et abonnez-vous pour être sûrs de ne pas manquer la suite de la visite !
You can follow @AssoBonnePioche.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: