Bon, c'est compliqué en un tweet et je ne suis pas habitué à être autant diffusé donc je vais essayer de développer.
1. Je pense qu'il est important d'admettre que la situation n'est pas "normale" et que ça va durer. https://twitter.com/mixlamalice/status/1246184317967126532
1. Je pense qu'il est important d'admettre que la situation n'est pas "normale" et que ça va durer. https://twitter.com/mixlamalice/status/1246184317967126532
2. il n'y a pas de moyens "distanciels" qui sont des équivalents stricts du présentiels.
3. ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire: comme dit @tomabangalore je crois, il faut donner des moyens de travailler à ceux qui le peuvent.
3. ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire: comme dit @tomabangalore je crois, il faut donner des moyens de travailler à ceux qui le peuvent.
3 bis. Il faut en contrepartie être bienveillant vis-à-vis de ceux qui ne le peuvent pas, ou n'y arrivent pas (ça vaut aussi pour les collègues: ceux qui sont plus productifs que d'habitude tant mieux pour eux et la communauté, pour les autres ben c'est pas grave)
4. in fine, la validation des compétences ou connaissances soit ne sera pas faite soit n'aura pas beaucoup de sens. Mais la je crois fortement que ce n'est pas grave. J'ai validé des cours de méca Q dans ma jeunesse sans rien y comprendre; la réciproque peut très bien être vraie.
5. dans leur futur, à moyen terme, le fait de ne pas avoir eu de note voire de ne pas avoir acquis grand chose pendant ces 3 mois ne sera pas impactant pour l'immense majorité des étudiants.
6. si certains connaissances ou compétences leur manquent et sont indispensables à leur job, il y aura de la formation continue. Ca existe déjà: techniquement dans ma vie j'ai validé un cours de méca Q. Si j'en avais besoin aujourd'hui, je devrais de toute façon le refaire.
7. Ne caricaturez pas, ça ne veut pas dire que l'enseignement ne sert à rien et qu'on a qu'à filer le diplôme; ça veut dire que dans une situation exceptionnelle, comme disait @foretdesciences on peut vivre avec une licence qui fait 160 crédits au lieu de 180.
8. L'administration administre, on sait qu'elle va se créer des (faux) problèmes insolubles parce que c'est son métier, ne rentrons pas dans son jeu.
9. Je fais de l'enseignement en distanciel depuis 10 ans. Ma vision c'est que ça peut marcher, mais pour faire simple ça ne marche bien que pour ceux pour qui n'importe quelle méthode d'enseignement aurait marché.
9 bis. Vous pouvez utiliser les outils les plus perfectionnés que vous voulez, faire des vidéos top moumoute et des trucs interactifs ou au contraire balancer un poly sur moodle et laisser les gens bosser seuls, il y aura une perte en ligne de malade
9 ter. de mon expérience de 10 ans, même chez ceux qui arrivent à bosser seuls, en autonomie, ne viennent pas forcément aux cours etc, préfèrent le présentiel quand il est possible. Au mieux, "on fait avec" le distanciel, mais personne ne m'a jamais dit "ouah c'est génial"
10. parce que j'ai pas mal de gens plus woké que moi tu meurs qui de tout ça concluent que j'en ai rien à péter des étudiants: j'ai fait 192HED avant le mois de mars et je n'ai qu'1 cours et 1 TD en mars-avril. J'ai utilisé moodle pour le TD, j'y ai joint un poly explicatif.
j'ai mis le corrigé détaillé en ligne. J'ai tout diffusé par mail également voyant que plein d'étudiants ne s'étaient pas connecté sur le moodle. J'ai dit que j'étais joignable par mail ou tel pour répondre aux questions.
Pour le cours j'ai fait une vidéo que j'ai mise en ligne. J'ai mis le poly correspondant. Idem j'ai dit que j'étais joignable par mail pour répondre au tel. J'ai répondu aux quelques uns qui m'ont contacté. Mais je n'ai pas relancé 10 fois pour savoir si les autres avaient bossé.
j'ai contacté personnellement tous les apprentis dont je suis le tuteur et échangé avec eux sur leur situation. J'ai contacté les deux personnes en rédaction de mémoire ingénieur pour savoir si elles pouvaient avancer, je leur ai dit que j'étais dispo pour lire leur mémoire.
Donc je suis pas un saint peut-être, mais j'en ai pas rien à foutre non plus; j'essaye de naviguer entre faire en sorte que tout aille pour le mieux et pas faire chier. C'est une frontière étroite, mais je fais en mon âme et conscience, avec mes problèmes persos à gérer aussi.
Si vous avez besoin de vous rassurer sur votre implication dans la continuité pédagogique ou si vous êtes étudiant et avez besoin de bitcher sur ces connards d'enseignants, abstenez-vous de le faire à mes dépens.