Puisque la doctrine évolue ENFIN en terme de masques faits maison, petit thread sur comment on porte, met et retire un masque. ⤵️
Déjà, j'ai cousu ce masque le premier week-end du confinement, il y a 3 semaines, à partir du seul patron dispo. Ce n'est peut-être pas le meilleur, il existe d'autres patrons, conseillés par des CHU, donc hésitez pas à vous renseigner.
(Moi, j'ai cassé ma dernière aiguille🙄)
Ensuite, ce masque ne vous protège pas vous. Il ne remplace pas les mesures barrières dont nous avons tous pris l'habitude.
Il protège surtout les autres, dans l'hypothèse où vous êtes porteur sain.
Mais si tout le monde protège les autres, à la fin, nous sommes tous protégés !
1) le masque doit couvrir les voies respiratoires, bouche ET nez.
Le masque porté juste sur la bouche, ou en collier de barbe comme je l'ai vu parfois dans la rue, ne sert à rien.
Ce n'est pas un talisman, c'est une barrière, et elle doit couvrir les portes d'entrée du virus.
2) une fois le masque posé, ON Y TOUCHE PLUS. C'est la règle.
On ne l'abaisse pas quand on est dans la rue pour le remettre dans les magasins.
Imaginez qu'il est enduit d'une mélasse noire : si vous y touchez vous salissez vos mains, et vous mettez de la saleté partout après.
3) avant de mettre le masque, on se lave soigneusement les mains. On garde au maximum le masque stérile. On le met en ne touchant que les élastiques. On le retire en ne touchant que les élastiques. On peut juste l'adapter sur le menton et sur le nez en touchant les ourlets.
Pensez toujours à cette mélasse noire et gluante qui recouvre la partie du masque en contact avec votre respiration. Vous ne voulez pas en mettre partout, n'est-ce pas ?
4) une fois retiré, ce masque doit être désinfecté. Si vous avez mis un filtre papier à intérieur, il faut le retirer et le jeter, puis laver la partie en tissus (60 degrés idéal, mais il faut avoir assez de masques ou faire des lessives à 60 régulièrement) puis repassé à chaud.
Ensuite, conservé dans un endroit propre (nous, c'est pendu à un clou à côté de la porte d'entrée, en contact avec rien).
En portant des masques, vous allez réaliser quelque chose : porter un masque, c'est désagréable. On respire mal, ça tire sur les oreilles, quand on a des lunettes, ça fait de la buée.

Et vous serez encore plus reconnaissants envers les soignants qui en portent toute la journée.
Ceci dit, une fois habitués, vous allez réaliser que le masque a un autre effet magique : je n'ai pas de rhume qu'une journée en salle blanche n'ait guéri.
Je suis certaine qu'en maintenant l'humidité de l'air qu'on respire, il soigne les rhumes.
Voilà, c'est tout. Restez chez vous, portez un masque pour les sorties obligatoires et prenez soin de vous et des autres.
Dernier point, on peut adapter la taille pour les enfants. J'en ai fait un pour ma grande fille (en partie parce qu'elle voulait faire comme vous, en partie parce qu'en tant qu'enfant, elle a encore plus de risque d'être porteur sain).
Comme nous*
You can follow @CelineBon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: