THREAD - Wano Kuni : un mélange d’histoire, de conte et de légende !
Il faut savoir avant de commencer que les références et inspirations qui vont être citées par la suite ne sont pas forcément des inspirations d’Oda, il se peut que ça soit de simple coïncidence.
L’arc Wano Kuni reprend une période particulière de l’histoire du Japon, il s’agit de la fin de l’ère Edo. Le Japon de l’ère Edo (1600-1868) comme Wano est un Shogunat, c’est-à-dire : dirigé par un Shogun. Le deuxième lien qui identifie la période est la fermeture des frontières
Le clan Toyotomi est très proche du clan Kozuki, pas dans sa création mais dans sa fin. Le Shogun Tokugawa décide après une bataille de faire brûler le château du clan Toyotomi à Osaka parce qu’il était considéré comme un usurpateur, tout comme Orochi avec les Kozuki.
Maintenant que le parallèle historique entre ces deux périodes est placé, il est temps de se focaliser sur certains personnages majeurs de Wano Kuni et on débute par le plus héroïque d’entre eux.
Oden Kozuki est un membre du clan Kozuki. Il est la définition même du héros, c’est un personnage capable de perdre sa dignité pour sauver tout le monde, il a une force incroyable et tout les choix qu’il prend sont toujours choisis pour la bonne cause même si ça lui nuit.
Oda n’a pas voulu seulement rendre Oden héroïque mais a intégré dans son parcours les travaux d’un vrai héros mythologique, Hercule. Il a par exemple affronté un sanglier, un dragon, une hydre (Orochi c’est plutôt politique) et un autre exploit dont on parlera après.
En plus de son parcours héroïque Oda a donné à Oden une mort qui elle aussi fait référence à 1 personnage, il s’agit d’Ishikawa Goemon un homme qui a porté son fils pendant son exécution dans de l’huile bouillante et d’un travail d’Hercule qui consiste à porter la terre d’Atlas
Oden est aussi inspiré de Musashi Miyamoto dans son style de combat particulier (2 sabres), dans sa force et dans ses voyages dans lesquels il a affronté les meilleurs guerriers du pays. Ils ont aussi comme point commun d’avoir écrit leur parcours avant leur mort.
Momonosuke est le fils d’Oden Kozuki, il porte en lui l’espoir de Wano Kuni. L’inspiration principale d’Oda pour ce personnage est plutôt connu, il s’agit de la légende de Momotaro mais il y’en a une autre qui l’est un peu moins.
La légende de Momotaro raconte l’histoire d’un enfant (momotaro) retrouvé dans une pêche par une vieille dame, la vieille décide de l’adopter. En grandissant l’enfant devient un gros flemmard mais quand il se mettait à travailler il faisait plus que ce qu’il fallait.
Le seigneur apprit les faits de momotaro et lui demanda de partir combattre les démons d’Onigashima. Pendant son voyage il rencontre un chien, un singe et un faisan. Avec ses trois amis ils battent Ura le chef des démons et ramène son trésor chez lui.
Le lien entre Momonosuke et Momotaro est d’abord physique, Oda a pris pratiquement le design classique de Momotaro. Son lien est aussi dans son voyage, les deux partent pour Onigashima avec pour aide des personnes qu’ils ont eux même connu en voyageant (Luffy par exemple)
L’île d’Onigashima dans la légende de Momotaro est exactement la même que l’île de Kaido dans One Piece autant dans son nom que dans sa forme particulière de démon avec des cornes.
Momonosuke peut aussi être inspiré de Mutsuhito, l’empereur qui lance l’ère Meiji et qui ouvre les frontières du Japon après une guerre civil entre les impériaux et le shogun. Les impériaux gagnent alors que Mutsuhito n’a que 15ans et n’est toujours pas sacré empereur.
Zoro et Hiyori sont inspirés dans cet arc de la légende de Susanoo contre Yamata-no-Orochi où le Kami Susanoo sauve la princesse Kushi-Inada (Hiyori) du serpent à 8 têtes, le guerrier attire le monstre avec du saké et lui tranche ses 8 têtes.
On peut aussi penser que la lame Enma est la même épée que totsuka-no-tsuguri si un jour Zoro tue Orochi avec.
Les 7 samurais est un film qui raconte l’histoire de 7 hommes (devenu samurai sans maître) totalement différents qui s’allient pour protéger un village, le parallèle est presque évident avec les 9 fourreaux rouges qui viennent de tout Wano pour protéger Kuri et Oden.
L’histoire des 47 Ronin est aussi une inspiration des fourreaux rouges, c’est l’histoire du daimyo Asano qui découpe le visage du Shogun Kira et qui pour cet affront se fait seppuku. Ses 47 ex-samuraïs attendent 2ans pour se venger (20ans pour les fourreaux rouges)
Kinemon est semblable à Oishi le chef des 47 Ronin, il a mené le combat jusqu’au bout et à fait oublié son existence pendant deux ans.
Denjiro est aussi très proche d’Oishi dans sa manière de disparaître, il est devenu alcoolique et traîner dans les quartiers de prostitué. On sait que Denjiro a plus ou moins été dans ce délire avant de devenir chef des Yakuza
Denjiro est un kabuki-mono (des ronin particulier avec une coupe de cheveux et des tenues extravagantes) ils se renommaient Hatamoto-yakko (domestique du shogun) ce qui rappelle son rôle auprès de Orochi
Kawamatsu est un kappa (créature du folklore japonais, un "Yokai") la légende dit qu’il récupère des enfants pour les grailles mais Kawamatsu fait peut-être aussi référence à un autre personnage qui a réellement existé.
Yasuke est un esclave noir arrivé au Japon avec des missionnaires chrétiens, il fut libéré par Oda Nobunaga et devint un de ses plus grands samurais capables de battre 10 hommes
Le lien entre ces deux personnages est leurs origines, il est connu dans One Piece que les hommes poissons souffrent de l’esclavage à l’extérieur de Wano tout comme les africains. Oda Nobunaga rappelle Oden et Kawamatsu rappelle Yasuke son plus fort samurai.
Tout comme Kawamatsu, O-kiku est inspiré d’un personnage du folklore japonais Yuki-onna, la femme des neiges.
Je vais m’arrêter à eux pour les fourreaux rouges mais si vous avez des info pour compléter les 9 envoyez les.
Orochi vient d’abord de Yamata-no-orochi le dragon à 8 têtes que Susanoo a vaincu, l’inspiration est tellement importante qu’Oda a donné à Orochi le Zoan de ce dragon
Son autre référence vient de Ieyasu Tokugawa le shogun qui a lancé l’ère Edo et qui a fermé les frontières du pays. Contrairement à la prospérité du règne des Tokugawa, Oda a décidé de rendre le règne d’Orochi désastreux.
Kaido a pas de réel inspiration historique, il est très dur de trouver des infos d’un personnage ayant existé qui se rapporte à Kaido tout simplement parce que Kaido est une créature. Il représente le changement de l’ère Edo à l’ère Meiji, l’industrialisation du Japon.
Comme il n’y a pas de personnage historique derrière Kaido je me suis penché sur Ryujin le roi des dragon et le dieu des mers. Étant la créature la plus fortes du monde et que le monde de One Piece n’est fait presque que d’eau, il est logique de penser que Kaido est comme Ryujin
(À prendre avec des pincettes) on peut prendre l’invasion mongole du Japon comme référence de la bataille maritime avant Onigashima. Les mongoles étaient bien plus nombreux mais les japonais à l’aide d’une tempête et de leur petit nombre ont réussi à vaincre les mongoles.
On a dit plutôt qu’Orochi représente les Tokugawa. Le gouvernement mondial est l’équivalent des États Unis. Le lien entre le CP0 et Kaido rappelle l’expédition de Perry qui consistait à forcer le Shogun à ouvrir ses frontières pour créer un commerce entre eux, celui-ci refusant.
Basil Hawkins et X Drake font référence à John Hawkins et son neveu Francis Drake, des pirates qui ont récupéré et vendu des esclaves. Il est donc logique pour Oda de mettre ses deux perso dans le même commerce, celui de Kaido.
You can follow @DBcestlavie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: