Bon, il se passe un truc, et vous êtes plusieurs à m'en parler ...
#CaptainCrozier
#Thread
Le mec sur la photo, c'est le capitaine de vaisseau Crozier, de l'US Navy.
Il faut rappeler ici que l'US Navy est l'armée la plus puissante du monde, notamment grâce à ses 11 porte-avions nucléaires.
Et Crozier, il commande l'un d'entre eux : l'USS Roosevelt.
Enfin commandait, jusqu'à hier. Parce qu'il y a eu un problème.
Si vous n'êtes pas familiers avec ce genre de navires, je dois vous dire que ce sont des monstres. Rien de ce que vous ne pouvez imaginer y ressemble. C'est énorme. Un aéroport, un hôpital, une galerie commerciale, des centaines de tonnes de munitions et d'explosifs, ...
Le tout enfermé dans une boite de conserve contenant 2 réacteurs nucléaires, et 5000 marins.
Autant vous le dire, dans le genre pas simple à confiner... on est au niveau "boss de fin" de la distanciation sociale. Impossible, même.
Sauf que le #Covid_19 commence à toucher quelques marins ...
Vous commencez à connaître la bestiole : on passe vite de "quelques" à beaucoup. Tout le monde s'inquiète. Jusqu'au pacha.
(pour être précis : 3 cas le 24 mars, le bâtiment étant en mer, des dizaines le 27 mars lors de son accostage à Guam suite à ces détection. Plus de cent cas le 31 mars.)
Le capitaine de vaisseau Crozier prend donc sa plume, et écrit à l'état-major de la marine (par mail, hein ... la plume, c'était une image) pour dire «euh chef ... on fait quoi là ?»
À quai, donc, la décision est prise de débarquer tout le monde, en gardant juste le strict nécessaire pour surveiller les réacteurs, éteindre un feu si besoin, et surveiller un peu tout ça. 400 personnes.
Sauf que, coup de tonnerre, l'état-major lui répond que son mail était un peu trop énervé, un peu largement diffusé, et qu'il n'a pas du tout aimé de le retrouver dans la presse ! (...)
Et que puisque c'est ça, hop, tu prends ta valise et tu t'en vas. Fin. T'es plus le commandant.
(il faut noter que, dans ce pays où le leadership dépasse étrangement le stade de l'incantation où il est confiné sous d'autres longitudes, le limogeage d'un pacha ad nutum est pratique courante. Mais bon, là, d'un porte-avions ... ça gratte !)
Voici donc un pacha viré (il conserve son grade et sera placardisé), à qui on reproche d'avoir dit tout haut qu'il y avait un problème, alors que, pourtant, l'ordre avait été donné qu'il n'y en avait pas (pas qu'il n'y en ait pas, hein).
#PasDeFaille
Mais un équipage, c'est un truc bizarre. La cohésion, c'est pas que dans les livres. Alors, les 400 mecs de service à bord, contaminés ou pas, ils se sont regroupés pour le départ de leur boss.

#SendOff
Et c'est même @starsandstripes, le journal du ministère de la défense américain, qui s'en fait l'écho ! https://twitter.com/starsandstripes/status/1246037579050475520
Ça vous rappelle quelque chose ? C'est normal. Mais c'est une autre histoire...

Merci pour votre lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures !

#EndOfThread
You can follow @FNarolles.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: