Nous y sommes. A 13h30 sur @lachainelequipe, nous serons le dimanche 23 juillet 1989, l’une des dates les plus marquantes de l’histoire du cyclisme. Série de sentiments...indescriptibles et réminiscences en vue. #lequipevelo
En attendant, sachez que
En attendant, sachez que

Ce contre-la-montre entre Versailles et les Champs-Élysées est évidemment un hommage au bicentenaire de la Révolution française. 24,5 km, principalement en faux-plat descendant.
Laurent Fignon est maillot jaune (oui, je sais, vous savez...). Il s’est imposé en solitaire dans la courte étape de Villard-de-Lans (91,5 km), juste après l’avoir repris. Delgado y a perdu 38’´. Intelligemment, LeMond voulait que ce soit lui qui revienne sur Fignon, d’ailleurs.
Depuis cette étape, écarts inchangés au classement : Fignon devance LeMond de 50’´ et Delgado de 2’28´´.
Le lendemain, à Aix-les-Bains, LeMond a réglé un sprint entre favoris. Ils ont tous chuté, sans conséquence, contre une barrière. Puisqu’il n’y a pas de bonifs aux arrivées, pas de changement au général. Juste après la ligne, accolade entre le Français et l’Américain.
La veille de ce chrono, le peloton s’est détendu pendant 70 km : échanges de maillots, blagues, chants, simulations de bagarres, etc. Beaucoup d’attaques dans le final mais l’Italien Fidanza s’est imposé au sprint.
Mais aujourd’hui encore, certains suiveurs de l’époque se souviennent que Fignon était descendu à la voiture médicale pendant cette étape. De façon presque inaperçue.
Rappel final des autres classements distinctifs : Gert-Jan Theunisse, maillot à pois (pour la première et unique fois de sa carrière). Sean Kelly remporte sa 4e tunique verte, et sa dernière.
La valse
du Maillot jaune sur ce Tour 1989 et avant cet ultime clm :
LeMond, 5e à 9e
Fignon, 10e à 14e
LeMond, 15e et 16e
Fignon, 17e à 20e

LeMond, 5e à 9e

Fignon, 10e à 14e

LeMond, 15e et 16e

Fignon, 17e à 20e

Prévoyez le chocolat, la balle anti stress, les ronrons du chat, les mouchoirs. Vous le savez bien
