#OnResteEnLien @Universite_Caen #Episode4 A l'heure où les étudiantes et les étudiants en médecine sont sur le pont pour aider soignants et médecins, c'est le moment de vous raconter l'histoire de l'enseignement de la médecine à Caen ☀️⏬
2/ La Faculté de médecine est créée par décision du roi anglais Henry VI en 1438. Sur son sceau ; un professeur, assis sur une chaire devant un lutrin, enseigne devant des élèves. Légende : SIGILLV(m) : FACVLTATIS : MEDICINE : VNIVERSITATIS : CADOMENSIS *
3/ Elle fonctionne jusqu'à la fin de l'Ancien régime. En mai 1791, de nombreux universitaires refusent le serment civique imposé aux ecclésiastiques et aux enseignants. Ces derniers sont alors privés de fonction et toutes les facultés de Caen sont fermés.
4/ La municipalité fait poser les scellés sur les salles et les bibliothèques. En 1793, un décret de la convention supprime tous les collèges et toutes les facultés. L'enseignement de la médecine ne se maintient à Caen qu'à travers une école de médecine municipale.
5/ En 1808, l'école de médecine est réorganisée, mais elle ne retrouve pas le titre de Faculté. Des « cours pratiques de médecine, chirurgie et pharmacie » ont lieu à l'hospice civil qu'on appelle encore « Hôtel-Dieu ». En 1823, l'hôpital est transféré dans l'abbaye aux Dames.
6/ En 1841, l'école est transformée en « école préparatoire de médecine et de pharmacie ». Rattachée à l’université, elle est installée par la ville dans le palais universitaire. En 1908, le nouvel hôpital (CHR) est inauguré.
7/ Au fait, connaissez-vous Paul Tillaux (1834-1904) ? Une rue porte son nom à Caen. Né à Aunay-sur-Odon, il étudie durant 3 ans à l'école de médecine de Caen, devient interne à l'Hôtel-Dieu, puis s'exile à Paris. Plus tard, il lègue une rente de 1000 francs/an à l'école de Caen.
8/ Chirurgien des hôpitaux de Paris en 1863, professeur de médecine opératoire à la faculté de Paris. Il est l'un des médecins les plus célèbres de son temps, travaille aussi sur les infections et sur la rage avec Pasteur et reçoit le prix Montyon en 1890. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6264293x/f49
9/ En 1914, il n'y a encore que 16 universités en France. L'école de médecine n'offre pas toutes les formations et les étudiants sont souvent contraints de terminer leurs cursus à Paris.
10/ En 1944, après la destruction de l'université, l'avenir de l’école municipale est menacé car elle ne permet pas aux étudiants de mener le cycle complet de leurs études. Le recteur Pierre Daure et le maire de Caen bataillent pour transformer l'école en Faculté.
11 / En 1957, Henry Bernard installe l'école de médecine « au voisinage de la Faculté des Sciences » pour mutualiser plusieurs équipements avec la Faculté des Sciences. En 1945, 150 étudiants en médecine font leur rentrée universitaire.
12/ La Loi Debré de 1958 crée les CHU pour regrouper et coordonner les soins, l'enseignement et la recherche. En 1961, l'école de médecine est transformée en faculté. En 1971, un professeur de médecine, Jacques Izard, devient le 1er président élu de l’université.
13/ Les travaux de construction du CHU débutent en 1968. En 1975, la faculté de médecine s'installe dans les nouveaux bâtiments. L'architecte est Henry Bernard, le même que celui qui reconstruisit l'université.
14/ Le Pôle de formations et de recherche en santé de Caen (PFRS) est inauguré en 2015. En 2017, les UFR de Médecine et de Pharmacie fusionnent en une grande UFR Santé. https://actu.fr/societe/le-pole-de-formations-et-de-recherche-en-sante-de-caen-unique-en-france_563699.html
14/ Et l'histoire continue avec la mise en place de la réforme de l'accès aux études de santé à la rentrée 2020 ! Si vous avez encore des questions sur cette réforme, c'est ici : http://campus-infos.unicaen.fr/fils-de-discussion/reforme-de-l-acces-aux-etudes-de-sante-1001410.kjsp
You can follow @Maneuvre.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: