Bon c& #39;est le printemps, et les arbres fruitiers fleurissent les uns après les autres. C& #39;est tout à fait une période où on a besoin de voir des fleurs, alors voici un thread illustré. Et je vais essayer de vous apprendre des trucs en même temps.
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🌸" title="Cherry blossom" aria-label="Emoji: Cherry blossom">
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🌸" title="Cherry blossom" aria-label="Emoji: Cherry blossom">
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🌸" title="Cherry blossom" aria-label="Emoji: Cherry blossom">
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⬇️" title="Downwards arrow" aria-label="Emoji: Downwards arrow">
En plein hiver, les premiers arbres fruitiers à fleurir sont les amandiers dès le mois de janvier et février. Très facilement repérables le long des routes à cette époque, vous ne pouvez pas vous tromper.
Tout juste après, arrivent les pruniers et les abricotiers. Je suis plus familier des vergers d& #39;abricotiers, et je vous confie apprécier particulièrement le stade où les fleurs sont prêtes à s& #39;ouvrir.
Voici maintenant des fleurs de cerisier, prêtes à s& #39;ouvrir, puis totalement ouvertes. Aujourd& #39;hui en fleur, à déguster dans 1 mois et demi.
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🍒" title="Cherries" aria-label="Emoji: Cherries">
Sans doute les plus belles, les fleurs de pêcher et leur rose éclatant. Les vergers de pêcher en fleur sont une formidable raison de s& #39;émerveiller (et de prendre des photos).
Toutes ces fleurs se ressemblent un peu et c& #39;est normal : l& #39;amandier, le cerisier, le prunier, le pêcher et l& #39;abricotier sont des espèces qui appartiennent toutes au même genre : le genre Prunus. Elles sont "cousines" en quelque sorte.
D& #39;ailleurs, du fait de cette proximité génétique, on peut faire pousser facilement une espèce de Prunus sur une autre, en les greffant. Par exemple, on cultive beaucoup de l& #39;abricot greffé sur du prunier ou du pêcher. https://twitter.com/bapt_labeyrie/status/1225339707309121536">https://twitter.com/bapt_labe...
Oui, c& #39;est un peu comme si on avait fixé un corps d& #39;âne sur des pattes de zèbre (c& #39;est une image). Ça donne des espèces de "chimères" végétales finalement. La technique de greffage est très répandue : elle permet d& #39;adapter la plante au sol dans laquelle on la cultive.
Parenthèse bientôt terminée, il existe des cas qui valent l& #39;anecdote. Certains s& #39;amusent à greffer de très nombreuses variétés de diverses espèces sur un même arbre. Ici, l& #39;arbre aux 40 fruits. #monster #chacunsapassion
Bon on continue les fleurs ? Voici des fleurs de poirier, très similaires aux fleurs de pommier. Ces fleurs sont odorantes, y mettre son nez est très appréciable sauf si une abeille est en train de butiner dedans. #cestduvécu
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🍐" title="Pear" aria-label="Emoji: Pear">
J& #39;ai bientôt fini mon tour d& #39;horizon. Sans doute ma préférée maintenant, la plus délicate et la plus imposante, la fleur de cognassier. Il faut admirer les courbes des pétales avant l& #39;ouverture de la fleur. Je peux passer des heures à regarder.
Enfin, au printemps certains arbres prennent plus le temps que d& #39;autres. Le figuier se réveille tout juste en ce moment. Ces toutes petites boules sont les futures figues, et ces figues sont biologiquement... des fleurs ! Elles éclosent en interne.
Prenez bien soin de vous, n& #39;hésitez pas à rajouter d& #39;autres photos d& #39;arbres en fleurs si cela vous dit, ou taguez des personnes qui aiment les fleurs.
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🌸" title="Cherry blossom" aria-label="Emoji: Cherry blossom">
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="☺️" title="Smiling face" aria-label="Emoji: Smiling face">