Ceci est un fil où j'ajouterai des brèves sur le #COVID19 en #Russie, au fur et à mesure des développements de la situation. Il ne sera ni exhaustif ni systématique.
Le gars en blouse blanche sur la photo est le médecin chef de l'hôpital des maladies infectieuses visité par Poutine il y a 1 semaine. Il serait diagnostiqué positif au #COVID-19. Tout ce que vous devez savoir sur la gestion de l'épidémie en #Russie.
https://cdn5.vedomosti.ru/crop/image/2020/2j/ykh8q/original-18sv.jpg?height=698&width=1240
Selon les données officielles, la pénurie de médicaments nécessaires pour faire face à l’épidémie arrivera vite (dans 2 semaines), sauf à Moscou (4 mois). Dans les pharmacies de Moscou et de sa région, on a un stock de 1 masque pour 140 habitants. https://www.kommersant.ru/doc/4309361 
Visualisation du #COVIDー19 en #Russie au 1er avril. La carte montre que la quasi-totalité des régions russes a des malades officiellement déclarés, dans un contexte où les tests sont rares et pas forcément fiables.
Source: https://zona.media/coronagraph 
Visualisation de la progression du nombre de cas déclarés du #COVIDー19 en #Russie , comparé aux #EtatsUnis et à l' #Italie . Italie blanc, Russie Rouge, USA gris. Point rouge: début de la quarantaine. Chiffres officiels. Source: https://zona.media/coronagraph 
L’épidémie du #COVIDー19 est déjà en train de transformer le paysage politique en #Russie . Les pouvoirs régionaux et municipaux, aka « marionnettes du Kremlin », sont en 1e ligne de gestion de l’épidémie. Ils redeviennent (avec une capacité inégale) des acteurs autonomes.
Il n'est pas inutile de rappeler qu'il y a exactement une semaine, le porte-parole de Poutine a affirmé que 1. il n'y avait pas d'épidémie du #COVIDー19 en #Russie et que 2. L'Etat n'aurait pas les moyens de soutenir les secteurs et personnes touchées. https://www.kommersant.ru/doc/4302031 
Dans son annonce à la population, #Poutine 1. confirme le maintien du régime d'auto-confinement qui ne correspond à aucune situation juridique (= pas de limites temporelles, de compétences ou de privation des libertés) 2. Reporte la responsabilité sur les régions.
Dans les quelques heures suivant le décret de #Poutine qui transfère officiellement la gestion de l’épidémie du #COVIDー19 aux régions, trois gouverneurs de région ont démissionné. Ou ont été démissionnés, ce n’est pas clair. Pour l’essentiel, de mauvais gestionnaires mal aimés.
Mise en place du confinement en #Russie : les entrepreneurs et autres qui souhaitent une autorisation de poursuite d’activité font la queue un peu partout dans le pays pour obtenir le précieux sésame. Deux mètres de distance, vous avez dit?
Les salaires doivent être maintenus pendant le confinement, dit le président #Poutine. Aux frais des entrepreneurs. Un soutien aux entreprises est en discussion, mais ne semble concerner que les grandes entreprises stratégiques, sous contrôle direct ou indirect de l’Etat.
L’argument « La #Russie s’en sortira mieux face au #COVID19 parce qu’elle a moins de population âgée » est faux. Le pays a moins de population âgée non pas parce qu’il a plus de jeunes, mais parce que l’espérance de vie est plus basse. On est donc en mauvaise santé plus tôt.
Depuis plusieurs jours, dans toutes les régions de #Russie, les prêtres orthodoxes font des rondes avec des prières anti- #COVID19 et des arrosages d’eau bénite. En bus, en voiture, en hélico ou en avion, selon les moyens de la paroisse.
Des hôpitaux russes de taille moyenne fermant les uns après les autres suite à la contamination de leur personnel par le #covid19 . C’est ce que je lis dans différents fils Telegram régionaux. Une conséquence directe du sous-équipement et du manque d’infos des médecins.
Vice-maire de Moscou en charge des questions sociales: "Nous devons admettre qu'à Moscou ces derniers jours, le nombre de patients hospitalisés, mais aussi de patients souffrant d'une évolution sévère de la maladie, atteints de pneumonie à coronavirus, a augmenté" ➡️
"Le nombre de patients atteints de pneumonie a plus que doublé par rapport à la semaine précédente (de 2600 cas à 5000). Cela a brusquement augmenté la charge sur le système de santé de la capitale. Nos hôpitaux et SAMU atteignent leurs limites" Source: canal Telegram officiel
You can follow @colinlebedev.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: