Je viens de terminer la lecture de Mémoires d'Abdou Diouf. J'ose avouer qu'une lecture ne m'a jamais été aussi bénéfique. J'ai pu comprendre que Abdou Diouf est un incompris. Aussi, à travers cette lecture, j'ai été au cœur de l'Etat sénégalais, à ses débuts.
L'administration, en l'occurrence celle sénégalaise dans tous ses états. La réalité administrative, la conciliation politique et administration qui, dans la plupart des cas, s'avère pernicieuse. Ce que Diouf n'a pas saisit. Il était un administrateur pur et dur...
...qui ne pouvait s'adonner aux pratiques nuisibles, d'ordre personnel des politiciens. En fait, la politique ne revêt que la société dans laquelle elle est pratiquée. Et, la politique sénégalaise est amateuriste. Chose que Diouf a tardivement comprise.
Je mettrai.
des passages qui m'ont marquée. Diouf aimait le sérieux et les personnes compétentes. Son ambition, c'était de former des cadres chargés de gérer convenablement les affaires de la cité, sans corruption ni autres intérêts personnels.
Hahaha, sur la 3eme photo, j'ai adoré la fierté et le foula du président malien quand le président français les avait convoqués au Senegal. Il ne voulait pas être un gouverneur colonial.
J'ai compris l'influence des guides religieux dans la gestion des affaires de l'Etat.
Il y a dans le gouvernement, dans le parti des personnes qui ne sont pas intéressés par le développement du pays, mais qui, comme des sangsues, sucent le pouvoir, quitte a vendre leur âme au diable, à brader leur honneur et leur morale.
Abdou a beaucoup aidé Senghor-president. Diouf, dans son livre, nous parle toujours des éclatements qu'il a pu empêcher. Ceux qui l'ont lu, ont pu remarquer que Senghor, bien qu'étant sage et patient, est quelqu'un qui ne négocie pas avec ceux qui lui posent problème.
Diouf considère Senghor comme son idole, et ceux qui parlaient de desenghorisation(qui est d'ailleurs à l'origine de la prise de distance entre lui et Senghor) n'avaient pas compris que c'est Senghor même qui lui avait demandé de gérer librement le pays qui lui avait donné.
Diouf: "Senghor est un homme cultivé et très réaliste. Il avait un respect humain extraordinaire, un homme de vérité ouvert et tolérant. Ses positions étaient extrêmement justes"
Et, moi, je dis que Senghor(d'une part) avait personnalisé notre État.
Ce qui me plaît le plus dans l'ère Diouf, c'est le fait qu'ils eurent donné à la diplomatie, aux coopérations internationales une importance capitale ; pour dire que, quand on est un jeune État, il faut s
s'appuyer dignement et intelligemment sur les Grands pour pouvoir avancer.
Ah! La position de Diouf lors du conflit senegalo-mauritanien, mais quel génie!
Il dit qu'on connait quand commence une guerre mais jamais quand cela va s'arrêter.
En plus, s'il avait écouté ses homologues de la France et des autres pays en déclarant une guerre à la Mauritanie
...c'est nous qui allions nous en pâtir puisque la Mauritanie avait une armée plus puissante surtout avec l'éventuel appui de Saddam Hussein, l'Irak.
Niass, Tabor Dieng, Djibo Ka, Dansokho, IBA der Thiam, Wade, Babacar ba, Caroline Diop, André Senghor, j'en passe.
Ceux là ont fait de la politique sénégalaise une affaire personnelle.
Des clans dans le gouvernement, des bagarres, des coups bas, des trahisons...
Sachez une chose, Diouf avait une tâche difficile : instaurer une réelle administration dans un pays où la plupart était non instruite ou peu instruite. On ne connaissait que les meeting et autres festivités.
Macky Sall a plus de chance que Diouf, malheureusmnt il n'est pas lui
Les réformes introduisant le Conseil d'Etat, la cour des Comptes, le conseil constitutionnel...
La rénovation au Sénégal, les réformes sur les collectivités locales avec la régionalisation
Les révisions constitutionnelles modifiant le régime pol( parlementaire ou présidentiel)
J'allais oublié sah! Vous savez les djiko des Sénégalais Feen, sathie, xuloo, netali, soss, rumeurs, ragots ... Dafgno tópp bassi gouvernement bi
En plus, ceux qui utilisent la radiation des policiers comme arguments, sachez que ces dits policiers sont fautifs. On ne peut pas tuer des innocents et ne pas être jugés. Et, ils se permettent de faire une grève.
Wa ngeen balma mes fautes😅
You can follow @AthenaMinerve12.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: