D’ici une grosse dizaine de jours, on devrait commencer à connaitre les résultats de Discovery, l’essai clinique européen chargé de tester 4 traitements expérimentaux contre le Covid-19, dont la fameuse hydroxy-chloroquine. #Thread
Je crois qu’on peut dire qu’ils arriveront malheureusement trop tard. Une dizaine de jours, c’est grosso modo ce qui nous sépare de la situation italienne : lorsque les résultats de Discovery seront publiés, on a de bonnes chances d’être à plus de 10 000 morts.
Bien sûr, si un des 4 traitements fonctionne et si son approvisionnement ne pose pas trop de problèmes logistiques, ça aidera à limiter un peu la casse mais je suppose (j’espère !) que le pic de l’épidémie sera sans doute derrière nous.
En attendant, bien sûr, nous devons tous respecter au mieux les consignes de distanciation sociale et d’hygiènes : on n’échappera sans doute pas à un scénario à l’italienne mais l’objectif c’est d’éviter que ce soit encore pire. #RestezChezVous
Quand les résultats de Discovery tomberont, on aura une idée relativement précise de ce que vaut vraiment le traitement à base d’hydroxy-chloroquine défendu par le Pr Raoult. On saura si ça marche et on aura une bonne idée des éventuels effets secondaires.
À partir de là, deux possibilités.
La première, c’est que ça ne fonctionne pas ou que les effets secondaires sont à ce point indésirables qu’on préfèrera ne pas l’utiliser. Le Pr Raoult et toute son équipe se sont plantés (et ils ont fichu un beau bazar par-dessus le marché mais c’est un autre sujet.)
Pour la démarche scientifique standard et tous les spécialistes qui nous expliquent depuis un moment que l’étude du Pr Raoult ne vaut rien, ça sera clairement une grande victoire — une victoire triste, certes, puisque tout le monde aimerait bien que ça marche quand même.
En revanche, pour les amateurs de traitements ésotériques et autres complotistes qui, au mépris de la plus élémentaire des prudences, ont porté ce très hypothétique traitement au nues, ça va être comme au ball-trap (et je serai le premier à tirer, promis.)
Restera à se demander comment une institution comme l’IHU Méditerranée Infection, financée par la plus grosse subvention jamais accordée en France pour la recherche médicale, a pu à ce point se planter (et provoquer au passage le bazar susmentionné).
Aussi : comment une telle institution peut-elle être confiée à un type capable, en pleine pandémie, de promouvoir un traitement expérimental potentiellement dangereux sans avoir la moindre preuve que ce qu’il raconte est vrai.
Seconde possibilité : le Pr Raoult et son équipe avaient raison. Malgré l’étude clinique bancale qui a permis de le mettre en avant, le traitement fonctionne sans effets secondaires trop gênants. Et comme ils ont agi vite, il ont sauvé des tas de gens.
Dans l’opinion publique et que ça vous plaise ou non, le Pr Raoult sera un héros et tous ceux qui, aujourd’hui, le traitent de tous les noms, mettent en doute ses compétences et se moquent ouvertement de lui vont passer un sale quart d’heure.
(Et, vu le caractère du bonhomme et sa notoriété toute récente, je parie qu’il ne va pas se faire prier pour sortir la mitrailleuse lourde.)
Mais le drame, si ça arrive, c’est que la team #FakeMed, les antivax, les conspirationnistes de tous poils et les clowns façon Juanito vont en ressortir considérablement renforcés : « on avait raison, diront-ils, preuve que l’establishment raconte n’importe quoi. »
Et ça, les amis, ça deviendrait sans doute une des pires conséquences à long terme de cette pandémie. Peut-être même la pire juste après les pertes humaines.
Alors, bien sûr, nous n’allons pas souhaiter que le Pr Raoult se soit planté pour autant : des vies sont en jeu. Mais je voudrais inciter celles et ceux qui le veulent bien, dans les deux camps et surtout le mien, à faire preuve d’un peu de modération dans leurs propos. #Fin
You can follow @ordrespontane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: