Bon je vous fais un petit point hebdomadaires sur notre bel ami le coronavirus. On va commencer par juste une petite description de ou on en est. Tout est en échelle logarithmique parce que c'est impossible de voir quoi que ce soit sinon. Ce sur quoi je vais me concentrer 1/2
2/2 ce sont les décès par jours. les cas sont bien trop bruite pour travailler sérieusement dessus. J'ai aussi fait un petit modele, qui utilise le nombre de mort pour calculer les infectes, et essayer de voir l'impact des confinements.
Donc d'abord, l’Italie. En bleue les morts jours par jours, en orange, la prédiction si ça suivait la trajectoire, En vert la mise en place des premières mesures, en rouge la date du confinement. On voit une belle et nette cassure, trop tôt pour être due au confinement 1/2.
2/2 j'ai mis en bleue la date ou le confinement peut théoriquement avoir un début d'effet.
Avant les premières mesures, le nombre de mort explosait de 33% par jours ce qui est monstrueux. Si ça avait continue comme ça, on en serait pas a 8500 morts, mais a 55 000 en gros.
Deuxieme pays, l'espagne. En Espagne ils ont confine un peu avant nous, le 15 mars. Exactement même croissance que pour l'Italie, 33% par jours. Par contre pas de premières mesures. Pour l'instant très très timide début de cassure
Now, la FRANCE. Confine le 17 mars, avec des mesures le 15. Début timide de cassure nous aussi. Une croissance initiale très légèrement plus faible a seulement 29% (pas significatif)
Nos amis américains. Eux difficile d'avoir une date de départ propre, mais Le lockdown a NY c’était le 22 mars et c'est ce que je vais prendre. Eux aussi au début, meme belle croissance de 30%/jours
Bon, mon modèle. Il dépend a mort du temps qu'il faut pour mourir après avoir été infecte. On a des données mais rien de très précis. J'ai pris une distribution qui suit une loi normale avec en moyenne 22 jours entre l'infection et le décès.
Avec un tel écart, on a que nos amis italiens qui peuvent nous aider a y voir quelque chose, "problème", ils avaient pris des mesures avant le lockdown, ce qui fout un sacre bazar dans mes calculs. Ce que j'ai trouve, c'est que pré mesures, un malade en contamine 4 autres
Apres les premières mesures, ça passe a 2.5, et après le confinement, ça varie a mort entre 0.5 et 1.3, on a encore très peu de données.
Comme vous voyez, ça fit bien mais en même temps 3 paramétres pour aussi peu de points, je dirai que c'est au moins 1 et demi de trop.
bref je vous mets trois courbes, celles a 1.6 de contamination post confinement (il faut vraiment prier pour que ça soit faux) celle a 0.9 et celle a 0.5.
Ça c'est en Italie, projeté a 30 jours.
La courbe des infectes . Les cassures ce sont les jours de prise de mesure. Ce qu'on voit, c'est que si on est dans le meilleur cas, on a déjà divise par plus de 10 le nombre journalier d'infecte.
En effet, le jour du confinement, il y aurait eu en gros 100 000 infections (au moins un ordre de grandeur d'erreur attention) alors que la on ne serait plus qu a 8 000 infections par jours dans le meilleur cas, 50 000 dans le médian
Dans le best case scenario dans un mois il y aura eu 22 000 morts en Italie. Le médian 40 000 et le worst on en parle pas vu que ça veut dire que tout le monde va être touche et donc 2% des italiens vont mourir.
Le graph des contamines (j'ai merde dans le tweet precedant)
En terme d'infectes, ça en fait 1 million 2 au total dans le best case, 3 million dans le médian.
Les projections en Espagne. Comme vous pouvez le voir, ils sont courrament au dessus du pire cas... probablement un problème dans mes temps between infection and death ou une énorme contamination au moment de la grande fuite.
En terme de mort, dans les resultats en espagne sont proches de l italie : 20 000 dans le meilleur des cas, 35 000 dans le cas median.
La france: on s'en sort mieux, on a coupe plus tot que les italiens et les espagnols, on peut s attendre a 10 000 et 15 000 morts.
Nos amis ricains, eux c'est parti pour être pire, mais pas tant que ca. Voila les courbes, et on peut s'attendre a 25 000 mors dans le meilleur des cas, et 35 000 dans le pire
Ce qui est intéressant c'est que TOUT LE MONDE prend les mêmes mesures au même stade de l épidémie! Y a a peine 2-3 jours d’écarts max en terme de stade défini par le nombre de morts par jours.
Bref, la grande question qui reste c;est quand même est ce que le confinement fait passer la contamination sous la barre fatidique des 1. Les italiens nous donneront la réponse bientôt!
Voilà, fin du "point hebdomadaire".
Toutes les projections dépendent beaucoup beaucoup de la distribution du temps de la mort. Si on ajoute que 2-3 jours, ça peut déjà faire mega mal en nombre de morts total (plus que les doubler)
Bon visiblement et l'Italie et la France sont en plateau. C'est une bonne nouvelle. Le plateau risque d'être long par contre
You can follow @BayesReality.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: