aller cette fois je fais un truc bien et sérieux : thread de films mettant en scène des personnages lesbiens et/ou des relations lesbiennes✨
petite précision : je mettrai dans ce thread des films catégorisés comme "films lesbiens" (même si j'aime pas trop cette expression) et aussi des films où la relation n'est pas forcément explicite. ce qui compte c'est surtout d'avoir des histoires pas dégoulinantes de male gaze -
- et de recommander des bons films (enfin en tout cas que moi j'ai apprécié) dans lesquels on peut voir clairement/déceler une relation amoureuse entre deux femmes.

les suggestions, commentaires et avis personnels sont les bienvenus 🥰
THE CHILDREN'S HOUR, William Wyler (1961)
adapté de la pièce de théâtre de Lillian Hellman (1934). une première version du film, These Three, est sortie en 1936 mais le sujet du lesbianisme y avait été remplacé par celui de l'adultère, principalement à cause du code Hays.
THELMA AND LOUISE, Ridley Scott (1991)
ce qui est formidable dans ce film c'est l'évolution des personnages et leur comportement vis à vis des hommes, qui sont toujours perçus comme "autres", je trouve. on note quand même qu'elles sont en cavale parce qu'elles ont tué un violeur.
FRIED GREEN TOMATOES, Jon Avnet (1992)
même si l'aspect romantique de la relation est minimisée par rapport à ce qui est décrit dans le livre, ça reste évident si on décide de regarder le film d'un oeil lesbien
BOUND, les soeurs Wachowski (1996)
j'ai vraiment bien aimé ce film, le plot c'est deux femmes qui commencent à se fréquenter et qui décident d'arnaquer des mecs de la mafia. attention, c'est assez violent.
BOYS ON THE SIDE, Herbert Ross (1995)
comédie dramatique hyper sassy qui suit la rencontre hasardeuse de trois femmes, chacune aux prises avec les hommes pour une raison différente. petit détail qui fait tout : y'a plein de chanteuses ouvertement lesbiennes dans la BO!!
BUT I'M A CHEERLEADER, Jamie Babbit (2000)
comédie vraiment pas mal (réalisée par une femme lesbienne pour une fois) avec le duo iconique Natasha Lyonne & Clea DuVall. un bon feel good movie.
LOST AND DELIRIOUS, Léa Pool (2001)
gros gros drama mais j'adore ce film, il est super poétique. attention c'est assez violent émotionnellement parlant.
(je l'ai recommandé sur le site de l'asso ciné de mon campus : https://unframedsciencespo.wixsite.com/unframed/lost-and-delirious)
NAISSANCE DES PIEUVRES, Céline Sciamma (2007)
premier film de Sciamma!! ça raconte l'obsession d'une jeune fille pour une autre un peu plus âgée, et la manière dont elles se servent toutes les deux de cette relation un peu étrange. must see
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, Céline Sciamma (2019)
le fameux, on ne le présente plus, très sincèrement un des plus beaux films que j'ai eu l'occasion de voir. c'est un peu grâce à lui que j'ai commencé à plus m'intéresser au cinéma. le travail réalisé par l'équipe est fou.
IMAGINE ME AND YOU, Ol Parker (2005)
scénario bien cliché avec une femme sur le point de se marier qui rencontre une autre femme pas trop certaine d'être hétéro, mais j'ai trouvé ce film assez drôle, doux et touchant. +1 pour le cast.
CAROL, Todd Haynes (2015)
je le mets ici parce que toute l'histoire est construite autour d'une relation saphique, mais pour moi c'est surtout un très beau film d'époque.
THE INTERVENTION, Clea DuVall (2016)
pas un film fantastique mais le couple Clea DuVall - Natasha Lyonne oblige... y'a aussi une forme de réflexion sur la bisexualité et sur les couples bi/lesbienne, j'ai trouvé ça assez sympa.
COLETTE, Wash Westmoreland (2019)
biopic pas dingue mais la représentation est là, l'idée c'est surtout de montrer qu'on existait même aux 19e-20e siècles (elle était plutôt bi mais vous avez compris l'idée)
NINA WU, Midi Z (2019)
film incroyable sur tous les points, drame mêlé au thriller psychologique, par contre très très dur à regarder faites super attention.
BATTLE OF THE SEXES, Jonathan Dayton & Valerie Faris (2017)
le film se concentre sur le combat de Billy Jean King contre Bobby Riggs, mais la partie découverte de sa sexualité n'est pas effacée et c'est plutôt cool.
THE PERFECTION, Richard Shepard (2018)
je peux pas parler de ce film au risque de spoiler mais c'est une sorte de thriller psychologique hyper intense, c'est pas non plus fou mais ça captive bien le temps d'une soirée
LA BELLE SAISON, Catherine Corsini (2015)
la rencontre d'une prof parisienne et d'une jeune agricultrice du limousin, dans le contexte de la révolte féministe des années 70
MULHOLLAND DRIVE, David Lynch (2001)
pas un exemple de female gaze mais je trouve intéressant que le fantasme soit le lesbianisme et la réalité une frustration liée à l'hétérosexualité (plus ou moins) de la femme que la protagoniste désire.
RESPIRE, Mélanie Laurent (2014)
un peu dans l'esprit de Naissance des pieuvres, la rencontre de deux jeunes filles et l'évolution de leur relation, qui prend une tournure assez malsaine/étrange
UN COUTEAU DANS LE COEUR, Yann Gonzalez (2018)
en 1979, une productrice de porno gay se fait lâcher par sa monteuse qui était aussi sa copine : elle tente le tout pour le tout pour la récupérer, mais au même moment, un de ses acteurs est retrouvé assassiné.
BOOKSMART, Olivia Wilde (2019)
film très doux et drôle sur l'amitié entre deux jeunes filles qui finissent le lycée!! c'est feel good
TELL IT TO THE BEES, Annabel Jankel (2018)
romance lesbienne dans la campagne anglaise des années 50. le film aborde pas mal de sujets liés à l'oppression subie par les femmes (avortement interdit, homosexualité interdite, mari tout puissant...)
ELISA Y MARCELA, Isabel Coixet (2019)
l'histoire vraie de deux espagnoles des années 1900 qui ont tout quitté pour vivre ensemble. une des deux s'est fait passer pour un homme afin qu'elles puissent se marier.. vraiment mes reines. esthétiquement parlant le film est une splendeur
LA BANQUIÈRE, Francis Girod (1980)
film inspiré de la vie de Marthe Hanau, la "banquière des années folles" qui a été au coeur d'un énorme scandale financier à Paris dans les années 20. son mariage a été arrangé par sa famille pour cacher son homosexualité mais ça a marché bof..
THE MISEDUCATION OF CAMERON POST, Desiree Akhavan (2018)
drame sur le thème des thérapies de conversion dans les années 90. on suit une jeune fille qui a été surprise avec sa copine puis envoyée dans un centre. assez déchirant ; j'ai été un peu déçue mais ça reste correct.
THE CELLULOID CLOSET, Rob Epstein & Jeffrey Friedman (1995)
c'est un documentaire inspiré du livre de Vito Russo qui reprend l'histoire de l'homosexualité à Hollywood, avec plusieurs acteurices qui en parlent très très bien. vf ici : https://ok.ru/video/91032980091
VITA & VIRGINIA, Chanya Button (2018)
le film qui retrace l'histoire d'amour entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West + l'écriture du roman Orlando (entres autres). en soi le film n'est pas incroyable mais c'est très très prenant et ça donne envie de les lire!!
THE HUNGER, Tony Scott (1983)
honnêtement je mets surtout ce film ici pour le cast : Catherine Deneuve, Susan Sarandon et David Bowie dans une sorte de triangle amoureux entre vampires et humains.
PERSONA, Ingmar Bergman (1966)
ça reste très flou mais je pense que ce film a sa place dans le thread. même si elles ne sont pas explicitement attirées l'une par l'autre, une relation hyper particulière qui se créé entre elles et y'a aussi clairement un fantasme qui apparaît.
OLIVIA, Jacqueline Audry (1951)
un des premiers films français à montrer une jeune femme amoureuse d'une autre femme sans qu'il n'y ait d'homme dans l'équation. pas le portrait d'une relation hyper saine mais il a le mérite d'exister.
dispo sur arte en ce moment!
EL NINO PEZ, Lucia Puenzo (2009)
si vous cherchez un feel good movie regardez autre chose. là on est sur du drame/thriller avec des relations un peu tordues entre les personnages, mais j'ai trouvé ça super réaliste et en terme de female gaze on est pas mal
SOUVENIRS DE MARNIE, Hiromasa Yonebayashi (2014)
disclaimer : il n'est dit à aucun moment qu'elles sont lesbiennes et le dénouement est en fait tout autre chose, mais y'a un ÉNORME sous-texte pdt les 3/4 du film et c'est juste parfait. je propose une relecture lesbienne du film.
You can follow @oulajsp.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: