🇸🇷 SURINAME et PAYS-BAS 🇳🇱

Ruud Gullit, Patrick Kluivert, Virgil van Dijk...

⚽Comment et pourquoi le Suriname influence tant le football hollandais ?

La réponse ici 👀

⤵ THREAD ⤵
Le Suriname 🇸🇷 est un pays situé au nord de l'Amérique Sud, entre le Guyana, le Brésil et la Guyane française.

Avec 500 000 habitants et 4 habitants/km2, le Suriname est le pays le moins densément peuplé du continent américain.
Jusque là habité par des tribus amérindiennes, le pays est colonisé par les Provinces-Unies, ancêtre des Pays-Bas, au 17e siècle

La Guyane néerlandaise est né. Elle fournit sucre, café, et coton à la métropole (avec l'esclavage), aboli dans la région seulement en 1863.
A la fin du 18ème siècles, les trois colonies de l’Essequibo, Berbice et Demara (soit le Guyana) sont prises par les Britanniques.

Le Suriname quant Ă  lui reste au Pays-Bas.
Le pays d'Amérique du Sud gagnera peu à peu en autonomie.

Le Suriname devient une région autonome des Pays-Bas en 1954 puis accède à l'indépendance en 1975.
Toutefois le jeune Etat du Suriname va subir plusieurs crises institutionnelles.

Les fraudes électorales et la corruption mises en place par le parti au pouvoir, le NPS, vont entraîner un coup d'Etat militaire en 1980.
Ce renversement du gouvernement, orchestré par l'actuel Président du pays Désiré Bouterse (on y reviendra), va entraîner une décennie de dictature, marquée notamment par l'exécution d'opposants politiques et l'implosion du pays avec une guerre civile.
Un coup rude pour ce jeune Etat d'Amérique du Sud.

Au cours des années qui ont précédé l'indépendance, près d'1/3 de la population du Suriname avait déjà émigré aux Pays-Bas.

Cet exode n'a fait que se poursuivre (400 000 personnes entre 1980 et 2010 ).
Tout comme le pays, sport le plus populaire du Suriname, le football, va rester bloquer à quai durant de nombreuses années.

La faute à la situation politique, des moyens économiques limités, mais aussi à une politique nationale restrictive.
Le Suriname décourage la double nationalité et les joueurs qui ont pris un passeport néerlandais sont exclus de la sélection à l'équipe nationale.

Les récents immigrés venus d'Amérique du Sud jusqu'aux Pays-Bas se voient dans l'obligation de s'intégrer, faute de retour possible.
Le 1er d'entre eux Ă  tenter l'aventure du football en Europe et aux Pays-Bas marquera durablement l'histoire du ballon rond au Surinam.

Son nom : André Kamperveen
A la fois sportif, journaliste et homme politique, Kamperveen c'est surtout fait connaître sportivement car il a entraîné la sélection du Suriname, de 1945 à 1962, tout en étant le 1er joueur du pays à signer professionnel, à Haarlem aux Pays-Bas en 1954.
Kamperveen est aussi impliqué dans la vie politique du Surinam

Après sa carrière de joueur, il deviendra Ministre des Sports mais il sera assassiné par la suite en 1982, comme de nombreux opposants au dirigeant Désiré Bouterse.
Humphrey Mijnals lui emboîtera le pas aux Pays-Bas.

Il signe Ă  Utrecht en 1956.

Par la suite le club engagera quatre autres footballeurs surinamais; son frère Frank Mijnals, Erwin Sparendam, Michel Kruin et Charly Marbach, appelés collectivement le "trèfle à cinq feuilles".
Mais c'est la victoire finale des Pays-Bas à l'Euro 1988 qui va considérablement mettre en lumière l'influence du Surinam sur le football hollandais.

Aux côtés de Van Basten, les joueurs d'origines surinamiennes Gullit, Rijkaard, Winter contribueront grandement à ce succès.
Les vannes sont alors ouvertes pour les autres joueurs d'origines du Suriname.

Entre 1954 et aujourd'hui, ils seront plus d'une cinquantaine d'internationaux d'origine surinamienne Ă  porter le maillot orange de l'Ă©quipe des Pays-Bas.
À la Coupe du monde 1998, 30 % de l'équipe hollandaise est d'origine surinamienne 'alors que le bureau central des statistiques indique que cette communauté représente seulement 1,87 % de la population."
Le 23 février 2000, lors de la victoire 2-1 des Pays-Bas
face Ă  l'Allemagne, ils sont six joueurs d'origine surinamienne Ă  ĂŞtre sur le terrain :
Kluivert, Davids, Seedorf, Bogarde, Reiziger et Hasselbaink.

Avec comme coach Frank Rijkaard.
L'héritage des Davids, Seedorf et autre Kluivert continue de perdurer puisque de nombreux joueurs d'origine surinamiennes sont sélectionnés dans l'actuelle équipe des Pays-Bas.

Comme Van Djik, Wijnaldum ou Bergwijn
Du côté du Suriname, la situation évolue.

La Fédération de football des Pays-Bas a annoncé en novembre 2019 que le Suriname avait désormais la possibilité "d'aligner des footballeurs/sportifs de sa diaspora pour représenter le pays lors des compétitions internationales"
Un pas important de fait, même si la question de la double nationalité au Suriname n'est pas réglée et que la situation diplomatique entre le pays d'Amérique du Sud et les Pays-Bas reste tendue.
Le président Dési Bouterse a été reconnu coupable et condamné aux Pays-Bas à 11 ans de prison pour trafic de drogue.

Il est aussi le principal suspect dans l'affaire judiciaire concernant les meurtres des opposants politiques de décembre 1982.
Toutefois, un projet d'équipe avec des joueurs d'origine surinamaise a été mis en place, à l'initiative de l'entraîneur actuel de la sélection Dean Gorré.

L'objectif est clairement affiché de relever le niveau de la sélection nationale, 142ème équipe au classement FIFA.
"Le Suriname est un des pays qui ne dispose pas d’un championnat professionnel, ce qui rend notre tâche plus difficile. J’ai été dans le football professionnel toute ma vie donc c’est nouveau pour moi de gérer des joueurs qui sont amateurs." Dean Gorré https://horsjeu.net/fil-info/rendez-vous-en-terrains-connus-le-football-au-suriname/
La diaspora surinamienne est importante dans le monde et la sélection pourrait s'appuyer sur elle.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, environ 272 600 personnes originaires du Suriname vivaient dans d'autres pays, principalement aux Pays-Bas et en France.
Pour Humberto Tan, les Surinamiens ont apporté le grain de folie qui manquait au football batave.

"La culture du jeu surinamienne est de s'amuser comme les BrĂ©siliens. AjoutĂ© Ă  la rigueur et la technique hollandaise, cela a donnĂ© ce cocktail Ă©tonnant." https://www.humanite.fr/node/395548 
Le développement du football au Surinam passera donc par une évolution de la législation du pays sur la double nationalité, des meilleures relations diplomatiques avec les Pays-Bas mais surtout un investissement important dans les infrastructures sportives.
Sinon nous risquons de voir souvent le talent des joueurs d'origine surinaméennes se mettre en avant encore et toujours sous la couleur d'un maillot oranje.

🇸🇷 FIN 🇳🇱
You can follow @FCGeopolitics.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: