Bref, pour apprendre à me connaître :

1 fav = Une opinion ou anecdote personnelle sur tout ce qui tourne autour du 9ème art !
#1 - Commencons par les bases.
Tout le monde m'appelle Chaf même IRL, j'ai 22 ans et j'ai commencé à être actif dans la sphère manga en 2015 et c'est pour ça que la plupart des gens me connaisse/respecte pour certains. Depuis, j'essaye de parler au mieux de ce qui me passionne.
#2 -

Je baigne dans ce monde là depuis que je suis tout petit.
J'ai fait mes premiers pas dans la japanimation avec Yu Yu Hakusho et mon premier manga était comme pour beaucoup de gens ... Dragon Ball. C'est là que tout commence.
#3 - Malgré le fait d'avoir commencé très tôt, j'ai pris conscience très tard de la richesse du média en terme de contenu. C'est à la lecture d'un certain manga que j'en ai pris conscience, et que depuis la lecture est devenu une drogue pour moi. Merci Shinichi Sakamoto.
#4 - Quand je parle de manga sur Twitter, j'essaye d'être le plus neutre possible pour ne pas influencer ceux qui voudrait découvrir l'oeuvre dont je parle. C'est pas toujours simple, mais ça permet d'ouvrir la discussion et de capter plusieurs opinions différentes.
#5 - La lecture étant devenu une drogue, je me considère comme un rat de bibliothèque. Si une oeuvre qui m'interesse est disponible, peu importe le support (scan ou physique), je ferais tout pour la lire.
#6 - J'ai du mal avec le système éditorial en France.
Je pense qu'on édite trop de titres inintéressants pour faire du profit, et malheureusement ce n'est pas toujours pour accueillir des séries qui valent vraiment le coup. Mais nous sommes très chanceux en terme de diversité.
#7 - Pour continuer sur le système éditorial, je pense que les cibles éditoriales n'ont absolument plus aucun sens. Shonen, Seinen, Shojo ... personnnellement je m'en fous et je pense que ça perturbe les lectures plus qu'autre chose. Au final, on lit un manga et c'est tout.
#8 - J'adore les robots, à tel point que je vais même jusqu'à en lire en manga. Que ça soit Mitetsuru Yokohama ou bien Go Nagai ... je trouve que ce genre est rempli d'idées géniales.
#9 - Je vois les films, OAV & les séries TV d'animations comme du divertissement, du coup j'ai toujours eu de mal à me plonger dans toute la technique que ça implique, contrairement au manga et la BD en générale.
#10 - Malgré ma grosse consommation, mon anime et mon manga préféré ont toujours été les mêmes depuis que je les ai vu. Je suis un énorme fan de Hunter X Hunter.
#11 - Depuis que je maitrise bien les codes de la BD, j'ai tendance à me concentrer sur des aspects plus techniques que le dessin ou le scénario. J'apprécie particulièrement qu'un auteur aille au fond des choses à ce niveau-là, c'est là que je fais mes meilleurs découvertes.
#12 - Ce que je recherche désormais dans une lecture, c'est vraiment quelque chose qui me faire dire " Putain, cette oeuvre est un chef d'oeuvre ". J'apprécie lire pour découvrir de nouvelles choses, mais je suis réellement à le recherche de quelque chose qui puisse m'éblouir.
#13 - Des oeuvres qui m'ont ébloui au point de ressentir des sentiments extrêmes, il y en a quelques une. Mais je ne remercierais jamais assez Noboyuki Fukumoto pour l'ensemble de son oeuvre. La lecture de Ten a profondement changé mon appréhension en tant que lecteur.
#14 - Et au dela de ça, j'espère que vous trouverez un jour des oeuvres qui vous changerons la vie. Moi personnellement j'ai trouvé ... je vous souhaite la même chose.
#15 - Parlons plus en profondeur de manga. Avec le temps, j'ai appris à pas faire de distinction au niveau des genres de lectures et j'essaye de varier au mieux mes lectures.
#16 - Je suis capable d'apprécier à peu près tout. Toutes les histoires m'intéressent tant qu'elle propose un enjeu captivant et entraînant. Avec cette approche, on peut autant apprécier une bagarre qu'une romance, du cyberpunk ou de l'horreur au même niveau.
#17 - Néanmoins comme tout le monde, j'ai des préférences. J'aime les histoires de samourais et le cyberpunk. J'aime également beaucoup les mangas à thématiques sociales prononcés et les mangas sportifs.
#18 - Et techniquement, j'aime quand la narration est soigné et entraînante, et j'adore m'intéresser au découpage des planches. C'est des points auquel je fais très attention quand je lis. Un auteur qui combine bien tout ça ... C'est Taiyo Matsumoto.
19 - Voici un exemple des oeuvres qui m'ont influencé à un moment ou un autre dans mon parcours. Elles sont toutes très importantes pour moi, pour une raison qui m'est propre j'imagine ...
20 - J'ai parlé de mes influences mais c'est aussi important de souligner mes lacunes. J'estime être une grosse quiche en shojo, en fantasy et en manga comique. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'y intéresser d'avantage.
21 - Au fil du temps j'ai terminé les bibliographies de nombreux mangakas. Même si je considère Nobuyuki Fukumoto comme mon maître, mon mangaka masculin préféré est Akira Toriyama. J'ai un amour inconditionnel également pour Kyoko Okazaki dont j'ai lu toutes les oeuvres publiées.
22 - J'en parle sans arrêt, mais le travail de Tsutomu Takahashi me fascine au plus haut point. J'ai lu tous ses mangas disponibles et AUCUN ne m'a déçu à aucun manga. Très belle prouesse, qui m'a convaincu que c'était un mangaka d'exception.
23 * En animation, je suis particulièrement fan de Yoshiaki Kawajiri. J'adore l'esthétique de ses films. Simple et efficace, avec des chara-design qui me parle énormément. Que ça soit dans Ninja Scroll ou Vampire Hunter D, j'ai toujours passé d'agréable moment devant sa filmo.
24 * J'ai découvert Toshio Sako très récemment et pour moi c'est l'un des mangakas les plus prometteurs pour l'avenir. Il a des idées de mise en scène complètement dingue et maitrise ses histoires comme personne. Usogui et Batuque en sont de parfaits exemple.
25 * Malgré son talent pour le dessin indiscutable, je n'apprécie pas du tout les histoires de Boichi. Certaines de ses histoires comme Sanctum ou Wallman sont anecdotiques et inintéressantes. Je n'ai pas pu dépasser le tome 2 de SKR, tellement je trouvais ça lamentable.
26 * J'ai fait mes armes dans le manga d'horreur grâce à certains mangakas. Junji Ito, Kazuo Umezu ou encore Hideshi Hino, c'est pour moi la trinité de ce qu'on fait de mieux dans le manga d'horreur, ma préférence allant pour le boss Umezu et son utilisation de la SF prodigieuse.
27 * Pour continuer sur les mangas d'horreurs, je suis totalement hermétique au style de Suehiro Maruo. J'ai essayé en lisant les 3/4 de sa bibliographie mais rien à faire : j'ai quasiment tout détesté ...🙁
Seul Vampyre m'a intéressé, c'est un très bon manga.
28 * Au contraire, il m'a fallu un seul manga de Shintaro Kago pour être complètement terrifié. Fraction m'a suffit et depuis je ne suis jamais replongé dans son univers.
29 * Il y a des mangakas qui font réellement des descentes aux enfers assez impresionnantes. Akira Hiramoto ou encore Hiroya Oku ... Leur manga en cours de publication, Gigant et Raw Hero, sont d'une nullité rarement atteinte. Tellement dommage des gens avec leur potentiel.
30 * Je considère Daisuke Igarashi comme un génie absolu. Son univers graphique est fascinant, et celà s'accorde avec ce qu'il souhaite raconter dans ses histoires aux tons mystiques. Je suis un grand fan.
31 * Autre génie que j'estime au plus haut point : Minetaro Mochizuki. Je n'ai pas encore fini sa bibliographie mais il m'a suffit de lire Dragon Head pour comprendre. Rendre une oeuvre aussi oppressante, à tel point qu'on se sente étouffer ... c'est juste incroyable.
32 * Arf ... ça tourne un peu en rond au niveau de l'éloge des mangakas. Au pire, n'hésitez pas à me demander mon avis sur un mangaka en général et j'essayerais de vous développer un peu plus mon avis dessus !
33 * Ça va faire plusieurs mois que je ne donne plus de note sur les oeuvres que je consomme, que ça soit pour la BD ou n'importe quelle autre art. J'ai enfin compris que tout ça n'avait plus aucun sens à mon niveau. J'ai également supprimé le vocabulaire lié au top.
34 * Au contraire, ça fait déjà plus de 3 ans que j'écris dans des blocs-notes toutes mes pensées liées à une oeuvre. Je ne pense pas que ça ait développé mon sens critique, mais ça me permet de me souvenir d'une oeuvre, et de pouvoir y réfléchir quand je veux revenir dessus.
35 * On a le chef Otaku pour initier les neophytes à s'intéresser au média du manga, mais je pense que ceux qui ont un bagage plus important dans le média manque de représentant d'envergure et c'est dommage. Personnellement dans ce paysage, j'ai du mal à m'y retrouver.
36 * Y'a plus de 70 favs sur le tweet et je sais pas ce que je peux raconter d'autres, j'ai l'impression d'avoir tout dit. Je vais essayer de grapiller encore un peu, comme les classiques que je n'ai pas encore lu ...
37 * Je sais que je ne pourrais malheureusement pas tout lire parmis les perles que m'offre le manga, mais parmis les oeuvres dîtes incontournables ... je pense à ces oeuvres là que je n'ai pas encore faites. Dans ce genre de cas, moi j'aime bien prendre mon temps.
38*Des choses que je considère comme connues et populaire ne le sont pas pour tout le monde. Je vous avoue que j'ai eu de mal à comprendre et admettre que tout le monde n'était pas aussi intéressé que moi dans le média. Je n'ai pas toujours été calme et patient comme aujourd'hui.
39 * J'ai une malédiction : celle de toujours avoir des couilles lorsque je décide de créer un compte publique. J'ai toujours désactivé mes comptes pour x et y raisons. Tout ça monte vite à la tête et c'est important de prendre du recul. Faites des pauses !
40 * Du coup avec toutes ses expériences sur Twitter, j'ai du mal à participer aux délires liées au réseau. Je suis uniquement là pour parler de manga et partager autour de ça, le reste ne m'intéressant pas beaucoup ...
41 * Un peu d'animation.
Comme dit précédemment, je vois ça un peu comme un outil de divertissement alors je n'en parle que très peu. Néanmoins, j'estime que j'arrive à terme niveau bagage et qu'il ne me manque plus grand chose pour avoir vu ce qui m'intéresse.
42 * Parmis les choses qui m'intéresse en animation :

- Les incontournables du mecca : Gundam UC, SA Gundam
- Les monogataris
- Les bonnes productions des années 2000-2010
- Gineiden
- Les WMT
42 * J'ai l'habitude une fois un anime terminée de réecouter toute la BO de ce dernier. C'est le point auquel j'apporte le plus d'attention quand je regarde un anime en dehors de l'animation. Sans une bonne ambiance sonore, je n'accroche pas et j'ai du mal à être concentré.
44 * Parmis les productions récentes en terme d'animation, j'ai adoré l'adaptation des enfants de la mer, même si je l'ai trouvé moins immersif que le manga. Je pense que lire le manga avec la BO du film absolument extraordinaire, peut être une expérience inoubliable.
45 * Je trouve que le fan-service lorsqu'il est mis au service de la narration marche vraiment bien. Néanmoins il y a un truc que je ne supporte plus : c'est la surenchère. Ca plombe absolument tout et ça déconnecte des enjeux. De ce fait, j'ai peu apprécié One Piece Stampede.
46 * Pour continuer dans les productions récentes, j'ai beaucoup apprécié Promare également, mais j'avoue avoir mal compris toute la hype autour du film. Il est novateur en terme d'animation mais pour le reste, je vous avoue être dubitatif même après avoir réfléchi à la question.
47 * Shoot out à tous mes fans de YuGiOh : La BO de la version japonaise de Duel Monsters est un chef d'oeuvre absolu. Comme quoi, l'ambiance sonore est très importante, à tel point que dans ce cas, ça donne littéralement un autre anime.
48 * Même chose pour la BO de Mushishi, qui est absolument fantastique, et qui est ma préféré de tout ce que j'ai consommé en japanimation. Si une BO devait me caractériser, ça serait celle-ci.
49 * Ça fait un moment que j'ai abandonné les animes de saisons de manière hebdo. C'est insupportable de voir des animateurs qui ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions, ce qui donne 3,5/4 de productions peu intéressante. Il faut privilégier la qualité à la quantité.
50 * Même chose pour les adaptations de mangas que j'ai déjà lu. J'ai tendance à regarder le premier épisode et drop systèmatiquement.
Cependant, quand je n'ai pas lu, et qu'une adaptation existe et qu'elle a bonne réputation, généralement j'en profite pour la voir.
Et 50 anecdotes, je pense que c'est suffisant. Je m'arrête là, et si jamais vous voulez savoir autre chose ... posez moi la question directement. A plus ✋🏾
You can follow @__Chaf__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: