//LE COLORISME//

C’est quoi ?
Le colorisme est une discrimination intra et extra communautaire. Elle différencie les individus selon la clarté de leurs peau, une peau plus claire étant considérée comme "plus jolie". Le colorisme découle des conséquences de la colonisation.
Puisque nous vivons dans une société patriarcale où la beauté est un critère très important socialement pour les femmes. Surtout les femmes noires.
Les noires foncées sont les plus touchées par ses injonctions en plus de subir le colorisme.
On assiste donc à des modifications corporelles très poussées, cela passe même par la chirurgie. Le but étant d’affiner les traits du visage, se blanchir, avoir des cheveux bouclé ou lisse et non pas crépus ect
Lorsque des femmes noires foncées veulent s’exprimer sur le colorisme qu’elles subissent elles ne sont pas écoutées et sont souvent traitées de jalouse envers les femmes noires claires.
Le fait que je puisses parler de ce sujet en sachant que je vais être écoutée fait parti des
« faux privilèges » que le colorisme m’octroie car je suis noire claire. Les noires foncées sont très peu écoutées et représentées de manière générale, même dans l’art et surtout dans le cinéma et la musique les noires clair sont préférées aux noires foncées.
(Koudhia Diop)
Les traits fins du visage sont favorisés contrairement aux traits épais, le nez par exemple mais aussi les yeux ou meme la bouche qui ne doit pas être trop épaisse et plutôt rose que noire. Il existe même des « corrections » de lèvres pour les rendre entièrement rose.
En 2011 le film docu DARKGIRL réalisé par Bill Duke est sorti, il explique et parle des mécaniques du colorisme et donc laisse imaginer les conséquences sur les générations actuelles et futures...
http://www.brownskin.fr/2013/06/25/dark-girls-le-documentaire-a-voir/
Car malheureusement le colorisme est une discrimination qui continue de perdurer même au seins des familles, notamment les mères sur leurs filles dès le plus jeune âge en leurs apprenant que la beauté et la valeur c’est être noire claire.
(Insta : Alikayphotographie)
Les mots lightskin et darkskin sont populaire et acquis pour les anglophones mais pour l’équivalent en francais ça n’est pas encore le cas. La gêne qu’il y a encore autour de l’utilisation du mot noir pour désigner les noirs en est certainement la cause
Il n’y a pas de problème à décrire une couleur de peau tant que cela reste une simple description avec des adjectifs qualificatifs.
Dire , noire claire ou noire foncée n’est pas discriminant ou offensant, c’est un fait, et populariser ces mots contribue réduire cette gêne.
Le fétichisme des noirs ainsi que la mode des bébés « métisse » (métisse n’est pas une couleur) contribue au colorisme même inconsciemment.

(Insta : beautieshade )
Métisse =\\= à noir clair.
Il est important de faire la différence.
Le métissage c’est un mélange de plusieurs ethnies et c’est pas forcément physiquement visible.
On peut être noir clair sans être métissé, et être metissé sans être noir clair.
Je penses avoir fait le tour et expliqué de quoi il s’agit, les autres thèmes du thread se complètent. Je rajouterais de la docu au besoin.
(Si vous connaissez les auteurs des photos en illustration je veux bien l’info pour les mentionner svp)
Tu n’es pas concerné.e mais tu veux agir en tant qu’allié.e ?
Consulte ces fiches et partages les. Elles ont été adaptée par @LaHannor
J’en profite pour vous partager un thread qui met à l’honneur les noir.e foncé.e et leurs diversité !
https://twitter.com/tatatagilda/status/1259217067242164224?s=21 https://twitter.com/TatataGilda/status/1259217067242164224
You can follow @pourquoipablo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: