Je vois passer beaucoup de messages considérant que les idées de gauche vont triompher avec cette épidémie. Ca me paraît l'exact opposé. Ce qui va triompher, ce sont les idées de droite autoritaire.
Sur l'immigration? Un durcissement. Sur les questions culturelles? Plus de valorisation du conformisme social. Les figures d'autorité? La police, l'armée.
Economiquement? Les gens auront vu que les entreprises privées se sont adaptées pour fournir masques et gel, alors que la pénurie de masques est venue de l'Etat.
L'environnement? la décroissance va avoir peu d'allure quand les gens auront vu concrètement ce que perdre 20% de son revenu signifie.
Les manifestations? Les flash mobs et autres auront bien moins la cote quand les regroupements de foules auront été vus comme des menaces.
Economiquement, les gens qui vont être les plus touchés seront des commerçants, indépendants, salariés du privé. Dans le même temps l'idée sera que les fonctionnaires ont gardé leur salaire et sont restés à la maison.
Le contrôle de la technologie? Mais ce sont les gafa et les entreprises du web qui font tourner la machine pendant que les services publics apparaissent comme défaillants.
Et sur le réchauffement climatique, on a vu des gens très peu disposés à changer quoi que ce soit à leur mode de vie, même quand il était sous leur nez que cela les met en danger ou met les autres en danger.
Je ne dis pas que ces perceptions sont justes et que ces idées sont bonnes, c'est franchement pas du tout ma tasse de thé. Mais leur triomphe me semble bien plus probable que celui de la gauche politique.
You can follow @adelaigue.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: