//APPROPRIATION CULTURELLE//
Je vais parler de l’appropriation de la culture noire notamment par les blancs principalement en Occident même si ça peut arriver ailleurs et pour d’autres culture.
Ça concerne l’art, l’apparence, les croyances ect ...

(Crédit photo : Zanele Muholi)
Pour bien comprendre ce que l’appropriation culturelle implique je vous invite à écouter un podcast de 3min sur le sujet par FranceCulture, je vous met un extrait.
Ce qu’il explique s’applique à l’art, la mode, les coiffures et la musique en font évidemment parti.
Le problème de l’appropriation :
Utiliser la culture d’autrui en ignorant (volontairement ou non) ce que ça représente pour la minorité concernée. En tirer bénéfice, modifier/effacer la dite culture, et participer à l’oppression. Et donc, le racisme.
(Kasaï Velvet-Congo)
Je penses que vous avez compris l’idée.
Mtn je vais vous parler des coiffures africaines, et de pourquoi c’est important de respecter ça. Pourquoi cela fait autant polémique ? Il n’y a pas de débat/opinions à avoir sur le sujet. Il faut juste respecter l’histoire et la culture.
L’HISTOIRE DES COIFFURES AFRICAINES.
Je vais le résumer au plus simple à comprendre et je vous mettrais des sources.
Sachez que la culture africaine est très variée. C’est un immense continent il y a beaucoup de peuples, dialectes, croyances et donc cultures.
Les coiffures font partie de la culture. Ce n’était pas uniquement à but esthétique ou pratique, mais c’était également un indicateur social. Cela pouvait indiquer leurs statut marital,métiers, statut social (ex : les chefs/roi), et servait aussi aux différentes cérémonies.
De nos jours, les coiffures ont davantage un rôle pratique et esthétique qu’un marqueur social, mais cela existe encore ! Certains peuples sont encore concernés par ce moyen d’expression. Par exemple les plus connu en Europe: les Massaï. Y a pleins de docus sur eux d’ailleurs.
Vous l’avez compris, cela fait parti de le culture noire. Mais alors ? Pq c’est de l’appropriation et pq c’est une oppression raciste de porter des coiffures africaines si ont est pas noir ?
La raison vient de l’esclavage et conséquence de nos jours.
(Marché esclaves Zanzibar)
Lors de la traite des noirs, les colons blancs envoyaient les esclaves par bateaux dans des conditions déplorables. Ils ont donc décidé de raser leurs corps, pour « l’hygiène », mais aussi pour effacer leur identité, éviter qu’ils se reconnaissent et les asservir.
(Esclaves Usa)
Une fois sur place, les noirs travaillaient sans relâche et n’avaient pas de temps ni les produits adaptés pour prendre soin d’eux, surtout pas les cheveux. Ils étaient donc rasé, ou bien grossièrement attaché. Les techniques de coiffures se sont perdus peu à peu.
(972/973)
Quand les esclavages ont obtenu la liberté petit à petit, cela n’était pas pour autant plus facile pour eux. Ils ont dû par la force des choses s’intégrer au mieux parmis les occidentaux. Ex : La ségrégation aux USA . C’est très documenté allez voir.
Les noirs étaient considéré comme une «sous-race », ont disait bcp de choses sur eux qu’on entend encore aujourd’hui. Qu’ils sont sale, violent, maladies, accro au sexe, disgracieux ect
Donc pour s’intégrer ils essayaient de correspondre aux occidentaux. Surtout physiquement.
C’est là que le lissage/defrisage des cheveux et le blanchiement de la peau ont vu le jour. Moins ils étaient « noir » mieux ils étaient intégré et considéré, et donc obtenaient des « privilèges ». Les racines du colorisme.
(Inventeur: CJ walker-Garret Morgan-Georges.E.Johnson)
Plus tard, après la fin de la ségrégation, les mouvements militants noirs , ainsi que la culture musicale, la société a évoluée peu à peu et les noirs on commencé à faire de leurs attributs une force en se réappropriant leurs culture. Les coiffures afro sont de + en + favorisées.
Dans les années 80-90, les tresses afros ont commencée à devenir une mode. On en a vu à la télé, dans les clips, sur des stars noir.e.s, dans les magasines ect. Mais ce n’est pas pour autant que c’est accepté par tous. Les coiffures afros et surtout les tresses car ⬇️
cela est encore bcp associé au milieu rap et guettho de l’époque ainsi que tout ce que cela implique. A savoir les gangs, la violence, la drogue et même le sexe. Et donc, les coiffures ne sont pas tjr acceptées. Elles servent même d’argument pour discriminer.
Depuis quelques années maintenant, la culture noire est devenue une « mode ». Les coiffures, les tenues, le maquillage, les accessoires, la couleur plaisent et inspire. La fetichisation des personnes noire est très présente. C’est « exotique », « sauvage » et autres termes ...
De plus en plus d’occidentaux blanc s’approprient cette culture notamment les coiffures mais aussi les tenues. Ils sont considéré comme originaux, créatif, ouvert d’esprit et sont plus facilement accepté que les noirs ayant les mêmes coiffures.
Car ils ne traînent pas derrière eux l’histoire et les oppressions. Ils s’approprient une identité sans prendre les inconvénients. Certains s’approprient même le mérite (ex:Kim K). D’autres prennent ça comme un « déguisement » alors qu’il s’agit d’une vrai culture/identité.
Il est fréquent que les noirs qui portent des dreads soient associés aux blancs « bobo/babacool/farou/punk à chien» qui portent des dreads ainsi que leurs mode de vie, souvent en marge de la société. Ça ne serait pas un problème si c’est gens la n’étaient pas également mal vu.
Cette problématique concernant les coiffures n’est « valable » qu’en Occident. Car si vous allez dans les DOM/TOM et autres pays ou les noirs sont majoritaire cette discrimination envers les coiffures n’existe car c’est la norme.
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle certains noirs sont ok avec les blancs qui se font des coiffures afro. Il y a aussi les noirs pas déconstruits (j’en parle dans un autre thème du thread). De + certains noirs acceptent de coiffer les blancs car ça rapporte des sous.
Mais ce n’est pas pour autant que cela n’offense pas, ne blesse pas, ne discrimine pas,ne contribue pas au racisme. La culture noire est a la mode. Les noirs non, toujours pas. Ignorer volontairement nos paroles et ce qu’on essaie de faire entendre par pur égoïsme c’est raciste.
Utiliser le prétexte des « vikings » et « indiens » alors que les coiffures afro n’ont rien à voir, c’est quand même de l’appropriation. Ça nous invisibilise et ça fais du mal à bcp d’entre nous. Dire qu’on est jaloux, et que ça va mieux aux blancs, ça contribue au racisme.
Dire que c’est pour faire honneur à la culture noire, que c’est une opinion et que c’est pas offensant, c’est nier la culture et invisibiliser les concernés. C’est égoïste et hypocrite en plus d’être totalement irrespectueux. Ceux qui s’en vante malgré qu’ils soient informés ⬇️
Se révèlent très souvent être des gens problématique avec des propos et idées racistes. Ils se sentent encore plus légitime surtout les ados à cause des gens comme KimK qui s’attribue la culture noire pour en faire son fond de commerce sans mettre en avant les noirs.
Faire une coiffure afro quand on est blanc n’aide en rien la cause noire sous couvert de « mélange des cultures ». C’est un faux argument qui sert de prétexte pour ceux qui veulent absolument s’approprier la culture noire.
Je penses que quasi tout à été dis sur ce thème.
J’aspire à voir dans quelques années, que les coiffures afro soient la norme et acceptée sur les noirs en Occident et à ce moment la, ce ne sera plus un moyen d’oppression et nous pourrons partager notre culture sereinement.
Je vous met quelques sources et lien ici.
Déjà une vidéo rapide sur les locks et la discrimination autour de cette coiffure en particulier ainsi que l’évolution qu’il y a pour cette coiffure en société.
Tu n’es pas concerné.e mais tu veux agir comme allié.e ? Ces fiches adaptée par @LaHannor sont faites pour toi. N’hésite pas à les partager et les relires.
Voici les autres fiches et le lien de son tweet de base. https://twitter.com/LaHannor/status/1244007993026531329
You can follow @pourquoipablo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: