//THREAD//
-l’appropriation culturelle de la culture noire en Occident
-le racisme anti-blanc ça existe ?
-« negro » : qui peut le dire ?
-l’expression « nègre de maison »
-suis-je raciste ?
-white savior

Et d’autres sujets mais j’ai plus la place.
Je vais aussi parler entre autre de :
-colorisme
-violences médicales à cause des préjugés racistes
-micro agressions
-familles mixtes
-être noir, militant et docile ?

Si quelqu’un peut créditer l’auteur du dessin sous le titre du thread svp ? J’ai pas trouvé.
Les illustrations viennent de cet artiste. Merci à @AdrienFasquel de l’avoir trouvé.e !
Je viens de voir que j’ai coupé la photo. 🤦🏽‍♀️
//APPROPRIATION CULTURELLE//
Je vais parler de l’appropriation de la culture noire notamment par les blancs principalement en Occident même si ça peut arriver ailleurs et pour d’autres culture.
Ça concerne l’art, l’apparence, les croyances ect ...

(Crédit photo : Zanele Muholi)
Pour bien comprendre ce que l’appropriation culturelle implique je vous invite à écouter un podcast de 3min sur le sujet par FranceCulture, je vous met un extrait.
Ce qu’il explique s’applique à l’art, la mode, les coiffures et la musique en font évidemment parti.
//RACISME ANTI-BLANCS : ÇA EXISTE OU PAS ? »

La définition du dictionnaire est trop pauvre pour dire si oui ou non, un système d’oppression raciale systémique envers les personnes blanches existe.

D’ailleurs, d’où vient cette « idée »?

(Tomasz-mro)
« L’idée » du racisme anti-blanc trouve ses racines dans les années 80 en France au seins des partis politiques d’extrême droite et tout ceux qui y sont affiliés.
Ils ont une volonté de populariser cette idée et de mélanger le sens des mots.
Leurs but est de faire peur, de faire croire que le racisme anti blanc tue en France et empêche les français/compatriotes (blancs) de jouir de leurs privilègent et de vivre en sécurité. Via cette peur ils veulent pouvoir affirmer que c’est à cause des migrants/étranger.
En réalité la « lutte » anti migrant est une campagne déguisée pour faire appliquer des idées racistes envers des populations précises : les noirs, et les magrebhins étant les principaux visés.
Au départ ils parlaient de racisme anti-français. Mtn c’est devenu « anti blancs ».
Croire et vouloir populariser l’idée que le racisme anti blanc existe, contribu donc indirectement aux racisme anti-noirs (et arabe).
Les sociologues ne reconnaissent pas le racisme anti blanc au sein de notre société occidentale et ils l’expliquent clairement.
Le racisme, c’est pas uniquement des insultes sur la couleur de peau. C’est un système d’oppression systémique qui empêche les individus d’accéder à leurs droits et de vivre normalement. Le racisme est présent partout et à différentes échelles. https://www.liberation.fr/debats/2018/10/22/le-racisme-anti-blancs-n-existe-pas_1687081
Le racisme tel qu’il est aujourd’hui est le résultat de centaines d’années de domination envers les minorités.
Nier l’histoire pour mettre au meme niveau les discriminations raciales et le racisme, c’est vouloir effacer l’histoire et en minimiser les conséquences.
Le racisme et les discriminations sur le motif de la « race » ce n’est pas la même chose.
Les discriminations raciales sont des actes isolées et le plus souvent ponctuel de la part d’individus envers un autre individu dans une situation précises et le plus souvent unique. https://twitter.com/franceculture/status/1181817041336098816
Le racisme, c’est un système complet avec un groupe dominant qui prends le dessus sur un autre groupe, de manière systémique, répété et en toute impunité.
C’est l’histoire entre les peuples qui « permet » a ce système raciste d’exister.
La volonté des extrémistes de vouloir populariser l’idée que le racisme anti blanc existe, c’est d’effacer cette nuance entre discrimination et racisme, afin de les placer au même niveau pour minimiser et invisibiliser les minorités.
Créer un climat de tension et de peur autour de cette fausse idée permet de récupérer des voix et de creuser encore plus grand le fossé entre les différents « groupe » de personnes.
Bafouer l’histoire en parlant de racisme inversé est tout aussi dangereux
Vouloir occulter l’histoire en disant que les blancs d’aujourd’hui n’ont pas à assumer les erreurs de leurs ancêtre c’est nier que l’histoire continue d’avoir un impact sur les minorités de nos jours. Les blancs d’aujourd’hui se doivent d’assumer
Et d’avoir conscience du passé colonial, d’une part pour ne pas reproduire les mêmes atrocités mais aussi pour comprendre les conséquences de ce passé sur notre histoire actuelle afin de pouvoir être acteur du changement et continuer l’évolution.
Tous les racismes ne se valent pas, car chaque forme de racisme découle de divers évènements à travers l’histoire, et dans notre histoire occidentale les dominants et oppresseurs ce sont les blancs caucasiens.
On ne peut pas tjr penser comme la justice qui voit les humains uniquement comme des individus neutre.
L’impact des mots et les conséquences des actes diffèrent en fonction de qui ça vient et envers qui c’est adressé.
« Mais si c’est pas du racisme alors c’est quoi ? »
Il s’agit d’agressions/hostilité/insultes/actes discriminatoires isolé, basé sur le motif raciale.
Les personnes voulant imposer l’idée du racisme anti blanc et cultiver la peur prennent souvent en exemple les tristes évènements d’agressions et diverses hostilités envers les blancs en Afrique du Sud en s’attardant sur les faits sans prendre en considération le contexte.
En plus de l’idée du « racisme anti blanc », ils souhaitent populariser l’idée du racisme inversé, c’est un terme anglais(reverse racism) et qui au même titre que le racisme anti blanc ne peut pas exister en raison de l’histoire de la colonisation.
Je vais finir en disant simplement ceci :

Les mots et leurs concepts ont un sens et une histoire qu’il est important de comprendre et respecter avant de les utiliser.
Si vous voulez en apprendre plus, consultez les sources, faites vos recherches et surtout , écoutez les concerné.e.s

Liens dans les tweets en dessous ⬇️
Support autre :
Si tu n’es pas concerné.e mais que tu veux agir en tant qu’allié.e ?
Consulte ces fiches et partages les. Elles ont été adaptée par @LaHannor
Voici les autres fiches et lien direct vers son tweet de base.

https://twitter.com/lahannor/status/1244007993026531329?s=21
You can follow @pourquoipablo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: