#Thread : Pourquoi il faut se méfier de son biais d'optimisme irréaliste ?J'ai eu la grippe une fois à 8 ans et depuis je passe tranquillement à travers les épidémies saisonnières. C'est grâce mon très bon système immunitaire donc je suis tranquille face au #COVIDー19, OH WAIT !
Si je pense ça, c'est parce que je suis victime d'un biais d'optimisme irréaliste. Le biais d’optimisme est la tendance des individus à se croire moins exposés à des événements négatifs qu’à des événements positifs.
Quand les personnes pensent que les risques d’être confrontés à des problèmes sont inférieurs à ceux des autres personnes, on parle de biais d’optimisme irréaliste.
Pour Kahneman, ce biais s’explique avec l’allégorie du système 1 / système 2. Le système 1 fonctionne de manière automatique, involontaire, intuitive, rapide et demandant peu d'effort. C’est le système de raisonnement utilisé par défaut, car il est le moins coûteux en énergie.
Il intervient dans la créativité et la reconnaissance des émotions.

Le système 2 nécessite une certaine concentration et une certaine attention de la part de l'individu. Il intervient dans la résolution de problèmes complexes, grâce à son approche plutôt analytique.
Le système 2 est plus lent que le système 1 et intervient lorsque le système 1 est confronté à un problème nouveau auquel il ne sait pas répondre. Il semblerait que dans le biais d'optimisme, on privilégie donc ce raisonnement du système 1.
Revenons au biais d'optimisme irréaliste. Kahneman (2012) pense que beaucoup d'entre nous souffrent ou ont la chance d'avoir un "excès de confiance optimiste". A titre d’exemple, les individus s’attendent à vivre plus longtemps que la moyenne et ils sous-estiment les risques
de divorce les concernant (Weinstein, 1980). Ces illusions positives, lorsqu’elles sont modérées, ont un impact bénéfique sur les comportements car elles augmentent la santé physique et mentale et améliorent la productivité et la motivation. (Jefferson et al. 2017)
Par contre, il existe des illusions négatives qui peuvent pousser à prendre des risques. Certaines personnes évaluent les risques de façon irréaliste parce qu'elles sont ignorantes : elles manquent des connaissances nécessaires pour faire une évaluation réaliste.
Par exemple, Kanemann (2012) note qu’aux USA 35% des petites entreprises survivent au delà de 5 ans, les entrepreneurs évaluent ces chances à 60% dans le cas général et jusqu’à 81% dans leur propre cas ! (p. 607)
Les personnes avec ces illusions s'engagent souvent dans des comportements à risque et adoptent des habitudes malsaines ou dangereuses (Kouabénan et al. 2007). Et là, vous allez me dire, c'est facile de se débarrasser de ce biais, il suffit d'avoir des infos: NON, pas si simple.
Sharot, Korn, and Dolan (2011) ont montré qu'il y avait une mise à jour asymétrique des informations. Ils ont demandé à des personnes d'estimer leurs risques d'événements négatifs puis leur donnent des données objectives puis demandent à ces mêmes personnes d'estimer ces mêmes
risques une nouvelle fois. Les personnes intègrent plus facilement dans leurs estimations les données désirables dites positives que les données non désirables c'est à dire négatives.
Cette étude a été reproduite pour résoudre des problèmes méthodologiques et les auteurs retrouvent la même chose. On intègre plus facilement dans notre estimation les données positives que les données négatives.
Alors comment on se sort du biais d'optimisme irréaliste ? par exemple, comment on pourrait faire pour changer mon état d'esprit face au COVID-19. Premièrement, on pourrait me donner des informations détaillées sur mes risques de contracter le COVID-19
et aussi me challenger sur la fiabilité de ma prédiction, me rendre plus responsable en somme (e.g., Barberia et al., 2013, Sedikides et al., 2002, Weinstein, 1980). C'est déjà ça mais ça reste un biais retord qui peut être maintenu par d'autres biais cognitifs et motivationnels
Par exemple, les gens tendent à éviter les situations qui pourraient causer des déceptions, c'est à dire celles ou les croyances optimistes pourraient être désapprouvées. je pourrai arrêter de regarder les informations par exemple.
Donc, les informations, c'est bien mais il est possible que je traite les informations de manière asymétrique ou que j'évite de traiter ces informations de peur de voir mon biais d'optimisme remis en question. Pour battre les biais cognitifs auxquels nous sommes tous soumis,
et c'est le cas des psychologues aussi, une des clefs, c'est d'en PRENDRE CONSCIENCE. Comme je connais cette littérature, je me méfie de mes biais cognitifs et notamment, en ce moment, je me méfie de ce biais d'optimisme irréaliste.
Du coup, maintenant si à la base vous pensiez comme moi, dites vous que c'est peut être un biais. Donc informez-vous, AYEZ CONSCIENCE DE CE BIAIS D'OPTIMISME IRREALISTE, pensez aux gestes barrières quand vous sortez et au max #RESTEZCHEZVOUS !
QQ sources
Jefferson, A., Bortolotti, L., & Kuzmanovic, B. (2017). What is unrealistic optimism?. Consciousness and cognition, 50, 3–11. https://doi.org/10.1016/j.concog.2016.10.005https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_1_/_Système_2_:_Les_deux_vitesses_de_la_pensée

Kahneman (2012) https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_1_/_Système_2_:_Les_deux_vitesses_de_la_pensée
CHAPITRE 7. L'OPTIMISME COMPARATIF COMME BIAIS DANS LA PERCEPTION DES RISQUES: ILLUSION OU RÉALISME?
https://www.cairn.info/psychologie-du-risque---page-91.htm
Voilà, comme je suis enseignante chercheuse en psychologie cognitive et ergonomie, je n'y connais rien en coronavirus, épidémiologie, médecine, c'est ma petite brique pour aider un peu poke @BrunoROCHERR @Damkyan_Omega @LUppsala etc. Et aussi, 💙 sur nos soignants, merci !
You can follow @Sev_Erhel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: