Je viens pour la première fois de regarder le premier film Harry Potter et sans trop insister sur la moitié des effets spéciaux qui a super mal vieilli ou le jeu catastrophique des enfants, bon sang mais que ce film est CHIANT je me suis ennuyé du début à la fin.
Deuxième film vu, c'est déjà un peu meilleur même si c'est toujours rempli d'énormités et de facilités d'écriture, au moins je ne me suis pas trop ennuyé. Daniel Radcliffe a eu de la chance d'avoir six films derrière pour progresser parce qu'est-ce qu'il joue mal.
Comme annoncé, le 3ème film HP est nettement supérieur aux deux précédents. Je l'avais déjà vu sans rien connaître de l'univers et m'étais ennuyé ferme, l'écriture reste tout de même le point faible du film, la photo est magnifique. Et un vrai réal derrière la caméra, ça aide.
Quatrième film HP : après dix premières minutes CALAMITEUSES on ne passe pas trop un mauvais moment même si entre deus ex machina et écriture simpliste (ENCORE un gentil qui en fait est un méchant ? Ça fait trois fois en quatre films) je ne comprends pas le succès planétaire.
Et bon sang entre le Quidditch et ses règles ineptes et ce tournoi du Goblet of Fire c’est comme si le joyeux monde des magiciens redoublait d’imagination pour faire tuer des enfants et des préados.
Cinquième film. J’aime la proto-Hitler habillée en rose. Pas compris pourquoi Harry oublie de dire à tout le monde que le père Malfoy est un death eater. L’amourette est nulle. L’ordre du Phoenix à peine exploité. Et la salle magique deus ex machina en granit, il fallait oser.
HP6 : une moitié entière d'amourettes dont on se passerait bien, et une moitié super dark avec des personnages qui jouent les méchants très très méchants comme des goths dans South Park. Une fois de plus un "gentil" qui se révèle être un méchant...
Niveau personnages : Alan Rickman toujours impeccable, j'adore Luna Lovegood. Le script en revanche laisse encore à désirer... je veux bien que Harry soit le chouchou du dirlo, mais après son quasi-assassinat de Draco Malfoy il ne subit AUCUNE PUNITION D'AUCUNE SORTE ? Allons.
J'imagine que comme d'hab "c'est mieux dans les bouquins" parce que là on dirait qu'il manque la moitié du film. Il y aurait tellement eu mieux à faire en lieu et place des amourettes de Ron dont on se contrebranle.
HP7.1 : c'est très... étrange. Un rythme vraiment pété, avec beaucoup de temps passé sur des trucs pas forcément intéressants, et à l'inverse des personnages importants qui meurent hors champ et sont à peine mentionnés. Des personnages principaux assez relou, sauf Hermione.
Toujours ce recours aux deus ex machina et aux facilités de scénario, dont j'ignore s'ils étaient dans les bouquins ou non. Et une quasi-absence d'Alan Rickman hormis lors de l'introduction, évidemment dommageable au film.
Mais il y a quelques passages sympa, comme cette infiltration dans le ministère de la magie. Et l'occasion de revoir cette chère proto-Hitler rose qui m'avait manqué. Sinon ça se déplace beaucoup d'un point A à un point B sans trop de liant, c'est vraiment... étrange.
HP7.2 : il va me falloir un moment pour me remettre de ces cinq dernières minutes.

POUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA😆😅😂🤣🤪😆😅😂🤣🤪
Pour faire suite à cet saga Harry Potter, il m'en fallait une autre de la même envergure. Une œuvre fondatrice, qui avait enchanté toute une génération de bambins dans les 80s. La mienne, de génération. J'ai donc revu ces films qui m'ont fait rêver enfant : les Police Academy.
Immédiate surprise en lançant le premier "Police Academy", la mention "Rated R" en haut de l'écran signifiant "les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte". Vu qu'on les a tous vus quand on avait 8 ou 9 ans en prime time, ça fait bizarre, évidemment.
Et ça n'est évidemment pas pour cause de violence mais bel et bien parce qu'il y a beaucoup de boobs et de blagues de cul dans ces films, chose qui au pays de Donald Trump choque infiniment plus qu'une tête qui explose en gros plan.
Sinon globalement le film se tient, c'est de l'humour assez bas de plafond qui joue sur le décalage des personnages pas vraiment en adéquation avec l'idée qu'on se fait des flics. Ça ne vole jamais bien haut, mais on s'amuse encore bien globalement même si ça a pas mal vieilli.
"Police Academy 2: Their First Assignment" bouscule la formule de l'école de police et envoie nos cadets dans un commissariat en bisbille avec un gang local. Ce film-ci est PG-13 et pour cause, pas la moindre paire de seins en vue. Kim Cattrall ne revient pas dans cette suite :(
L'irascible Lieutenant Harris a disparu, remplacé par le Lieutenant Mauser qui joue globalement le même rôle du supérieur-connard de Mahoney et ses copains. Le chef de gang Zed joué par Bobcat Goldwaithe est proprement insupportable. Une suite un peu bof et pas trop drôle.
Retour à la formule initiale (et au R) avec "Police Academy 3: Back in Training" qui est bien meilleur. Cette fois-ci nos cadets deviennent instructeurs et se retrouvent à devoir défier une autre école de police (gérée par Mauser), la ville ne pouvant en financer deux.
Les blagues sont pas mal de variations sur des blagues dejà vues dans le premier, mais souvent avec des twists. C'est l'épisode qui va cimenter l'équipe en confirmant des acteurs devenant personnages réguliers. En revanche le final, une poursuite en jetski, est d'un ennui mortel.
Pour l'instant j'en suis là, j'attaque le quatrième bientôt, et j'aurais aimé voir la série animée mais elle n'est pas sur Netflix :(
Dans le premier quart d’heure de « Police Academy 4 : Citizens on Patrol » on a droit à une super scène de skateboard avec un tout jeune David Spade dont la doublure cascades était… @tonyhawk !
En revanche je m’attendais pas à voir débarquer young Sharon Stone
Vu. Police Academy 4 c'est beaucoup de recyclage de blagues déjà vues, une course-poursuite finale nulle avec des avions au lieu des jetskis du 3, des cascades où on voit beaucoup trop les cascadeurs et bien trop de personnages pour avoir des choses intéressantes à raconter avec.
Mais c'est le retour de Harris, devenu Capitaine, et c'est toujours ça de pris.
Bien. 99% match, je ne peux pas y couper, allons-y.
Donc « Police Academy 5 : Débarquement à Miami Beach » je comprends mieux pourquoi Steve Guttenberg a refusé d’apparaître dans la série à partir de celui-ci. Plus trop de rapport avec l’académie dejà, surtout un prétexte pour montrer des images des plages de Floride…
La trame principale centrée autour de petits voyous voleurs de diamants est nulle et ennuyeuse. Seul truc marrant de tout le film : Tackleberry qui braque un requin avec son flingue pour le faire repartir. Sinon c’est tout pourri et jamais drôle.
Incroyable mais vrai : Police Academy 6 est meilleur que les deux précédents, grace à un retour à l'humour potache du 1 et du 3 (mais sans les boobs, PG oblige). On reste tout de même dans le médiocre toutefois mais au moins on ne s'ennuie pas trop durant les deux premiers actes.
Police Academy : Mission to Moscow est bien le désastre annoncé. Même Matt McCoy aka Steve Guttenberg 2.0 a refusé d’en être. Leur Russie est aussi crédible que celle de ANNA. Jamais ri. Seule rédemption Ron Perlman en roue libre et Claire Forlani dans un de ses premiers rôles.
Sinon j’ai aussi vu les deux premiers Fantastic Beasts et globalement c’est plutôt sympa mais ça souffre du syndrome « prélogie Star Wars » aka tout ce qu’on voit à l’écran fait plus moderne / avancé que les films d’origine, supposés se dérouler plus tard donc ça pète la diégèse.
Maintenant il me faut trouver quelle autre saga je vais m’enfiler pour continuer ce thread…
You can follow @kwyxz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: