THREAD : LA SAGA FIRE EMBLEM - QU'EST-CE ? PAR OU COMMENCER ?
Cette année auront lieu les 30 ans de la saga Fire Emblem, une licence importante de Nintendo, qui est restée longtemps méconnue, notamment hors du Japon mais qui revient en force depuis quelques années.
Ce thread aura pour but de vous présenter plus en détail la licence, vu qu'il s'agit de ma préférée, ainsi que les meilleurs moyens pour la commencer. Je vous ferai pour cela d'abord une petite introduction puis une présentation de chaque jeux.
Je précise que c'est la deuxième fois que je fais ce thread car j'ai supprimé le début du premier sans faire exprès, mais ça sera l'occasion d'approfondir un peu plus.
Fire Emblem est une licence créée en 1990 par Shouzou Kaga et développée par Intelligent Systems, une société appartenant à Nintendo. Il dirigea les 5 premiers opus, puis laissa la place à divers autres directeurs pour les jeux postérieurs.
Elle compte à l'heure actuelle 16 jeux principaux disponibles sur diverses consoles Nintendo, que je vais vous présenter, sans donner mon avis. A savoir que j'ai joué à chacun d'entre eux hormis les 3 premiers, vous comprendrez pourquoi.
1) Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light / NES

On suit Marth, jeune prince déchu ayant pour ambition de reconquérir sa patrie volée. Il est devenu très dur de jouer au jeu, car compliqué à trouver, et car il n'existe pas de traduction correcte, même en anglais.
2) Fire Emblem : Gaiden / NES

Dans cet opus nous suivons Alm et Celica, deux amis d'enfance, chacun sur une route différente, l'un devant défendre son pays d'une occupation, l'autre partant en quête du temple de la déesse. Lui aussi ne possède pas de bonne traduction.
3) Fire Emblem : Mystery of the Emblem / SNES

Un opus divisé en deux partie, une première étant un remake du premier jeu, et une seconde qui en est une suite.
4) Fire Emblem : Genealogy of the Holy War / SNES

Un Fire Emblem se détachant des autres, du fait de son nombre de personnages plus réduit et des maps gigantesques notamment. On suit Sigurd, jeune seigneur devant mener des batailles sous fond de complot d'une secte occulte.
5) Fire Emblem : Thracia 776 / SNES

Un opus qui pourrait s'apparenter à un spin off de FE4, car se déroulant entre deux de ses chapitres. Il est considéré comme le jeu le plus dur de la saga, notamment car le jeu ne donne aucun argent au joueur qui doit en obtenir seul.
6) Fire Emblem : Binding Blade / Game Boy Advance

On suit Roy, qui part en guerre pour défendre sa patrie et arrêter un tyran ayant pour ambition de conquérir le monde.
7) Fire Emblem : Blazing Swords / Game Boy Advance

Premier jeu de la licence à être arrivé en occident, l'histoire se passe 20 ans avant les évènements de FE6 et nous suivons Eliwood, père de Roy accompagné de Lyn et Hector, qui lutte contre un sorcier démoniaque.
8) Fire Emblem : The Sacred Stones / Game Boy Advance

Nous suivons Eirika et Ephraim, chacun dans une route différente, dans leur combat contre l'empire de Grado qui, après avoir trahis leur royaume, a tué leur père.
9) Fire Emblem : Path of Radiance / Gamecube

On suit Ike, fils du chef d'une troupe de mercenaires, qui se voit assigné à la protection d'une princesse, et se retrouve plongé dans un conflit entre deux nations.
10) Fire Emblem : Radiant Dawn

Suite directe de FE9, on y retrouve cette fois ci Micahia, une jeune femme ayant un pouvoir curatif étrange, à la tête d'un groupe de résistants qui tentent de récuperer leur pays en ruine asservit après la guerre par une nation plus puissante.
11) Fire Emblem : Shadow Dragon / DS

Un remake du tout premier Fire Emblem sur DS, comportant de nouveaux personnages et chapitres, ainsi que des éléments de gameplay qui n'étaient pas présents dans le jeu original.
12) Fire Emblem : New Mystery of the Emblem / DS

Un remake de la deuxième partie de FE3, donc la suite directe de FE11, malheureusement jamais parvenue chez nous à cause des trop faibles ventes de ce dernier.
13) Fire Emblem : Awakening / 3DS

Le jeu ayant relancé la saga, on suit Chrom, descendant de Marth et frère de la reine du royaume d'Ylisse, qui fait la rencontre du mystérieux Daraen. L'histoire se passe environ 1000 ans après l'historie de Marth.
14) Fire Emblem : Fates -Héritage/Conquête/Révélation- / 3DS

Vous devez choisir de combattre pour Nohr ou Hoshido, deux nations se faisant la guerre, mais peut être qu'une troisième voie s'ouvrira à vous.
15) Fire Emblem : Echoes -Shadows of Valentia- / 3DS

Un remake très fidèle de Fire Emblem 2, mais qui a subit un renouveau certain au niveau des charadesign, et possède des phases d'exploration de donjons en 3D.
16) Fire Emblem : Three Houses / Switch

Vous êtes nommé professeur dans un monastère qui accueille des élèves des 3 nations du continent, et devez choisir parmi 3 classes comportant chacune les élèves de l'une des nations.
Bien maintenant qu'on a fait le tour des jeux principaux "canons", nous allons voir brièvement en quoi consiste les jeux.
Le système de jeu est donc de type tactical RPG, ce qui signifie que le but du jeu est de déplacer un nombre de personnages sur une carte pour les faire se battre avec d'autres personnages. Cela fonctionne par phase, vous déplacez toutes vos unités puis c'est au tour de l'ennemi.
Les combats se font donc automatiquement, le perso ayant initié le combat attaque en premier puis c'est au tour de l'ennemi, si il a la possibilité de contre-attaquer.
Vos personnages auront accès pour cela à différentes statistiques, armes et classes changeables ou non selon le jeu.
Petit point sur les stats : Même si elles peuvent changer en fonction des jeux, il y a globalement les mêmes : Force/Défense et Magie/Résistance qui influent sur les dégâts, Technique qui influe sur les coup critiques et la précision, Vitesse qui permet de
frapper deux fois lorsque votre statistique est supérieure de 5 point par rapport à celle de votre adversaire, et Chance qui permet d'éviter les coups critiques.
Fire Emblem est par conséquent une licence dont les jeux requierent parfois beaucoup de stratégie, et est donc parfois compliquée à prendre en main. Son intérêt principal est d'ailleurs sa difficulté et la mort définitive des personnages lorsque leurs PV atteignent zéro.
Cette mort définitive a un double intérêt, augmenter la difficulté puisque vous perdez des persos puissants, et vous rendre consciencieux et vous faire faire attention, puisque la mort d'un personnage que vous appréciez pourra s'avérer triste pour vous.
Cependant, les jeux ont ajouté depuis FE13 une fonctionnalité permettant de faire revivre les persos en fin de chapitre. Nous en arrivons donc au sujet : par quelle jeu commencer ? D'abord voici une tier list de difficulté basée sur mon expérience en mode normal.
Je vais donc vous présenter les 4 jeux qui me paraissent être les meilleurs choix pour commencer la licence. Même si il est techniquement possible de commencer par pratiquement n'importe quel opus que ceux que je vais présenter, je vous invite à choisir un de ces 4 là.
Choix n°1 : Shadow Dragon (FE11)

Comme je vous l'ai dit, c'est un remake du premier jeu qui vous permettra de commencer par les bases de la saga. Il est cependant dur à trouver en physique et l'émulation est la seule solution. C'est aussi le plus dur des 4 que je vais présenter.
Choix n°2 : Blazing Swords (FE7)

Comme dit plus tôt, c'est le premier FE à être arrivé en occident et à avoir conquis le cœur des fans. Le gameplay est très simpliste tout comme la difficulté et constitue aussi une bonne porte d'entrée.
Choix n°3 : Awakening (FE13)

Originellement prévu pour être le dernier opus, il a été conçu pour toucher un large public et est donc celui avec la difficulté la plus simple, en plus de faire référence à plein d'autres jeux de la saga (à travers des armes notamment).
Choix n°4 : Fire Emblem Three Houses (FE16)

Le plus récent et le mieux vendu de la licence, beaucoup n'ont joué qu'à celui ci et s'en sont très bien sorti, de plus le jeu détonne pas mal du reste de la série par son gameplay.
Mais en plus des jeux principaux, la licence Fire Emblem, c'est aussi quelques spin off et des produits dérivés, dont certains peuvent aussi servir de porte d'entrée, que je vais vous présenter.
Fire Emblem Heroes :

Jeu sur mobile où l'on peut invoquer et jouer des personnages de tous les univers de FE avec un gameplay très simplifié. Il peut aussi constituer une bonne porte d'entrée vu que c'est un free to play, attention cependant il y a des micro transactions.
(ps : oui faites vraiment attention si vous jouez à FEH, les développeurs ont récemment redoublé d'inventivité pour inviter les joueurs à payer donc si vous êtes vulnérables à ce genre de combine alors n'y jouez pas)
Fire Emblem Warriors / 3DS-Switch

C'est un musou, donc un jeu où l'on dégomme des hordes d'adversaires en contrôlant un personnage, c'est concrètement le même principe qu'Hyrule Warriors mais avec des persos de l'univers Fire Emblem.
Tokyo Mirage Session #FE :

Un cross over entre les licences Shin Megami Tensei et Fire Emblem, une nouvelle version est d'ailleurs sortie sur Switch.
Pour ce qui est des produits dérivés/adaptation on peut notamment compter deux OAV qui adaptent le début du premier jeu, si Shadow Dragon vous semble trop difficile alors vous pouvez les regarder pour comprendre de quoi il est question (ils sont facilement trouvables en anglais).
Des dizaines de mangas sont aussi sortis, adaptant plus ou moins fidèlement les jeux, voici les deux seuls que j'ai lu.
Il existe aussi un jeu de cartes, Fire Emblem Cipher, malheureusement uniquement diponible au Japon, qui possède des artworks magnifiques, mais aussi des figurines etc etc (si vous voulez voir les artwork en question https://www.fireemblemwod.com/gallery/displayimage.php?album=84&pid=5770#top_display_media )
Mais vous l'aurez compris en lisant le thread, mais beaucoup des jeux ne sont jamais sorti du japon (du 1 au 6 + le 12) et certains ne sont de toute manière plus trouvable, la seule manière d'y jouer est donc de passer par l'émulation.
C'est aussi pour ça que j'ai proposé plusieurs choix, on a pas forcément le même rapport à l'émulation, moi ça ne me dérange pas, mais je comprends que vous n'ayez pas envie d'émuler. (et même certains jeux sortis en France ne se trouvent qu'à des prix aberrants)
Mais l'une voire la chose la plus importante de l'univers de Fire Emblem, c'est ses personnages.

Fire Emblem est probablement la licence de JV avec le plus de personnages, et pour cause on peut en compter en moyenne environ une cinquantaine par opus.
Mais ils ne se contentent pas d'être juste là, la plupart des persos possèdent un développement qui peut aller de bon à excellent, en fonction des jeux, et c'est assez fort au vu leur nombre.
De plus, dans la plupart des opus, une option de dialogues de soutien est disponible dans laquelle des persos interagissent ensemble, ce qui leur fait du développement, en plus de vous faire vous attacher à eux et rendre l'éventuelle séparation d'autant plus triste.
Pour ce qui est de la conception des jeux, les directeurs varient souvent, et c'est pour cela qu'on se retrouve avec des jeux qui, bien qu'ayant une base de gameplay similaire, fonctionnent très différemment les uns des autres (mais vous comprendrez en jouant).
Il en est de même pour les artistes faisant les artworks/portraits qui changent selon les jeux (ici par exemple : Daisuke Izuka (FE12), Mamoru Shirow (FE11), Hidari (FE15), Sachiko Wada (FE8).
Il en est de même pour les compositeurs/trices, on compte parmis les plus importants Hiroki Morishita, Rei Kondou, Yuka Tsujiyoko….
Bien, cette fois ci je pense avoir fait le tour de ce qu'il y a à dire sur la série sans trop rentrer dans les détails. J'espère que lire ce thread vous fera vous intéresser à Fire Emblem, hésitez pas à me demander si vous avez des questions à propos de la licence !
You can follow @Thanaryss.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: