En dessous, je mettrai chaque jour un album que j'aime bien, j'essaierai d'en mettre un par artiste au début, ça sera de la découverte ou de la ré-découverte, connus ou non juste histoire de.

Go.
1) What's Going On - Marvin Gaye

Le plus grand trésor de l'humanité
2) Night Life - Benitez and Nebula
3) The Water[S] - Mick Jenkins
4) Drunk - Thundercat

En l'espace de 3 mois c'est devenu l'un de mes artistes favoris, son univers est atypique, pleinement maîtrisé et rafraîchissant, allez l'écouter svp.
5) Feel Good - The Internet
6) The Line - Isma Hill
7) It Rains Love - Lee Fields and The Expressions
8) Behind Bars - Slick Rick

(j'ai oublié hier donc j'en mettrai un ce soir également)
9) Sour Soul - BADBADNOTGOOD, Ghostface Killah
10) LIL BIG MAN - Maxo
11) Good Thing - Leon Bridges
12) When I Get Home - Solange
13) Rebirth - Adrienne Indigo, Paul Grant
14) Conscious Tree - J.Lamotta
15) Age Ain't Nothing But A Number - Aaliyah

Quelle princesse, Repose en Paix 🕊️
16) Ctrl - SZA
17) Back To Black - Amy Winehouse

Si je devais garder que 5 albums pour toujours, il en ferait sûrement parti.
Une masterpiece de cette femme partie beaucoup trop tôt 🕊️
18) Modal Soul - Nujabes

Monstre sacré du Jazz Hop, l'homme derrière les sonorités si atypiques du meilleur animé existant (Samouraï Champloo, je ne suis pas ouvert au débat.), il laisse derrière lui ce magnifique projet entre autre 🕊️
J'ai zappé un jour donc j'vais en mettre 2 ✌🏼
19) Bag Talk - Pink Siifu, Yungmorpheus

Grosse claque de cette année 2020, assurément l'un de mes projets favoris de celle-ci
20) Forever Is A Pretty Long Time - Elaquent

Autre coup de cœur de 2020, une vraie douceur
21) What Color is Love - Terry Callier

Classique dont on parle trop peu, le chef d'œuvre de Terry.
Sa voix envoûtante transportera n'importe qui dès la première écoute, on sent qu'il vit pleinement cet album (rien que sur le titre éponyme de l'album).
Bref écoutez-le fort ✌🏼
22) Roberta Flack & Donny Hathaway - Album Éponyme

Album de mon 3ème duo homme/femme préféré, juste merci à Jerry Wexler pour avoir lancé cette idée d'une collab, l'album est magnifique
23) Cozy Tapes, Vol. 1 - A$AP Mob

Magnifique hommage à Yams, sûrement mon préféré des 2 volumes pour ce qu'il représente 🕊️
24) The Documentary - The Game

J'ai peu écouté The Game, mais ce projet est assurément dans mes classiques.
Un projet plus que solide qui reste toujours aussi agréable à écouter 15 ans après
25) Bilal - 1st Born Second

What an Album, 0 skip sur ce projet.
Il a attaqué très fort en plus d'être bien entouré pour ce 1er album qui est une grande œuvre qui vieillit magnifiquement bien.
On voit vraiment pas passer le temps en l'écoutant, je recommande fort
26) DAMN - Kendrick Lamar

Ça aurait dû être TPAB en premier, mais qqs heures plus tôt, DAMN fêtait ses 3 ans donc c'était le bon jour. Album masterpiece, il vieillit et continuera de vieillir en devenant encore meilleur à nos oreilles.
Un autre projet réussi de King Kendrick 👑
27) 93 'til Infinity - Souls of Mischief

Classique intemporel, on a l'impression qu'ils ont produit ce bijou avec une facilité déconcertante. Totalement ma vibe ce genre d'album
28) Barter 6 - Young Thug

La masterpiece ultime de Thugger, cet album tout simplement parfait a 5 ans aujourd'hui 🎂
À mes yeux c'est vraiment son projet phare (mm si je l'ai écouté tard), c'est un incontournable de sa carrière et du rap sur la dernière décennie
29) Illmatic - Nas

Très clairement un des meilleurs albums de l'histoire du Hip-Hop, une référence changeant à jamais le genre. C'est une mise en abîme du New York des 90's, on vit ce qu'on entend de part les lyrics magistrales de Nas.
Un véritable classique à tout jamais
30) Everybody Loves The Sunshine - Roy Ayers

Projet lumineux marquant sa période de part son jazz assez funky, il est aussi composé du titre éponyme faisant parti des plus samplés de l'histoire. Un 10 titres comme on les aime, un véritable bonheur pour les oreilles
31) Random Access Memories - Daft Punk

Pour moi, c'est clairement l'un des meilleurs projets de la dernière décennie. La production est digne de la maîtrise des plus grands, le légendaire duo français nous a encore régalé en sortant de leur zone de confort
32) Black Habits - D Smoke

Projet sorti début février, ça a été une agréable découverte. Son flow est semblable à Old K-Dot sur certains sons en plus. Du solide durant 1h, on retrouve notamment en Feat des artistes comme Snoop, SiR ou Ari Lennox. Sûrement top 5 de 2020.
33) 3:33 - Amber Mark

Elle a commencé très fort avec un EP rendant hommage à sa défunte mère. Son univers unique y est parfaitement dépeint et sa voix singulière se marie très bien avec ces prods pures et voyageantes.
Hate de voir ce que l'avenir lui réserve
34) Everything is Love - The Carters

Je l'ai écouté que récemment mais c'est une bonne surprise.
L'album est pas transcendant mais il reste plutôt bon. Une démonstration de la puissance et de l'influence de ce couple composé de 2 artistes majeures (j'aime bcp la cover aussi)
35) +'Justements - Bill Withers

Petite douceur de ce grand homme sortie en 1974, c'est tout simplement le genre d'album qui s'écoute de manière simple, sans se prendre la tête, en étant posé et apaisé. Je l'écoute assez tard et je regrette de le faire après sa mort. 🕊️
36) Things Fall Apart - The Roots

Que dire de ce classique légendaire en un seul tweet ? Que ce soit la cover finale qui image assez bien l'album , la production qui est monstrueuse ou les lyrics parfaits de Black Thought , tout est là pour le qualifier d'incontournable.
37) Michael Haggins - Traffic

Michael Haggins, c'est pas seulement Daybreak. C'est aussi un cocktail de jazz et Funk smoothie, une musique assez sobre mais très efficace qui viendra vous masser les oreilles, une simplicité envoûtante, bref écoutez-le.
38) What A Wonderful World - Louis Armstrong

À titre personnel, ma voix musicale préférée toute époque confondue. Sa musique m'apaise complètement, on est baigné dans la tendresse qui s'en dégage, un grand homme qui aura assurément marqué ma vie par sa voix.
39) Self Titled - Playboi Carti

Bon il fout la haine avec la sortie de WLR, mais je peux pas oublier que cet homme a sorti ce projet et surtout l'intro grandiose qu'est Location (mon son fav du projet).
Il a surtout pas intérêt à décevoir avec WLR.
40) American Love Call - Durand Jones & The Indications

Une de mes meilleures découvertes de ces derniers mois et un de mes albums 2019 favoris. Les dignes successeurs de la Soul, on ressent une certaine influence Motown. Un véritable petit bijou pour les amateurs du genre.
41) Ready To Die - Notorious B.I.G

Pas besoin de présenter ce classique tant il aura marqué l'histoire du rap, tout simplement l'un des meilleurs albums du genre, le 1er album de la carrière malheureusement trop courte du King Of NY 🕊️👑
42) The Dock of The Bay - Otis Redding

Premier album sorti à titre posthume du grand Otis Redding, parti bien trop tôt, c'est un véritable bijou de la Soul ayant su marquer son époque comme les générations futures.
43) Fantasy - Aquarian Dream

2ème album du groupe (composé entre autre de Gloria Jones) et considéré comme leur meilleur, on y retrouve de la Soul qui sonne assez funk, 37 min très agréables. Malheureusement sans grand succès, le groupe n'aura connu que 3-4 ans d'activité.
44) 1999 - Joey Bada$$

Sûrement un de mes projets favoris des 2010's, cette première mixtape plante bien le décor. Un véritable talent de NY fait son entrée dans le rap et met tout le monde d'accord à seulement 17 ans. Un projet authentique pour une bonne intro de carrière
45) Baduizm - Erykah Badu

Triple platine, énorme succès propulsant davantage la "neo soul" au devant de la musique, un chef-d'œuvre du genre. Musicalement, on est transporté dans son univers singulier par ce projet conceptuel 🌆
46) Black on Both Sides - Mos Def (ajd Yasiin Bey)

Un album complet et engagé. Une maîtrise hallucinante et une production folle menant à un tout subtile et élégant. Bref, les mots sont inutiles pour décrire ce monument du rap, ce qu'on peut véritablement appeler "Classique".
47) Make It Last Forever - Keith Sweat

Album marquant un tournant décisif du R&B, il naît de la collab entre Sweat et Teddy Riley et donne une forme à ce qu'on appelle New Jack Swing. Il est synonyme d'espoir dans un contexte social critique, un renouveau de la musique.
48) Domo Genesis - Genesis

Premier album solo, un ensemble de prods alléchantes , de feats parfaitement choisis, de lyrics soignés, un projet cohérent et assez introspectif. Bref, un excellent 12 titres à ne pas zapper.
49) Young,Gifted and Black - Aretha Franklin

La Lady Soul dans toute sa grandeur,à son apogée.Elle pond encore une fois un disque magistral mêlant diverses ambiances et humeurs. Sa voix transporte littéralement l'auditeur et donne vie à sa musique.Une artiste unique, inimitable.
50) Legacy of Love - Kindred the Family Soul

Tout simplement la concrétisation de l'alchimie qui lie ce couple respirant la musique et l'amour. Cet album est comme un courant dans lequel on se laisse porter aisément tant c'est agréable et soigné.
51) Paradis d'Amour - Krisy

Le gentleman du rap, le charmeur à la voix envoûtante. En 2017, il sortait cet éloge à l'amour, un EP plein de passion et de romance. J'attends très très fort son retour cet année, il va frapper fort et faire davantage parler de lui.
52) Eve - Rapsody

Un hommage aux femmes noires influentes, une ode féministe à laquelle toutes les femmes peuvent s'identifier de part la confiance en soi et l'indépendance. C'est également un courant de prods sur-mesures et une flopée de feats grandioses. Véritable claque.
Bon ça fait longtemps mais j'vais le laisser en pause qqs temps encore ce thread, je reviendrai dessus qd j'en aurais l'envie
You can follow @MjKDot.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: