🌎Et si en ce 1er jour de #ConfinementTotal on s'évadait un peu ?

Aujourd'hui on part en Cascadia 🌲

Ce "territoire", situé au nord-ouest du Pacifique 🇺🇸 🇨🇦, a la particularité de promouvoir le biorégionalisme, en partie grâce à son équipe de football ⚽

THREAD
À dérouler ⤵
Cascadia 🏞️ c'est avant tout une chaîne de montagnes volcaniques s'étendant sur la côte ouest des États-Unis 🇺🇸 entre les États de Californie, l'Oregon, Washington et la Colombie-Britannique au Canada 🇨🇦
Mais les limites de Cascadia ne s'arrêtent pas seulement à ces montagnes, puisque la région pourrait s'étendre jusqu'au sud de l'Alaska.

Le nom "Cascadia" a été appliqué pour la 1ère fois à toute cette région géologique par le géographe Bates McKee en 1972.
Un peu plus tard, le professeur McCloskey ira plus loin en décrivant Cascadia comme une biorégion pour mieux décrire l'identité régionale croissante.

Il note dans cette région "un mélange entre l'intégrité naturelle et l'unité socioculturelle".
On pourrait définir d'ailleurs le biorégionalisme comme une région dont les composantes environnementales influencent directement les populations qui y habitent ainsi que d'autres composantes (économiques, culturelles, spirituelles ou politiques...)
La biorégion de Cascadia, bien qu'elle ne soit pas clairement définie, n'est donc pas limitée par des frontières arbitraires mais bel et bien par des frontières naturelles, par les bassins versants des rivières Columbia, Fraser et Snake.
Par ailleurs, des liens économiques et politiques forts se sont noués entre les Etats de la Colombie Britannique 🇨🇦 de l'Idaho, de l'Oregon et de Washington 🇺🇸 formant ainsi la région économique du nord-ouest du Pacifique.
Des liens entre les différentes populations sont aussi nés à travers le sport, en particulier le football, puisque c'est grâce à la ferveur populaire, et aux quatre plus grands groupes de supporters régionaux, que l'équipe de football de Cascadia 🌲 est née en 2013.
Il faut dire que les supporters des clubs locaux (Portland Timbers, Seattle Sounders et Vancouver Whitecaps) n'en sont pas à leur 1er coup d'essai.

En 2004, ils avaient crée la Cascadia Cup, compétition pour désigner la meilleure équipe du Pacifique Nord-Ouest parmi les 3 clubs.
L'objectif de la Fédération de football de Cascadia est avant tout de représenter Cascadia "en tant qu’entité culturelle distincte, en tant que biorégion" au niveau international à travers le sport le + populaire au monde, le football.
L'équipe de football de Cascadia ne promeut donc pas l'indépendance de la région et elle n'est pas liée avec le mouvement indépendantiste de Cascadia.
Comme nous l'a rappelé @aaronmartinj, le Président de la fédération de @CascadiaSoccer

"Le projet de l'équipe n'est pas en lien avec un mouvement séparatiste. Je ne vois pas du tout l'équipe comme une opposition aux organisations de football américaines ou canadiennes."
En témoigne d'ailleurs le récent partenariat entre la Fédération de football de Cascadia et la ligue de football de l'Etat de Washington en Octobre 2019 🤝
Depuis sa création en 2013, l'équipe de Cascadia n'a pas cessé de progresser.

Elle participe à sa 1ère Coupe du Monde de la @CONIFAOfficial en 2018 et par la même occasion joue son 1er match international face à Ellan Vannin, équipe représentant l'Île de Man (défaite 4-1).
L'équipe a toutefois terminé à la 6ème place de la compétition.

Aujourd'hui, au classement mondiale de la @CONIFAOfficial comprenant 40 équipes, elle se classe à la 10ème place.
Les structures de Cascadia commencent également à se développer au niveau local puisque l'équipe a organisé son premier vrai match à domicile le 27 juillet 2019 au French Field dans l'Etat de Washington.

Avec à la clé une victoire 8 buts à 1 face au Darfour.
La prochaine échéance de l'équipe de Cascadia sera, si elle a lieu, la Coupe du Monde 2020 de la CONIFA en juin prochain en Macédoine du Nord.

Le tirage au sort leur a attribué le Darfour, l'Ossétie du Sud et les Coréens Unis du Japon pour la phase de groupe.
Quant à une éventuelle adhésion à la FIFA, @aaronmartinj Président de @CascadiaSoccer est clair là-dessus :

"Cascadia ne peut pas rejoindre la FIFA car elle n'autorise que les Etats. Nous ne ferons pas pression pour faire de Cascadia un Etat."
L'équipe de football de Cascadia utilise donc le football, non pas comme un moyen pour obtenir l'indépendance, mais plus comme un moyen pour promouvoir l'identité culturelle de cette région unique et aussi pour faire grandir cette idée de biorégionalisme.
En témoigne cet échange entre le journaliste du Guardian, Matthew Engel, et un joueur de Cascadia lors de la Coupe du Monde CONIFA 2018.

"Qui opprime les Cascadiens?" lui demande le journaliste

"Quiconque nuit à la planète" lui répond le joueur.

https://www.theguardian.com/football/2018/jun/01/world-football-cup-alternative-fifa-lesson-geopolitics
🌲 FIN ⚽
You can follow @FCGeopolitics.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: