Thread «luttons contre le coronavirus et la monotonie du confinement avec l’Eurovision ».

Je ne suis pas scientifique, mais la prestation de Svetlana Loboda en 2009 a la capacité de produire des anticorps dans les organismes de ceux qui la regardent
On continue avec une autre chanson ukrainienne - et une autre chanson très légère. Alors que (presque) tout le monde a oublié qui a gagné en 2007 (Marija qui?), Verka Serduchka et son «Dancing Lasha Tumbai», qui ont fini 2e, sont un gold de l’ #Eurovision.
Il est temps de dégainer la Coco Dance en s’imaginant que Séverine Ferrer fait référence au coronavirus.
C’était en 2006, cette chanson n’a pas permis à Monaco de passer le stade de la demi-finale. Et Monaco n’a plus participé à l’ #Eurovision par la suite
Pour se rappeler qu’en cette période de pandémie, nous sommes tous et toutes dans le même bateau, écoutons les Cocktail Chic et leur hymne aux Européennes. C’était à l’ #Eurovision 1986. Il se peut que le Brexit trouve ses racines dans cette performance.
Remballez vos «Bim Bam Toi» et vos TikTok, Minouche Barelli faisait déjà tout sauter à l’ #Eurovision 1967 pour Monaco avec «Boum Badaboum» (paroles et musique de Serge Gainsbourg). Un an plus tard commençait Mai-68. Coïncidence? Je ne crois pas.
« Un, deux, trois / La vie n'est pas pour moi / Un livre de Kafka » Quelle meilleure chanson que celle de Catherine Ferry ( #Eurovision 76) pour évoquer le déni face à la crise sanitaire? (Jeu: saurez-vous reconnaître Daniel Balavoine parmi les choristes?)
« Ne gémis pas comme un violon sans partition, c'est une leçon. La vérité se cache le front comme un silence qui en dit long »
C’est Amina Annabi qui a raison. Plus belle chanson de toute l’histoire de l’ #Eurovision (selon moi). #FranceWasRobbed
Edouard Philippe a annoncé la fermeture des bars, restaurants, cinéma, etc. jusqu’à nouvel ordre.
« Il était temps », comme dirait Virginie Pouchain ( #Eurovision 2006 CC @BrunoBerberes1)
Je crois que c’est le moment de lancer « Alcohol is Free » des sympathique messieurs en jupe (alerte kink) de Koza Mostra ( #Eurovision 2013)
Hauts les cœurs ! Dès que vous avez un coup de mou, passez vous la chanson de Massiel qui a remporté l’ #Eurovision 1968. Pratique: le refrain est le plus facile à mémoriser de tous les morceaux du concours, pas la peine de parler espagnol pour ça.
Retenez les gestes barrières au coronavirus avec les Brotherhood of Man ( #Eurovision 1976) : économisez vos bisous (gardez-les pour le chanteur), saluez de la main et faites vous des auto-câlins.
La sagesse de queen @surieofficial ( #Eurovision 2018) fonctionne toujours. SAUF en cas de pandémie de coronavirus:

«Storms don't last forever, forever, remember» ✅
«We can hold our hands together
Through this storm oh oh, through this storm, oh oh»🚫
Sandie Shaw qui vit sa meilleure vie en chantant « Puppet on a string » ( #Eurovision 1967), c’est le mood à suivre en période de confinement. Allez, chantons toutes et tous enroulé/es dans nos rideaux de douche avec une brosse en guise de micro !
La perf de Dustin The Turkey (en 2008, année où l’Irlande avait décidé de ne surtout pas gagner l’ #Eurovision) c’est un peu l’idée que je me fais de mon état mental à la fin de la période du confinement. A voir donc, pour se préparer psychologiquement
Ce n’est pas une chanson de l’ #Eurovision puisqu’elle a flopé lors de la sélection norvégienne en 2018 mais inspirons nous d’Ida Maria qui chante la vie chante comme si plus rien n’avait d’importance dans un tableau hyperbordélique.
Ida Maria est une source d’inspiration infinie face à l’adversité. Tu tombes en direct ? Fais comme si c’était prévu et embrasse la situation comme une bénédiction.
L’ASMR existait déjà en 1962. La preuve avec Isabelle Aubret qui a offert une victoire à l’ #Eurovision à la France cette année-là avec cette chanson aux vertus apaisantes (en tout cas, sur moi, ça fonctionne).
Allez, petite sélection de chansons pleines d’émotion au 1er degré, parce que c’est aussi ça l’ #Eurovision. En 2017, Norma John présentait « Blackbird » qui semblait destinée au Top 10 mais a été éliminée en demi-finale. On cherche encore l’explication.
En 2013, Anouk (l’interprète de « Nobody’s Wife » qui eut son petit succès en France) avait fini 9e avec l’excellent « Birds ».
NE CHERCHEZ SURTOUT PAS À COMPRENDRE/TRADUIRE LES PAROLES EN CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT
En 1968, six ans après sa première victoire pour la France à l’ #Eurovision, Isabelle Aubret prenait la 3e place avec « La Source ». Sujet terrible, paroles glaçantes, interprétation intense. N’oublions jamais la grande dame qu’est Isabelle Aubret.
En 2014, Ilse DeLange reprenait la coiffure et la robe d’Isabelle Aubret... Avec Wylon, elle chantait « Calm After The Storm ». Deuxième placé amplement méritée mais cette année-là il était impossible de détrôner la queen Conchita Wurst.
#Eurovision
En 1974, le Portugais Paulo De Carvalho finissait dernier de l’ #Eurovision mais sa chanson est entrée dans l’histoire. Quelques semaines plus tard, « E depois do adeus » a servi de signal de départ de la Révolution des œillets ✊🏻
Confession: « Nous les amoureux » me bouleverse. En 1961, tout le monde n’a pas compris que Jean-Claude Pascal parlait d’un couple homosexuel.
«L’heure va sonner/Des nuits moins difficiles/Et je pourrai l'aimer
Sans qu'on en parle en ville»... #Eurovision
Quatre pays ont remporté l’ #Eurovision 1969 ex æquo (Le règlement a été modifié ensuite pour ne pas que ça se reproduise).
Grâce à Frida Boccara, la France fait partie de ces gagnants. À ce jour la chanson la plus épique au sujet d’un coloriage d’enfant.
C’est reparti!
En 1967, la chanteuse grecque Vicky Leandros représentait le Luxembourg avec «L’amour est bleu», qui n’allait pas tarder à devenir un tube à l’international. Reprise par Paul Mauriat sous le titre « Love is Blue », elle fut n°1 au Billboard.
7e place à l’ #Eurovision 1994 pour Nina Morato avec « Je suis un vrai garçon ». Parmi les musiciens l’accompagnant sur scène, un certain Matthieu Chedid.
Jana Burceska chantait « Dance Alone » en 2017 pour la Macédoine du Nord. L’exemple parfait d’une chanson excellente en version studio mais anéantie par une absence de scénographie et une réalisation en mode aléatoire. (Élimination en 1/2 finale)
En 2008, avec Sébastien Tellier, la France avait misé sur une réalisation délibérément «ratée» avec cadrages improbables, plans approximatifs et mauvais positionnements. Je trouve ça génial mais c’était trop «avant-gardiste» sans doute: 19e au final.
Petite salve de chansons #Eurovision qui ont tendance à me filer la pêche. Cela marchera peut être aussi pour vous.
En 2004, dix ans avant de devenir une figure des manifestations Euromaïdan, l’Ukrainienne Ruslana remportait le concours avec «Wild Dances»
En 2019, Keiino est arrivé en tête des votes des téléspectateurs avec «Spirit In The Sky». Le genre de chanson qui ne semble exister qu’à l’Eurovision.
Parenthèse: la chanteuse de Keiino a fait sa chanson du confinement. Écoutez sa sagesse.
En 2017, l’Italie était favorite. Elle a fini 6e, gâchant ses chances avec sa scénographie mi-fond d’écran aléatoire, mi-Desigual. Mais Francesco Gabbani reste Francesco Gabbani, cœur sur lui.
« Be Happy ! » Outre ce mot d’ordre, le groupe Ping Pong qui représentait Israël en 2000 est inspirant: il a su perdre avec panache. Lâché avant la finale par la délégation israélienne le groupe est allé jusqu’au bout de sa prise de position politique.
Je cherche encore à comprendre comment « Ooh Aah... Just a Little Bit » de Gina G n’a pu finir que 8e en 1996, alors que niveau Eurodance efficace, la chanson se pose là.
La musique assistée par ordinateur, a l’époque, c’était quelque chose
Natalie Horler, chanteuse de Cascada qui a représenté l’Allemagne à l’ #Eurovision 2013, a révélé avoir été testée positive au coronavirus Covid-19. Elle dit aller bien et elle compte respecter sa quarantaine. Faites comme elle: #RestezChezVous
Je couvre l’ #Eurovision depuis 2015. Les prochains tweets concerneront les chansons qui m’ont valu d’être jugé durement lorsque j’osais avouer les aimer.
En 2015, c’était daddy Knez qui me donnait envie de faire moi aussi l’avion en tournant sur moi-même
En 2016, le passage de Nika Kocharov et Young Georgian Lolitaz était la pause pipi de beaucoup. Alors que je trouve « Midnight Gold » tout simplement excellent.
Lucie Jones ( #Eurovision 2017) est une habituée des scènes du West-End. Comédies musicales oblige, elle est habituée à en faire des caisses niveau expressions faciales pour les deux du fond. À la télé, ça passe pas du tout mais vu de la salle c’est magique
2018, Lea Sirk représentait la Slovénie en chantant « Hvala ne » (« Non merci ») et a fini 22e... #LesGensNOntAucunGoût
2019, Jonida Maliqi a écopé de la 2e position dans l’ordre de passage en finale (la place que tous les artistes veulent éviter par superstition). Sa chanson me donne envie de galoper vers un destin épique, cheveux lâchés au vent, la témérité en étendard.
Il est temps de reprendre ce thread. Thème du jour: francophonie ou plutôt, les chansons interprétées par des artistes dont le français n’est pas la langue maternelle. Comme par ex à l’Eurovision 1978, avec le duo espagnol Baccara pour... le Luxembourg
You can follow @fabrandanne.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: