Point du pays en rouge là-haut : nos employeurs nous passent en télétravail. Un môme a été retiré du jardin d’enfants pcq’il avait des symptômes après avoir cotoyé qqn de positif. On garde les mômes à la maison tant qu’on n’a pas de nouvelles. Voire plus.
Évidemment ca a fait bizarre, hier, de passer de « Les autres peuvent peut-être me transmettre le virus » à « Je suis peut-être porteuse du virus, c’est maintenant moi le danger pour les autres » alors que je n’ai pas eu de contact direct.
Fermeture des jardins d’enfants, écoles et lycées en Norvège. Annonce du gvt à venir, d’après l’agence de presse NTB.
Ma boite a un numéro de projet pour pointer les heures que l’on ne peut faire (parce que je garde les mômes une demi-journée) ❤️
(Bon évidemment je ne sais pas si ca durera et à moyen terme il y aura des conséquences économiques à éponger comme partout)
Ici je ne compte plus le nombre d’articles qui disent « on va voir de quoi nous sommes faits », « les beaux mots du 17 mai* vont être mis à l’épreuve » (*fête nationale), « c’est notre dugnad* national » (* séance de travail, atelier pour la communauté)
Le gouvernement souhaite interdite aux gens d’aller ds leur hytte (entre la vieille bicoque familiale et le chalet de luxe). Ils ont donc fait passé une loi pour que les gens ne puissent dormir que dans une hytte se trouvant dans la mm commune que la résidence principale.
Le gouvernement menace aussi d’envoyer l’armée (Heimevernet) pour déloger des gens de leur chalet en montagne.
(Non, l’armée n’est pas souvent appelée en renfort ici)
Résultat : le nombre de demandes de changement d’adresse principale a explosé.
(Pâques arrive, normalement ils vont tous faire du ski et lire un polar -le Påskekrim- dans leur hytte)
Ma grande (3.5 ans) a une visioconf’ chaque jour avec les autres gamins du jardin d’enfants.
Nos voisins suédois sont toujours en plein déni, invoquant la liberté et la responsabilité de chacun : tout est encore ouvert, ils ont tout juste interdit les rassemblements de 50+ personnes.
Bon ils ont 146 morts qd la Norvège en a 32, ca marche moyen on va dire.
La Norvège n’a pas fermé les frontières, mais ceux qui reviennent de l’étranger doivent se mettre en quarantaine (eh oui, même pour aller faire les courses en Suède où c’est moins cher).
1. Les courbes du nombres d’hospitalisés, en soins intensifs, sous respirateurs.
2. Nb de soignants (hôpitaux) en quarantaine.
Pas de pénurie de PQ, on trouve aussi de la farine et même de la levure fraiche.
Observation supplémentaire : il y a beaucoup de saumon en promotion, l’export doit être assez mauvais en ce moment.
Les jardins d’enfants réouvrent le 20 avril car d’après un rapport ils seraient peu contagieux. Les écoles primaires et les lycées ouvriront par étapes à partir du 27 avril.
On est toujours invités à faire du télétravail.
Globalement le pays ne s’en sort pas trop mal, comparé au Danemark qui applique les mêmes mesures, et à la Suède en YOLO total. Un risque vient notamment des gens qui font des AR chez les suédois et ne se mettent pas en quarantaine.
Particularité de la Norvège : depuis janvier le gouvernement est minoritaire (risque d’être renversé du jour au lendemain), donc tous les partis participent aux discussions.
Évolution des courbes (pr 195 morts au total à ce jour)
Info intéressante : les cas sont 50% femmes, 50% hommes. Pourtant, 75% des personnes en soins intensifs sont des hommes (source VG mais je ne retrouve pas le lien).
Ici les jardins d’enfants, petites classes de primaires et lycée réouvrent lundi, les plus autres reprennent plus tard. Le gvt (coalition minoritaire de centre-droite) s’appuie sur un rapport expliquant que les mômes seraient peu contagieux.
Deux des mesures préconisées par le gouvernement :
(Source: https://www.nrk.no/norge/melby_-_-omsynet-til-helse-det-viktigaste-1.14983465 c’est du nynorsk google translate comprend pas trop)
- passer encore plus de temps dehors,
- diviser les enfants en petits groupes (3 enfants par éducateur pour les 1-3 ans, 6 pour les 4-6 ans)
(À savoir : ici les jardins d’enfants c’est walou. D’après ma belle-mère ancienne instit, un inspecteur ne passerait pas le portail -pcq les grands enfants peuvent l’ouvrir tous seuls. Il y a des pierres, des vieux trucs recyclés partout dans la cour.
Le jardin d’enfants de mes mômes a eu une ruche pdt 2 ans, dans la cour juste à côté des groseillers où les enfants vont cueillir des fruits l’été. Mais les locaux sont nickel, il y a du savon, et bcp d’éducateurs)
(Je fais ce thread que bien peu doivent lire pcq’on cite souvent les pays nordiques en exemple en France, mais on pointe toujours un petit détail alors que la société est différente - comme lors du débat sur la limite de vitesse à 80 km/h)
You can follow @youpi_tralala.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: