#JourneeDesDroitsDesFemmes #8mars #Caen petit thread sur les femmes et le sport à travers une sportive caennaise peu connue : Élise Constant
Son nom ne vous dit peut être rien mais elle a été la détentrice du record de France de saut en hauteur et pas loin du record du monde.
Élise Constant est née à Clamart dans les Hauts-de-Seine le 3 février 1905 d'un père chapelier et d'une mère sans profession (comme souvent à l'époque). C'est en juillet 1919 que la famille Constant déménage à #Caen où le père est appelé à travailler pour la maison Thiré.
1919 marque aussi un changement au sein des sociétés sportives caennaises : des sections féminines sont créés notamment à la société gymnastique de Caen (fondée en 1882) ou au Stade Malherbe Caennais.
C'est en mars 1920 qu’Élise Constant rejoint la société de gymnastique
Dès le départ, elle démontre des capacités hors du commun pour une jeune fille de 15 ans (elle mesure 1m72) tant pour la course que pour le saut en hauteur. C'est dans cette dernière discipline qu'elle va se distinguer.
Lors des entraînements, elle franchit 1m45 alors que le record de France était alors d'1m375. C'est ainsi que son club et la fédération d'athlétisme organisent une tentative de record sur le camp militaire de Cormelles-le-Royal le 14 novembre 1920.
Elle bat d'abord le record de France puis place la barre plus haut à 1m42 qu'elle franchit. Elle tente ensuite 1m44 afin de se rapprocher du record du monde qui était alors d'1m45 sans réussir. Sa performance est saluée dans la presse locale et nationale.
C'est au printemps suivant qu’Élise Constant tente à nouveau de passer les 1m45 et y arrive puisqu'elle franchit 1m47 !
Désormais devenue une star locale, elle remporte les championnats de Basse-Normandie dans la catégorie saut en hauteur avec une performance à 1m45 mais elle gagne aussi le 80 mètres, le 83 mètres haies, le 300 mètres et termine deuxième au lancer du poids et saut en longueur !
Deux semaines plus tard, elle participe aux championnats de France à Colombes et toute l'attention est braquée sur elle car son objectif est de franchir 1m50. Engagée aussi sur le 83 mètres haies, elle établit le record de France en demi-finale mais termine troisième de la finale
Malheureusement, le concours de saut en hauteur ne va pas se dérouler comme prévu à cause, notamment, du commissaire général de la compétition qui la fait débuter à 1m10 au lieu d'1m20 pour les autres concurrentes. Déjà fatiguée par plusieurs sauts, elle ne peut franchir qu'1m40
En tant que championne de France, elle est sélectionnée par la fédération pour participer à un match contre la Belgique le 28 août 1921. Mais, tombé malade, elle ne peut honorer sa sélection. Sa maladie l'empêche de continuer l'athlétisme et sa carrière s'arrête à 16 ans.
J'ai peu trouver d'informations la concernant après 1921. Je sais juste qu'elle se marie le 25 avril 1929 à Caen avec Roger Tinette, elle est alors employé de banque. Elle décède à Caen le 18 novembre 1966.
You can follow @BenoitCaen.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: