Pourquoi la piste de la #CHLOROQUINE n'est PAS une #FAKEMED concernant l'épidémie de #CORONAVIRUS #COVIDー19 . On en parle dans ce fil, sources a l'appuis, car j'ai vu passer un certains d'arguments fallacieux à ce sujet.
D'abords, on est tous d'accord pour dire que la " #CHLOROQUINE est LE traitement du #CORONAVIRUS" n'est pas une phrase acceptable, mais personne ne l'a prononcer dans la sphère médiatique, alors passons sur ce qui ressemble a un argument homme de paille.
On est tous d'accord pour dire que ce traitement ne doit pas être pris sans l'avis d'un médecin, mais de toute façon il nécessite une prescription médicale et... c'est le cas pour tous les traitements nécessitant une prescription médicale. #OBVIOUS
Dire que "parler d'un médicament potentiellement efficace dévieraient les patients de mesures de prévention efficace" c'est vraiment incompréhensible, les gens n'arrêterons pas de se laver les mains et d'éviter les contacts lors d'une épidémie !
Annoncer sur twitter "ne prenez aucun traitement qui vous est présenté comme efficace" et dire que la #chloroquine serait une #fakemed est dangereux et faux, voici pourquoi :
La #CHLOROQUINE est un médicament très largement utilisé dans le monde avec un rapport bénéfice risque favorable pour traiter le paludisme. Il a évidemment #obvious des effets secondaires, parfois dangereux mais ce n'est pas un faux médicament, il a été tester et validé.
Le paludisme est une maladie grave, mais comparé aux personnes atteinte sévèrement par les conséquence de #COVIDー19 , il n'y a pas de raisons de croire A PRIORI qu'il y aurait plus d'effets secondaires grave dans cette indication.
Un premier rapport publié dans Nature a rapporter une efficacité de la #chloroquine sur le #COVIDー19 : https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0

Ca n'est pas une #FAKENEWS ou une #FAKEMED...
Selon le ministre de la santé "On sait qu'il y a des études intéressantes en effet sur un impact in vitro ( de la CHLOROQUINE) mais les études sur le patient restent encore à déterminer." Voila une parole sage et non sensationnaliste.
Le premier rapport d'un essais clinique sur des patients atteints par le #COVIDー19 a été publié par une autre équipe chinoise faisant état d'une efficacité satisfaisante :
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/advpub/0/advpub_2020.01047/_pdf/-char/en
Encore une fois, il faut être prudent, et justement cette prudence nécessite de ne pas parler de #FAKEMED en parlant de ce traitement et ENCORE MOINS d'appeler à la refuser si un professionnel de santé vous le propose, surtout si vous êtes dans un hôpital en France.
La #CHLOROQUINE fait partie des traitements officiellement référencé par l'OMS comme étant en étude, c'est aussi un argument pour ne pas parler de #Fakemed.
(deuxième en partant du haut)
https://www.who.int/blueprint/priority-diseases/key-action/Table_of_therapeutics_Appendix_17022020.pdf?ua=1
DONC SVP, TOUT LE MONDE GARDE SON CALME, tant ceux qui diraient que c'est une molécule MIRACLE, tant ceux qui disent que c'est une #FAKEMED. On se calme, on respire. Et VIVE LA SCIENCE.
Récemment, un article dans nature biotechnology rapporte plus de 10 essais sur la #Chloroquine sont en cours contre #COVIDー19 :
https://www.nature.com/articles/d41587-020-00003-1
Selon le rapport conjoint #Chine #OMS ( https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf) les recommandations chinoises implique bien entre autres l'utilisation de #Chloroquine contre le #COVID.
Toujours dans le même documents la #chloroquine est considéré comme une priorité de recherche à court terme par ce rapport conjoint.
Sur l'équivalent chinois de #clinicaltrial on retrouve plusieurs dizaines d'essais en cours pour traiter les patients atteint du #COVIDー19 #SARS_COV_2 par #chloroquine
Selon cette vidéo, une étude clinique serait en cours en France sur le traitement du #coronavirus #COVID2019 par #chloroquine.

Donc il est possible qu'on vous le propose. Ecoutez le médecin et non pas les "experts" de twitter avant de choisir...
Ici un peu plus de détail sur l'étude française du traitement des patients souffrant d'un #coronavirus #COVID2019 par #chloroquine.

Merci à @hugolisoir pour l'article. https://twitter.com/France3Provence/status/1237048362748325891?s=19
Un très récent article sortie dans un très bon journal de maladie infectieuse rapporte un efficacité de la #chloroquine #invitro. #hydroxycholoquine
Merci a ceux qui ne comprennent pas la méthodologie de ne pas dire "nimp même la vodka ça marche invitro"
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32150618-in-vitro-antiviral-activity-and-projection-of-optimized-dosing-design-of-hydroxychloroquine-for-the-treatment-of-severe-acute-respiratory-syndrome-coronavirus-2-sars-cov-2/?from_term=coronavirus+chloroquine&from_sort=date&from_pos=1
On peut lire : "On the basis of hydroxychloroquine’s superior antiviral and prophylactic activity, as well as its more tolerable safety profile in comparison to chloroquine, we believe that
hydroxychloroquine may be a promising drug for the treatment of SARS-CoV-2 infection"
Rappelons que l' #hydroxychloroquine est justement le principe actif qu'on retrouve dans les #traitements en essais dans plusieurs pays du monde dont la France contre le #coronavirus #COVID19 #SARS_COV_2 #SARSCoV2
On en sait un peu plus sur l'étude Francaise sur le traitement du #coronavirus #COVID19 par #chloroquine.

Cette étude aurait reçu un avis favorable du comité d'éthique ET de l'ANSM.

On ne parle toujours ni d'arnaque dangereuse ni de miracle...

Source : https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus/ 
Selon cet article de Nice matin, la #chloroquine serait en première intention en #Italie sur conseil des sociétés savantes. On est loin du terrible danger rapporter par certains apprentis virologie (sic). Cependant, pas de miracle non plus. #coronavirus.

https://www.nicematin.com/sante/coronavirus-des-medicaments-a-lessai-en-france-deja-utilises-en-italie-478415?t=ODNmZWUxMGE0Zjg5YTcyODgxMDhjNzBlMGY5YzllMmVfMTU4NDEyNjc5NjA5NF80Nzg0MTU%3D&tp=viewpay
Donc à moins de croire à un complot des médecins chinois, italiens, coréens (etc) contre la population, ceux qui ont affirmer doctement que la #chloroquine était dangereuse et à ne surtout pas prendre doivent modérer leur propos. C'est plus compliqué !
Selon les auteurs de l'étude française la #chloroquine serait efficace pour réduire la charge virale dans une étude ouverte. Plus d'info dans la publi.

Il faut JEAN-SANDRINE-VIROLOGUE se detende et arrêter de parler de #fakemed / danger quand prescrit.
Il y'a ce tweet qui semblerait provenir d'une société scientifique hospitalière et qui recommencerai la #chloroquine. Tellement révélateur je ne connais pas la source maids le compte qui le partage semble sérieux : https://twitter.com/yaletung/status/1239517690387140608?s=19
Merci a @OlivierAuber pour celle la : En belgique, la #chloroquine fait partie des traitements recommandés en première intention en cas de #coronavirus confirmé.

On est encore loins de la #fakemed ou du traitement miracle.

https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_InterimGuidelines_Treatment_ENG.pdf
Une réponse à #JeanSandrineVirologue : https://twitter.com/JeanAlexanian/status/1240552776972881920?s=20
Merci a @menefrancis pour cette information.
La Société Française d’Anesthésie Réanimation propose un protocole pour les confrères qui souhaiterait utiliser la #chloroquine hors AMM et hors protocole. Voila une position sage et pondéré sans fanfare. https://twitter.com/menefrancis/status/1240983695470796803?s=20
Les recommandations française du 15 mars de sociétés savantes de réanimation liste la #chloroquine comme traitement potentiel en avertissant sur ses risques. On est moins des #fakenews des anti ou des Pro #chloroquine.

Respecter les avis d'expert.

https://www.srlf.org/recommandations-dexperts-sars-cov2/
Petite mise à jour des recommandations chinoises maintenant dispo en anglais. Elles recommandent entre autre la #Chloroquine.

Ne suivez que l'avis de votre médecin !

La source : http://kjfy.meetingchina.org/msite/news/show/cn/3337.html

#JePrefereMonDocteurATwitter
À Marseille, un centre hospitalier décide de prescrire hors AMM de la #chloroquine en plus d'un antibiotique chez un grand nombre de patient souffrent du #coronavirus.

Source : https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/
Le ministre français autorise la chloroquine lors de protocole de recherche MAIS AUSSI dans les protocole hospitalier donc hors AMM en accord avec les recommandations française. (cf plus haut) https://twitter.com/JeanAlexanian/status/1241762941709541376?s=19
Selon l'inserm la #chloroquine fait partie des traitements tester par la grande étude européenne.

https://presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-europeen-contre-le-covid-19/38737/amp/?__twitter_impression=true
Olivier VERAN, et la prescription de #CHLOROQUINE :
«Aujourd’hui, ce n’est pas responsable HORS PROTOCOLE THERAPEUTIQUE, HORS PROTOCOLE HOSPITALIER, d’indiquer aux gens qu’ils peuvent s’auto-médiquer avec un médicament dont les effets indésirables peuvent être aussi important»
De fait le Ministre de la santé Francaise autorise la prescription hospitalière encadré de #Chloroquine dans le #coronavirus.

SVP, arrêtez de dire aux gens d'en prendre OU DE NE PAS en prendre.

#JePrefereMonDocteurATwitter.
Je vous recommande cet article TRES PONDERE et raisonnable sur la #CHLOROQUINE il ne méconnait pas les consensus d'experts et c'est très rare : https://twitter.com/Barbusceptique/status/1242055338532188160?s=20
Encore une position pondéré du ministre : la #chloroquine pourquoi pas mais pas pour tout le monde et pas n'importe comment. Dans la droite ligne des recommandations française. Il va se faire des Ennemis dans les deux camps...
Une étude type #RCT publié dans une revue en langue chinoise (impact factor 0.9 ou 1.6? très faible) ne retrouve pas d'efficacité de la #chloroquine sur la plupart des paramètres testés dont les plus importants.
http://www.zjujournals.com/med/article/2020/1008-9292/20200108.shtml
Cette étude chinoise n'est cependant pas comparables aux autres études déjà réalisée ou en cours (OMS, UE) en raison du faible dosage d' #hydroxycholoroquine délivré (400mg par jours). Elle reste cependant interessante.
En #Inde, les recommandations nationnale propose le traitement par #Chloroquine EN PROPHYLAXIE chez les soignants contre le #coronavirus #COVID2019 :
https://icmr.nic.in/sites/default/files/upload_documents/HCQ_Recommendation_22March_final_MM_V2.pdf
Aux Pays Bas, la #Chloroquine est rentrée dans les éventuelles options thérapeutiques chez les gens avec une symptomatologie modéré ou sévère.
On constate donc que de nombreuses agences permettent la prescription malgré son niveau de preuve faible.
https://swab.nl/nl/covid-19 
La nouvelle étude clinique de cas, de l'équipe marseillaise sur l'association #chloroquine + azitromicyne

https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf
Un autre article de l'équipe marseillaise sur l'effet de l'association #chloroquine +Azitromycine #InVitro. Cette association serait efficace à des doses qu'on peut obtenir chez l'humain.

https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/La-Scola-et-al-V1.pdf
Prendre un peu recul sur la #chloroquine avec un article de juin 2019 donc hors contexte. Rien à voir avec cette epidemie mais éclairant sur la molécule et son dérivé. https://www.larevuedupraticien.fr/article/hydroxychloroquine-plaquenil-un-vieux-medicament-au-profil-toujours-tres-interessant
Aux États Unis, la #FDA autorise le traitement par #chloroquine pour les patients hospitaliser soufrz t du #coronavirus quand ils ne peuvent pas entrer dans un protocole de recherche.

https://www.fda.gov/emergency-preparedness-and-response/mcm-legal-regulatory-and-policy-framework/emergency-use-authorization#covidtherapeutics
Une étude française avec une petite série de patient ne retrouve PAS d'intérêt clinique ou biologique de l'association #chloroquine + Azitromycine. https://twitter.com/medmalinf/status/1244985018109366273?s=19
https://twitter.com/menefrancis/status/1245231149087064067?s=20
Selon cette communication de l'équipe de cardiologue marseillaise encadrant le protocole #chloroquine + #azithromycine, les contre indications à l'instauration seraient rare et les arrêt pour QTc Long encore plus rare mais aucun chiffre précis.
https://www.mediterranee-infection.com/procedure-de-securisation-de-la-prescription-du-traitement-hydroxychloroquine-azithromycine/
Selon cette études US in vitro, l' #Azithromycin aurait un effet comparable à la #Chloroquine contre le #coronavirus.
Via l'IHU.
https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/Azithro_COVID.pdf
Celle la je la met ici, mais c'est vraiment pour dire, parce que son intérêt est proche de zero :
https://doi.org/10.4081/monaldi.2020.1290
Sur un des articles de l'équipe marseillaise : https://twitter.com/hervemaison/status/1246706463055249410?s=19
Alors la, vraiment, bravo aux canadien ! Si seulement #JeanSandrineVirologue pouvait lire ça en entier... Une superbe synthèse claire et argumenté loin du délire de Twitter sur la #chloroquine dans le #COVID19
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/Chloroquine_final.pdf
https://twitter.com/menefrancis/status/1248251397331533824?s=19
Article intéressant sur la toxicité de la #chloroquine seule et de son association avec l' #azitromicyne. Sur TRENTE jours pas de troubles cardio de la chloro mais augmentation avec l'association azitro. https://twitter.com/ChapelotD/status/1248742511088144384?s=19
Vidéo pédagogique sur comment fonctionne la #chloroquine.
Une étude brésilienne bien menée montre que des doses ultra élevée de #chloroquine associé à l' #azithromycine augmentent la mortalité. Ce qui était attendu vu les doses deux fois plus importantes que celle prescrites en France ! https://twitter.com/ChapelotD/status/1249122165020123136?s=19
Cette étude de Marseille qui liste des traitements pouvant être considérés comme des candidats : Entre autre la #Chloroquine et l' #Azitromycine sont les deux molécules avec le Selectivity Index le plus haut.
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.04.03.023846v1.full.pdf
Une etude italienne préclinique invitro suggère que l'association Prophylaxie+poursuite du traitement par #Chloroquine après infection par le #Coronavirus pourrait être efficace.
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.29.014407v1.full.pdf
Une étude californienne suggère que 400mg d'hydroxychloroquine serait probablement insuffisant pour traiter correctement les patients souffrant du #Coronavirus.
#chloroquine
https://ascpt.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/cpt.1856
Une etude chinoise sur les patients déja hospitalisé. Pas d'effet de l'HCQ
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.10.20060558v1.full.pdf
Une meta analyse indienne de mauvaise qualité (mais plutot complète) qui rapporte un effet positif de l'HCQ #Chloroquine dans le #coronavirus sur l'imagerie pulmonaire.
Le niveau de preuve reste donc encore très faible.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/jmv.25898
Un commentaire sur une étude dont on a déjà parler et qui est plutôt en faveur de l'HCQ #chloroquine chez les patient #coronavirus pas trop sévère, mais le commentaire est publié dans une grande revue, donc ca reste intéressant. https://www.nature.com/articles/s41577-020-0315-4
À prendre avec précaution :
Ces captures d'écrans seraient le résultats de l'étude en lien. Il n'était pourtant pas prévu de groupe contrôle.

L'association HCQ #chloroquine plus #azithromycine serait efficace sur cette population

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04348474?term=04348474&draw=2&rank=1 https://twitter.com/CorinneReverbel/status/1251250513338937349?s=19
Les captures d'écrans de l'article.
Et l'abstract
L'article complet (sans les suplementary data) de l'équipe de Marseille sur l'association HCQ + #azithromycine
#chloroquine
https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/MS.pdf
Mise a jour des recommandations belges au 7 avril 2020. L'HCQ est le seul traitement recommandé pour les patients COVID 19 confirmé hospitalisé peu sévère.
https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_InterimGuidelines_Treatment_ENG.pdf
Mise a jour des recommandations canadienne au 04 avril 2020, petit changement, ils autorisent maintenant l'utlisation dans un contexte tres encadré, de l'HCQ chez les patients hospitalisé atteint par le COVID.
Toujours au top dans l'analyse ces Canadiens
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/Chloroquine_final.pdf
Les recommandation du Mont Sinai sont aussi interessante a regarder. HCQ chez les patients hospitalisé en premiere intention.
https://www.mountsinai.org/files/MSHealth/Assets/HS/About/Coronavirus/MSHS-Treatment-Guidelines-COVID.pdf
Un commentaire que je n'avais pas vu passé et publié dans le Lancet.
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2213-2600%2820%2930172-7
Un pré print de l'équipe marseillaise sur, entre autre, le rationnel scientifique concernant l'utilisation de l'association #HCQ + #Azitromycine

https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/azithroquine_manuscript-soumis.pdf
Une étude d'une équipe italienne sur le rationnel de plusieurs pistes thérapeutique dont l'HCQ :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0896841120300846?via%3Dihub
Merci à @CorinneReverbel.

Sur le plan de sa sécurité d'emplois l' #HCQ semble ne pas presenter de problèmes majeurs selon ce chercheur canadien participant à une étude de grande envergure. #coronavirus #COVID
Prudence je n'ai pas vu les résultats. https://twitter.com/boulware_dr/status/1253102733663617025?s=19
L'avis de l'agence européene du médicament qui recommande de la surveillance en cas de prescription d'HCQ surtout aux fortes doses en citant une étude dans le Covid ou les patients étaient déjà a un stade sévère. Cela semble raisonnable comme avis.
https://www.ema.europa.eu/en/documents/press-release/covid-19-reminder-risk-serious-side-effects-chloroquine-hydroxychloroquine_en.pdf
La capture de l'abstract
Un article in vitro ET in vivo chez l'animal. Il laisse entendre que l'HCQ et la chloroquine sont des candidats valables. La #Chloroquine réduit la sévérité des symptômes clinique chez l'animal.
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.25.008482v2.full.pdf+html
Désolé j'ai bugger et j'ai poursuivi ce fil sous un autre fil. Voici l'embranchement. https://twitter.com/JeanAlexanian/status/1253994293863354369?s=19
Une étude rétrospective sur le risque de l'association #HCQ+ #Azitromycine. Vraiment interessante et complete qui permettent de mieux identifier les populations a risque et qui rappel la surveillance indispensable si prescription.

https://www.heartrhythmjournal.com/article/S1547-5271(20)30435-5/pdf
Les recommandations thérapeutique du NIH concernant le #COVID
l' #hydroxychloroquine, contrairement aux autres molécules, n'est ni recommandé ni déconseillée.
https://www.covid19treatmentguidelines.nih.gov/antiviral-therapy/
Une étude rétrospective Chinoise chez les patients très sévères souffrant du covid suggère que l'action de l' #hydroxychloroquine sur l'IL6 pourrait diminuer la mortalité dans cette population.
(niveau de preuve faible)
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11427-020-1732-2.pdf
Une étude rétrospective intéressante car portant sur un grand nombre de patient modéré à sévère ne montre pas d'efficacité de l' #HCQ avec ou sans Azitromycine. Augmentation des troubles du rythme cardiaque.
(niveau de preuve faible, très bon journal)
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2820%2931180-6
Une étude rapporte un allongement du QTc sous l'association #hydroxychloroquine plus Azitromycine. Un ECG avant et après 24 heure serait nécessaire mais pas après selon cette étude car le QTc resterait stable après.
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0167527320322233
You can follow @JeanAlexanian.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: