[THREAD] afin de répondre aux allégations, à la diffamation et à la propagande mensongère concernant Mustafa Kemal Atatürk ↓
Tout d’abord, j'aimerais vous citer le nom de quelques écrivains qui sont responsables des absurdités qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux à ce sujet. Pour les plus récents, nous avons Kadir Mısıroğlu, Abdurrahman Dilipak, Mustafa Armağan et Necip Fazıl Kısakürek.
En remontant un peu plus loin, nous avons Mevlanzade Rıfat et Saïd Nursî. Pour la plupart, ce sont des journalistes qui utilisent volontairement ou involontairement une logique aristotélicienne mais également des charlatans qui ne se gênent pas de propager des propos calomnieux.
Concernant son arbre généalogique, on peut affirmer avec certitude sur la base de documents et d'archives précis, clairs, sains et robustes que nous pouvons remonter sur plusieurs générations. N'en déplaise à certains, Mustafa Kemal est bien évidemment Turc.
Pour vous donner deux exemples qui pourraient vous surprendre, on retrouve dans son arbre généalogique le Şeyhülislam Feyzullah Efendi et le célèbre Mystique Şems-i Tebrîzî.
Cependant, le fameux portrait qui est attribué à son paternel Ali Rıza Efendi est sûrement faux. Également, Atatürk serait né en 1877 et non en 1881.
C'est grâce aux recherches minutieuses, dont je vous invite à lire, de Mehmet Ali Öz et d'Ali Güler que nous avons beaucoup d'informations sur les ascendants d'Atatürk.
Concernant sa vision et sa politique envers la religion et les religieux, je tiens à préciser que je ne vais pas parler de son côté spirituel car la croyance d'une personne peut évoluer voire changer au fil du temps et que sa croyance ne change absolument en rien ce qu'il a fait.
De plus, s'attarder sur la croyance et la foi d'une personne est d'une absurdité abasourdissante surtout quand il s'agit d'un leader comme Atatürk.
Ce qui est sûr, Atatürk était contre l'obscurantisme, le fanatisme et les superstitions d'où la volonté de mettre le « Diyanet » en place.
Le sujet des mosquées est un point qui revient souvent quand il s'agit d'Atatürk et de son parti, je ne parle pas du CHP actuel mais de celui jusqu'à dans les années 1950. Les mosquées ont-ils été vendues ? Transformées en grange ou en maison close ? Brûlées ? Détruites ?
Durant leur occupation, ce sont les Grecs qui ont détruit, brûlé, transformé en grange ou en lieu de stockage nos mosquées. Ils ont même violé et tué nos citoyens dans nos mosquées.
David Walder écrit dans son livre « Savaştan Sonra Çanakkale Olayı » que les Grecs ont rempli les mosquées avec des porcs et humains dont ils ont égorgé. Ils prévoyaient également d'ajouter des cloches sur certaines mosquées dont celle d'Ayasofya.
En 1921, İsmail Habip Sevük écrit qu'il ne resterait plus un échantillon d'Islam en Anatolie s'ils n'avaient pas pris les armes. En 1967, le célèbre journaliste Falih Rıfkı Atay a également tenu des propos similaires.
En plus d'être présent dans les archives de la Sublime Porte, ces faits sont présents dans les archives Anglaises, Françaises, Italiennes et même dans celles de la Croix-Rouge.
Je ne vais pas m'attarder davantage sur la cruauté de ces envahisseurs mais je peux vous assurer que leurs actes étaient abominables. En 1922, Atatürk demande qu'un comité soit mis en place afin de préparer un rapport sur l'état des mosquées.
Depuis cette date jusqu'en 1950, des centaines de mosquées ont été réparé et restauré. En 1927, il y a 14 425 écoles pour 28 705 mosquées.
Après des lois sorties durant cette époque, seulement 513 mosquées irréparables qui étaient peu ou pas utilisé et qui étaient à une distance de 500 mètres d'une autre mosquée ont été vendus afin qu'elles soient utilisées de façon bénéfique.
C'était bien évidemment des mosquées qui n'avaient aucune valeur historique.
Un autre point qui revient souvent concerne l'interdiction du Coran et des livres religieux ainsi que du voile. Seul le voile intégral était interdit, le Sultan Abdülhamid II l'avait déjà interdit pour des raisons de sécurité en 1892.
En Turquie, l'interdiction concernant le voile date de la constitution écrite après le coup d'État de 1980.
Sous les directives d'Atatürk, Elmalılı Hamdi Yazır a traduit le Coran et a fait son tafsir. Actuellement, c'est toujours l'une des meilleures traductions. Il a également traduit le recueil de hadiths de Al-Bukhari.
Ahmet Hamdi Akseki a écrit le livre « Yeni Hutbelerim » qui est imprimé en 1935 – 1936. Ce livre destiné au sermon du vendredi contenait des sujets apolitiques comme la « propreté » et le « comportement » en s'appuyant sur des versets du coran ainsi que de leur explication.
« Askerı̂ din dersleri » écrit en Ottoman en 1928 est un livre concernant la religion qui est distribué au sein de l'armée.
« Cumhuriyet Çocuğunun Din Dersleri » écrit en 1928 – 1929 est également un livre qui concerne la religion mais cette fois destiné aux enfants dans les écoles. Je vous rappelle que la Turquie est techniquement devenue laïque en 1928.
De plus, des livres d'histoire préparés de façon académique et scientifique concernant l'histoire islamique étaient destinés pour les écoles. Entre 1923 et 1938, 352 000 livres religieux ont été imprimés et distribués aux 4 coins de la Turquie.
Dans une Turquie après-guerre qui n'a fait qu'évoluer sur tous les plans tout en devenant laïque, Atatürk et ses compagnons ne sont pas restés les bras croisés concernant la religion.
L’ennemi était connu, l'ignorance. Atatürk disait « la plus grande guerre est celle faite contre l'ignorance ».
Tous ces travaux et distributions de livres avaient pour but de permettre à la population de comprendre et de vivre purement l'Islam.
La présence du buste d'Atatürk en Israël est également une chose souvent pointée du doigt. Sous ce prétexte, certains se permettent de dire qu'Atatürk était un traître de confession juive.
En Israël, à Jaffa, se trouve une tour d’horloge érigée en l’honneur d'Abdülhamid, était-il juif ? À Beer Sheva se trouve un mémorial au nom des Ottomans. À Tel Aviv, il y a un musée Ottoman. Les Ottomans étaient-ils pour autant juifs ?
En réalité, il y a deux bustes d’Atatürk en Israël. Le premier se trouve sur la place de Beer Sheva à côté du mémorial Ottoman construit en souvenir des 298 soldats tombés martyrs à Jérusalem entre 1914 - 1918.
Sous le buste est écrit « Paix dans la nation, paix dans le monde ». Cette place est l’idée d’un Israélien turcophile nommé Isaac Shatil. Le second buste se trouve dans le jardin de l’association des Turcs qui vivent en Israël, nommé « Arkadaş » (« Ami »).
En dessous il est écrit : « la nation Turque et le peuple Israélien te seront reconnaissants » (Türk Milleti ve İsrail halkı sana minnettar kalacaktır). Ce sont donc les Turcs d’Israël qui ont écrit cette phrase. L’ouverture a été faite par notre ambassadeur.
Pour information, la construction de la tour d'horloge débute en 1900 et se termine en 1903. Le buste se trouvant à Beer Sheva a été construit le 31 octobre 2008, celui construit par l'association « Arkadaş » le 2 novembre 2007 et le Mémorial dédié à nos martyres en 2002.
Nous retrouvons le buste d’Atatürk dans 130 pays...
De la République Islamique de Mauritanie jusqu'aux îles Marshall se trouvent nos mosquées et notre drapeau. La photo d’Atatürk a été imprimé sur des timbres dans plusieurs pays islamiques à travers le monde.
Tous ces éléments n'illustrent en aucun cas sa croyance mais les gens de mauvaise foi les utilisent sans contextualiser et sans donner d'explication.
You can follow @Enohimes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: