[thread "pourquoi c'est idiot" ]
"Dans la soirée vendredi, le célèbre tenor du barreau Eric Dupont-Moretti a, lui, réclamé une mesure encore plus radicale : se débarrasser de l'anonymat sur les réseaux sociaux."

https://www.lci.fr/amp/justice/benjamin-griveaux-des-avocats-reclament-un-nouveau-droit-a-l-intimite-numerique-2145497.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&__twitter_impression=true
Le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux, c'est l'adolescent qui s'interroge sur son éventuelle homosexualité et qui peut en parler avec des inconnus rassurants sans crainte que sa famille le renvoie de chez lui ou que ses "amis" le jugent.
Le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux, c'est le chômeur en dépression qui peut parler de son combat contre cette maladie sans craindre que les employeurs ne trouvent pourquoi il a ce trou d'un an et demi dans son CV quand il se sentira assez fort pour candidater.
Le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux, c'est l'employée harcelée sous le regard complice de la direction, qui peut dénoncer les pratiques abusives de son supérieur sans craindre d'être licenciée ou placardée le lendemain.
Le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux, c'est le chef d'entreprise qui peut exprimer ses idées politiques radicales sans craindre de perdre des clients ou de mécontenter des employés.
Le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux, c'est la prof de collège qui peut parler avec délectation de ses rencontres echangistes du week-end sans que ses élèves sachent qu'elle a fait autre chose que lire des livres et corriger des copies.
Le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux, c'est le lanceur d'alerte qui publie les preuves d'une fraude sans craindre d'être aussitôt démasqué.
Etc., Etc.

Mais le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux, ce n'est pas l'impunité. Les moyens juridiques existent d'identifier et de poursuivre. L'article 6.1.II de la LCEN impose aux réseaux sociaux de conserver "les données de nature à permettre l'identification".
Ces données peuvent être obtenues sur requête en quelques heures et permettre la conduite des enquêtes et des poursuites.

Les tribunaux condamnent chaque jour pour des actes illicites commis en ligne, avec ou sans anonymat apparent. Il faut leur donner les moyens de le faire
plus systématiquement, en dotant police et justice des moyens nécessaires.

Mais renoncer au droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux c'est provoquer à l'autocensure de propos légaux. C'est renoncer à la liberté d'exression, essentielle à la liberté d'information, de réunion.
C'est renoncer à la démocratie. C'est accepter l'autoritarisme.

Alors M. Dupont-Moretti, êtes-vous vraiment contre le droit à l'anonymat sur les réseaux sociaux ?
You can follow @gchampeau.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: