Hanako-san, Hanako-san, es-tu là? En ce sombre soir j’ai décidé de vous présenter 7 acteurs de la mythologie et des légendes urbaines japonaises et leurs homonymes dans les animes. Éteignez les lumières, prenez une profonde inspiration et plongeons dans cet univers mystérieux.
LE KITSUNE
Dans le folklore Japonais, le Kitsune est un yōkai (esprit) ayant l’apparence d’un renard.
Ils sont classés en deux catégories, les zenko : les bons yokai, serviteurs de la divinité Inari, et les yako : les renards malicieux et sournois.
Les traditions locales parlent d’un autre type, les ninko, que l’on ne perçoit que lorsque l’on est possédé. Une autre tradition classifie les Kitsune en 13 catégories, correspondant chacune à une des capacités surnaturelles d’un Kitsune.
Cependant, tous les Kitsune tiennent leurs promesse, que ce soient des yako ou des zenko. On les différencie des renards banals de par leur nombre de queues, qui selon certains, augmente à chaque siècle vécu. Les renards à 9 queues ont la particularité de voir ou d’entendre tout>
ce qui se passe dans le monde.
Par ailleurs, les Kitsune sont également dotés d’une grande intelligence (mais pas de morale humaine sur le bien et le mal), une longue vie et des pouvoirs magiques variés comme la métamorphose, l’ensorcellement ou la possession.
D’autres contes décrivent les Kitsune comme étant capable de distordre l’espace temps, de manipuler l’âme et la raison des gens et d’autres choses démesurées.
La possession est souvent représentée, et le fait qu’un humain le soit est nommé Kitsuneki. Les victimes en sont souvent des jeunes femmes, dans lesquelles le renard entre par les ongles ou la poitrine. Les victimes de Kitsuneki peuvent comprendre des langues inconnues>
mangent ce que les Kitsune aiment (tofu, azukimeshi...) et se comportent comme des renards, glapissant ou bavant.
On exorcise les possédés dans un temple dédié à Inari. Le Kitsuneki était diagnostiqué comme une maladie des l’ère Heian (794-1185) et fut considéré comme maladie>
mentale jusqu’au début du XXe siècle.
La source des pouvoirs d’un Kitsune sont les hoshi no Tama (boules d’étoile) lorsqu’un Kitsune se transforme, cette dernière prend la forme d’une pierre précieuse ou d’une perle. Certains disent que ce ne sont pas la source de leurs pouvoirs
mais leur âme.
Continuons sur la voie de la métamorphose. Une des légendes entourant le Kitsune est qu’il se métamorphose souvent en jeune femme séduisante, afin de piéger les passants en usant de ses charmes. Ils peuvent aussi prendre l’apparence de personnes bien précises.
On retrouve de nombreux contes relatant ces faits, ou des hommes se font piéger et finissent par avoir des relations avec des Kitsune métamorphosés, certains se marient même avec à l’insu de leur véritable forme, et ont des enfants avec elles.
Ces derniers ont une apparence canine peu appréciable. Ces histoires ont bien souvent une fin tragique.
Les Kitsune sont souvent représentés dans les mangas, avec par exemple le célèbre bijuu Kurama dans naruto, possédant des pouvoirs démesurés et 9 queues.
On retrouve également Yako de JSHK, qui peut se métamorphoser tantôt en jeune femme séduisante tantôt en petit renard. Son nom est une référence a la catégorie des yako malicieux, ce qui colle à son caractère.
Il y a aussi Catarina Devon de OP ayant mangé le Inu Inu no mi, modèle kyubi ko kitsune (Renard a 9 queues) qui lui permet de se transformer en personnes bien précises.
TOIRE NO HANAKO-SAN
Imaginez faire un thread sur les légendes urbaines et ne pas parler d’Hanako san alors que c’est mon homonyme! c’est parti!
Hanako-San est une jeune fille hantant le 3e cabinet des toilettes des filles de l’ancien bâtiment de chaque école digne de ce nom.
Pour l’invoquer, il suffit de toquer 3 fois à cette même porte en disant « Hanako-san, Hanako-san, irasshaimasu-ka? » Hanako-san répondrait alors « hai », et si la personne décide d’entrer, elle verrait une jeune fille aux cheveux courts vêtue d’une robe rouge.
Ce qui se passe après la réponse d’Hanako diffère selon les régions, certains disent qu’un lézard à trois têtes dévorerait l’invocateur ou qu’une main ensanglantée sortirait de la porte. Il est dit que Hanako s’est suicidée après avoir été harcelée ou qu’elle ait été tuée par un>
obus lors de la WWII alors qu’elle jouait à cache cache.
Dans l’univers des manga, elle est représentée par le mc de JSHK, Hanako-kun, un des 7 mystères de Kamome qui hante les 3e toilettes de l’ancien bâtiment.
YAMATA NO OROCHI
C’est un dragon à 8 têtes, 8 queues et aux yeux rouges crachant du venin. Il se nourrissant d’une jeune fille une fois par an et vivait près de la rivière Hi à Izumo. A l’issue d’une bataille ardue sur le mont>
Setsu, il fut piégé et tué par Susanoo, le dieu des tempêtes, qui lui déposa 8 bacs de saké raffiné 8 fois. Affaibli par la liqueur, Orochi ne put résister aux attaques de Susanoo et mourut.
Ce dernier trouva dans la queue du milieu du dragon l’épée Ama no Mukuramo no Tsurugi, qu’il offrit à sa sœur Amaterasu, déesse du soleil. Certains disent que YNO est une allégorie de la vallée ou de brigands, et que les jeunes filles sacrifiées sont>
des tributs pour apaiser la colère ennemie. Et l’épée serait une métaphore.
Cette légende est réapparue dans de nombreux mangas, comme Naruto, ou Orochimaru possède une attaque de ce nom qui se fera contrer par le Susanoo d’Itachi.
Mais encore le vil Orochi dans OP, possède un fdd à ce nom permettant de se transformer en hydre à 8 têtes.
TANUKI
Les bake-tanuki sont des yokai de la forêt, ressemblant à une sorte de croisement entre un blaireau et un daron laveur : un chien viverrin. Les japonais leurs attribuent des pouvoirs magiques et ils peuvent se changer de forme à volonté.
Ils sont souvent représentés avec un chapeau de paille, une gourde de saké et un ventre large ainsi que des testiciules démesurés.
On les retrouve dans le personnage de Chopper, souvent confondu avec un Tanuki.
Cette comparaison parait anodine et fondée uniquement sur son apparence, mais c’est plus poussé : ils peuvent tout deux prendre plusieurs formes!
KAGUYAHIME
Un soir, un coupeur de bambou trouva un bébé minuscule dans un tronc de bambou et ce dernier déclare venir de Tsuki-no-Moyako (la capitale de la lune). Le coupeur de bambou décide tout de même d’élever l’enfant comme sa fille avec sa femme avec amour.
D’une beauté légendaire, Kaguya grandit et s’attire les faveurs de 5 princes. Elle leur propose de chercher un objet mythique bien précis et en échange elle mariera celui qui l’apportera. Aucun n’y arriva, les 3 premiers lui offrirent un substitut, le 4e abandonna et le 5e mourut
L’empereur du Japon finit même par tomber sous le charme de Kaguyahime, mais cette dernière refusa catégoriquement ses avances et les autres demandes de mariage. Ces évènements tragiques changèrent le comportement de Kaguya et chaque soir d’été elle se mettait à pleurer face à la
Lune.
Un jour, elle finit par révéler à tout le monde qu’elle vient de la Lune et qu’elle doit retourner parmi les siens. Ses proches tentent de l’en empêcher mais des êtres sélénites l’arrachent à la terre et l’emportent dans le ciel.
Vous l’avez deviné, le personnage Kaguya Otsutsuki de Naruto est inspirée de la légende de Kaguyahime. Ce sont toutes deux des princesses sélénites d’une grande beauté, contemplant la lune avec désespoir.
SHINIGAMI
Dans le folklore japonais, les shinigamis sont les personnifications de la mort, comme la Faucheuse des traditions européennes. Cependant, ce n’est pas qu’une allégorie stéréotypée parmi d’autres, mais bien des divinités psychopompes que l’on retrouve dans de très nbx
écrits de ce folklore. Par le fait qu’il peut y en avoir plusieurs, on ne peut pas les associer ou les comparer à Izanami ou Hadès, Dieux de la mort. Cependant on peut les assimiler à la divinité Izanami, femme d’Izanagi ou à Enma, qui estime si les âmes des défunts iront au>
paradis ou en enfer. Enma est également le nom de l’un des sabres d’Oden Kozuki d’OP, clin d’œil aux noms traditionnels et folkloriques de certaines de ses techniques.
Les shinigamis sont extrêmement représentés dans le monde de l’anime.
Tout d’abord dans Bleach, ce sont les âmes guerrières ayant pour but de protéger les êtres humains des Hollows et de guider les morts vers leur monde, la Soul Society. Dans Death note ce sont les créatures qui doivent soutirer la vie d’humains afin de survivre.
Dans Soul Eater, le maître Shinigami est le plus grand des Meisters et le fondateur de Shibusen. Son physique est assez morbide, son visage étant une sorte de crâne et portant une grande cape noire. C’est un faucheur d’âmes, ce qui l’assimile à nouveau à la mort.
You can follow @hisuihoshi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: